Desserts Recettes de cuisine

Gâteau renversé aux pêches caramélisées

Gateau renverse aux peches
Gâteau renversé
Le gâteau renversé a l’aspect et le goût de l’enfance… en France comme en Italie. J’aime l’idée du caramel tout caché en dessous comme une tatin mais plus moelleuse, le côté très fruité, humide.
Il y a quelques étés (ça passe vite !) je vous avais proposé un gâteau renversé aux prunes et aux noisettes que nous aimons toujours :-). Aujourd’hui c’est le tour des pêches. En fait, je l’ai préparée plusieurs fois avec des pêches et des abricots puis avec une variété hybride entre les deux qu’en Italie on appelle percoche. Ces pêches sont à chair jaune, rappellent un peu l’abricot, elles sont moins juteuses que des pêches blanches par exemple mais très gouteuses. Dès qu’on en trouve, on se jète dessus.

Très facile, c’est un peu aussi le gâteau des vacances quand on fouille dans le panier de fruits tout parfumé et coloré et que l’on a à disposition juste un fouet.
À déguster dans le jardin ou sur une terrasse au petit déjeuner.
Bonne semaine !
Gâteau renversé aux pêches caramélisées (pour 6 personnes)
  • 600 g de pêches environ, mûres mais encore fermes (jaunes, brugnons…) ou un mélange pêches abricots
  • 120 g de sucre + 100 g pour le caramel
  • 120 g de beurre fondu (et refroidi)
  • 100 g de farine
  • 50 g de farine d’épeautre
  • 4 oeufs entiers (200 g environ)
  • 1 càc rase de bicarbonate alimentaire ou de levure (poudre à lever)
  • 1 cs de yaourt nature
  • quelques amandes entières
1. Préchauffer le four à 170°C. Chauffer à feu doux le sucre dans une poêle à fond épais jusqu’à ce qu’il commence à colorer. Pendant ce temps, laver, dénoyauter et couper les pêches en tranches. Quand le sucre devient couleur ambrée et liquide ajouter 6 tranches de pêches. Verser le caramel avec les pêches (il faut se dépêcher 😉 sur le fond d’un moule à cake de 30 cm bien beurré. Ajouter le reste des tranches de pêches et parsemer d’une dizaine d’amandes entières.
2. Fouetter les oeufs avec le sucre puis incorporer le beurre fondu, le yaourt et enfin les deux farines bien tamisées avec le bicarbonate. Mélanger avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène. La verser dans le moule sur les pêche et cuire dans le bas du four 20 minutes environ. Augmenter la température, mettre le moule au centre du four et cuire encore un quart d’heure environ (la pointe d’un couteau ou un cure-dent dans la pâte doit ressortir sèche).
3. Démouler par un coup sec (quand le caramel est encore chaud) puis servir tiède. Il se garde bien jusqu’au lendemain.

Pêche pour gâteau renversé
Pêche

25 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer