Angleterre Biscuits & mignardises Cadeaux gourmands Recettes de cuisine Recettes du monde

Biscuits aux dattes

Biscuits aux dattes
Biscuits aux dattes

Ces biscuits aux dattes sont spéciaux, très gourmands à la texture unique et ont tout de suite suscité ma curiosité. Comment ça, des dattes dans la pâte ? Si si et cela leur donne un goût et une consistance unique. Les fruits en cuisine c’est un peu magique

Dans la pâtisserie anglo-saxonne les dattes sont présentes (il suffit de penser au sticky toffee pudding que je vous avais proposé mais en version avec des pruneaux), alors qu’on s’attendrait plutôt à les voir dans des desserts de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. 
D’ailleurs pour cette recette, modifiée à ma guise, je me suis inspirée d’une recette trouvée dans le magazine australien Donna Hay.
Il s’agit de biscuits gourmands (ne diminuez pas le sucre, il va donner de la texture, important vu qu’il y a des éléments mous et plus humides que d’habitude comme les dattes et l’eau) croustillants en surface et qui restent souples à coeur un peu comme les cookies.
La touche du sucre au-dessus leur donne de la classe et encore une autre sensation. La saveur des dattes est très discrète, elles sont là plutôt pour donner du moelleux et de la douceur.
Si vous souhaitez des biscuits gentils et qui changent, lancez-vous… et faites deviner l’ingrédient secret 😉
Biscuits aux dattes (pour une vingtaine de pièces)
  • 230 g de sucre de canne (complet pour moi, à la saveur plus prononcée) + un peu
  • 200 g de dattes séchées mais encore moelleuses, dénoyautées (Deglet nour, Medjool…)
  • 180 g de farine ordinaire (T55) + un peu pour le plan de travail
  • 100 g de farine d’épeautre (ou un mélange T65 et T80)
  • 100 g de beurre
  • 1 oeuf entier
  • 1 càc de bicarbonate de sodium alimentaire (en grande surface ou magasin bio)
  • 1 càc de cannelle en poudre + 1 càc de mélange d’épices à pain d’épices
  • 1 pincée de sel
  • 1 blanc d’oeuf pour la dorure
1. Fouetter le beurre un peu mou avec 150 g de sucre jusqu’à obtenir une sorte de crème. Couper les dattes en petits morceaux et les tremper dans 2 càs d’eau et laisser ramollir 10 minutes puis mixer avec 50 g de sucre et l’oeuf. Mettre cette préparation dans un bol avec le beurre et mélanger à nouveau afin d’avoir une crème homogène (plus ou moins). Ajouter les épices puis incorporer la farine tamisée avec le bicarbonate. Mélanger afin d’obtenir une sorte de pâte à biscuits mais plus molle. Former un disque, couvrir de film alimentaire et conserver au frais pendant au moins 2 heures.
2. Préchauffer le four à 170°C. Tapisser deux plaques avec du papier cuisson.
Sortir la pâte du réfrigérateur et la placer sur un plan de travail bien fariné (elle est plus humide et molle qu’une pâte classique, il faut donc de la farine pour pouvoir la travailler sans que ça colle ;-). 
3. Étaler la pâte à 3-4 mm d’épaisseur puis la découper à l’aide d’un emporte-pièce en forme de biscuits. Poser les biscuits sur le plaques. Avec le reste de pâtes (parures), les superposer et étaler à nouveau.
Badigeonner, à l’aide d’un pinceau, la surface des biscuits avec du blanc d’oeuf battu et saupoudrer de sucre.
4. Enfourner pendant 12-14 minutes le temps que les biscuits dorent. Ils seront encore un peu moelleux à la sortie du four c’est normal, ils se raffermiront en refroidissant sur une grille. Ceci dit ils restent croustillants à l’extérieur mais souples à coeur.
Ces biscuits se conservent bien une semaine dans une boîte.

7 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer