Menus propos Recettes de cuisine

Histoire(s) de charrues et d’assiettes, un beau projet sur le patrimoine culinaire français

Histoires de charrues et d'assiettes, projet sur le patrimoine culinaire français
Histoires de charrues et d’assiettes, projet sur le patrimoine culinaire français
Aujourd’hui je souhaitais simplement vous toucher deux mots sur un beau projet ayant pour but la valorisation du patrimoine culinaire français que je viens de découvrir. 
Il s’agit de Histoire(s) de charrues et d’assiettes (le nom est déjà évocateur), un projet sans but lucratif, en cours et réalisé par deux jeunes agronomes, Agathe et Marie. Un projet intéressant, original, qui mérite d’être connu et soutenu.

Pendant plusieurs mois, Agathe et Marie vont parcourir trois régions (Berry, Picardie et Cornouaille bretonne) à la recherche de producteurs, cuisiniers… qui à travers leur histoire personnelle en réalité contribuent sans le savoir à construire l’histoire et le patrimoine français.

Des portraits avec de jolis textes, des recettes… ont déjà été publiés et sont vraiment intéressants. Vous avez d’ailleurs tous les détails de ce projet sur leur site (clic)
Histoires de charrues et d'assiettes, projet sur le patrimoine culinaire français
Histoires de charrues et d’assiettes le patrimoine culinaire français (crédits : Histoires de charrues et d’assiettes)
Vous me connaissez, je suis très sensible à ces aspects de la cuisine qui se fond dans la vie, dans les histoires des femmes et des hommes, des matières premières à disposition et de l’histoire tout court. J’aime ces liens vécus avec la recette ou un ingrédient. La France a un patrimoine magnifique, partiellement connu, qu’il est bon de redécouvrir je trouve. Et là on va au coeur du sujet.
Si vous êtes curieux vous pouvez allez y faire un tour et vous pouvez faire connaître ce projet, le suivre sur les réseaux sociaux mais aussi le soutenir financièrement ou simplement matériellement si vous êtes dans les régions. Vous avez tous les détails ICI.
Voilà pour l’actu du jour 🙂 Et à demain avec une recette bien gourmande et un peu vintage.

6 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer