Livres cuisine Menus propos

Rien n’est interdit ! Christophe Duhamel (avis)

Rien n'est interdit guide pratique du mieux manger de Christophe Duhamel (avis sur le livre)

Rien n’est interdit ! Christophe Duhamel (avis)

Petit avis sur un livre qui m’a beaucoup plu même si ce n’est pas strictement un livre de recettes mais plutôt un guide pratique et utile pour tous (même ceux qui ne cuisinent pas !). Il s’agit du livre Rien n’est interdit ! Guide pratique du mieux manger écrit par Christophe Duhamel, le co-fondateur du fameux site Marmiton. Passionné par la cuisine et tout ce qui tourne autour, donc aussi par la nutrition, il a voulu écrire un livre en dehors des diktats, des tendances temporaires, pour nous guider, nous donner des clés de réflexions et de bon sens afin de rester serein face à toutes les injonctions (il faut dire que la nutrition est vraiment la mode de ce début de XXIème siècle), relativiser…

Je connais Christophe depuis plusieurs années et c’est une personne que j’apprécie énormément : intelligent, sympathique, posé, plein de ressources, de bon sens et d’humour… J’étais donc très curieuse de découvrir ce livre où il essaie de faire un peu le tour, tout en simplicité. On sent en plus que ce projet lui tenait à coeur.

QU’EST CE QU’IL CONTIENT ?

Le livre est organisé comme un guide pratique sur plusieurs thèmes et dans un certain ordre : on part en essayant de connaître son corps (faim, les mécanismes de la digestion) puis on essaie de connaître les aliments (fruits, légumes, graisses, féculents, le sucre…) en se posant plein de questions sur les choses que l’on nous dit ou nous lisons (la plupart non fondées à mon sens notamment sur la cuisine « sans »). Il n’y a pas forcément des réponses (d’ailleurs en passant, sur ce point, il y a très peu de certitudes scientifiques, c’est plutôt des déductions et des règles de bon sens)

Et puis on passe vraiment au côté réel, pratique sur : comment composer ses repas, faire ses courses, cuire les aliments (différents types de cuisson), les cuisines (viande, oeufs, légumes…) Il y a aussi un chapitre sur comment assaisonner, conserver… Et enfin des conseils pour prévenir et gérer les problèmes de santé courants comme les carences, la déshydratation, les problèmes liés au système digestif.

Comme vous voyez, l’auteur essaie vraiment de nous accompagner de A à Z sans être jamais péremptoire (vous le savez : je n’aime pas les dogmes) au contraire, il donne des pistes de manière très sereine.

QU’EST CE QUI M’A PLU ?

Tout d’abord l’idée de fond, pas de rigidités, de stress exagéré par rapport à l’alimentation mais du bon sens, du plaisir, des pistes de réflexions s’il y a un soucis. Un souffle d’air frais. À nous de prendre ce que l’on veut, de tester sur nous pour voir ce qui nous convainc et nous convient. De toute façon il ne peut y avoir une seule règle pour tous.  Ensuite, je l’ai trouvé assez complet (il fait le tour des dernières recherches), à porté de tous (il touche un peu aux différents aspects avec un langage très accessible et léger), bien pensé et organisé.

Sur la forme aussi il est réussi : les paragraphes sont courts, il y a des focus, une fluidité et une logique dans la présentation. Très agréable à lire, même en picorant ça et là. La partie qui m’a plu le plus est la partie pratique de tous les jours : comme faire ses courses, conserver, cuire… dont on a toujours besoin et j’ai appris des choses.

Voilà, je pense qu’il peut être utile à nombre d’entre nous.

Rien n’est interdit ! Guide pratique du mieux manger

Auteur : Christophe Duhamel

Éditeur : PlayBac

Pages : 312

Prix : 18 €

16 Commentaires

  • Bonjour Edda, présenter un livre pour bien manger et consommer où « Rien n’est interdit » ! Super je suis pour;car de nos jours,presque tous les aliments ont un soucis! Donc avec ma petite famille,on a pris le parti de TOUT et bien manger judicieusement 🙂

  • le site Marmiton périclite, le forum est moribon ; Christophe ferait mieux de reprendre les choses en main que d’écrire un bouquin dont je doute de l’intérêt.

    • Bonjour Carrara,
      Si vous êtes enregistré pour la première fois (les fois suivantes ce n’est plus le cas), indépendamment du contenu, le site en automatique met en suspend le commentaire afin que je puisse l’approuver ou pas (et croyez-moi, je reçois, comme beaucoup, une quantité de spams énorme). C’est la raison pour laquelle il n’est pas apparu tout de suite.
      Et vu que je ne suis pas toujours sur le blog (j’ai une vie dehors et une famille dont un nourrisson) il est resté en suspend.
      En tous cas, il a été approuvé… Après cela ne m’empêche pas d’éliminer un commentaire à postériori si le contenu ne convient pas (après tout, je suis encore chez moi non ?)

  • Bonjour,
    1) Marmiton ne périclite pas, bien au contraire, il se développe.
    2) Le forum ne bouge plus trop (comme depuis près de 10 ans et comme la plupart es forums) et n’est en aucun cas le cœur de Marmiton, qui est avant tout un service.
    3) Je comprends le doute (même s’il n’a guère de fondement rationnel), mais je m’amuse rarement à travailler sur des choses qui n’ont aucun intérêt… A chacun de juger ! 🙂

  • Merci Edda pour ton article qui me fait très plaisir.
    J’ai vraiment essayé de faire un livre pédagogique et de partager le fruit des mes découvertes au fil des années.
    On a parfois l’impression que bien manger est devenu compliqué et certains peuvent tomber dans l’orthorexie ou les pièges du marketing… Alors qu’il faut surtout écouter son corps et expérimenter, sans jamais mettre de côté le plaisir.
    Et les recettes d’Edda sont là pour nous aider à nous faire plaisir tout en nous faisant du bien !

  • Tout à fait d’accord!
    Revenons un peu au bon sens en ce qui concerne la nourriture, le dicton de ma grand-mère est toujours aussi d’actualité: « un peu de tout, de tout un peu »!

  • Merci Edda
    Je suis curieuse de toute littérature prônant le bon sens comme première règle en ce qui concerne notre alimentation.
    Les régimes « sans » (sauf évidement quand il s’agit d’allergies) sont une aberration complète.
    En tant que pâtissière quand je vois des gens demander du sans gluten et s’empiffrer de gâteaux à base de farine de riz ou d’amandes en prétextant que c’est plus sain j’ai envie de pleurer de désespoir devant tant d’ignorance ).
    Bref , pas de dogme et du bon sens ça me semble une super ligne éditoriale .

    Encore bravo pour votre blog qui est une référence pour moi 😊😊

  • Merci Edda et merci Christophe pour ce livre. Ma maman me répétait sans cesse ce principe plein de bon sens et je me l’applique aujourd’hui. J’en suis au début de ma lecture et je trouve cela très intéressant sans être pompeux et moralisateur. Merci à vous de prendre soin de nous 😊

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer