Light Plats Poisson Recettes de cuisine Sans gluten

Lisette aux groseilles

Lisette (poissons maquereaux) rotie groseilles

Lisette aux groseilles

Une jolie recette de poisson de Méditerranée, ultra rapide, légère, fraîche et qui change  : des lisettes aux groseilles. Alors les lisettes c’est tout simplement des petits maquereaux (ils m’on fait de l’oeil au marché). Les groseilles sont encore de saison jusqu’en fin septembre autant en profiter. Le mariage peut sembler surprenant mais ça marche très bien, un peu comme si la groseille avait remplacé le citron avec son parfum en plus. La mer et le verger qui se rencontrent.

Vous me demandez souvent des recettes de poisson. J’en consomme régulièrement mais tellement simplement que je « n’ose » pas trop en parler ici (même si dernièrement je vous en ai proposé plus souvent). Quand j’ai réalisée celle-ci (une idée inspirée dans un ancien magazine Saveurs, coup de coeur) avec des groseilles cuites et crues (important) je me suis dite qu’elle était parfaite en ces temps de rentrée pressée (la cuisson est vraiment minute) où on a encore envie de goûter un morceau d’été.

De plus, vous l’aurez remarqué, je suis folle de fruits : entre une tablette de chocolat et une barquette de framboises mon choix va à la deuxième sans hésiter. Je trouve qu’en cuisine salée ils s’accommodent bien, notamment les groseilles par leur acidité très agréable.  J’ai un faible pour elles, j’en ai même fait du vinaigre aux groseilles ou une fausse mayonnaise pêches groseilles. Dans mon imaginaire, les groseilles ont été pendant longtemps que françaises (en Italie, il est rare d’en trouver et c’est plutôt à la montagne). Dans la maison de famille, à la campagne, près de Rome, nous avions un voisin français (les hasards de la vie) qui en cultivait dans son jardin, des rouges et de blanches et petite j’allais les cueillir avec un tel enthousiasme et me régalais… alors que la famille propriétaire les trouvaient presque banales.  Essayez et vous me direz…

Lisettes (petits maquereaux) aux groseilles

Type de plat: Plat
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 20 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda

Des petits maquereaux rôtis minute aux groseilles

Imprimer

Ingrédients

  • 4 lisettes (petits maquereaux) vidées, de 250 g environ chacune
  • 120 g groseilles lavées
  • 1/2 botte persil plat
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre (ou mélange de poivres et baies)
  • 1 gousse ail

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante)

  2. Laver les poissons puis les placer dans un moule ou sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

  3. Saler l'intérieur puis y placer du persil plat, 1/4 de gousse d'ail et 50 g de groseilles (aves la grappe). 

  4. Huiler, saler et enfourner pendant 8 minutes maximum (l'oeil doit commencer à sortir et devenir blanc et la peau ne doit pas trop s'abîmer). La cuisson est très rapide ainsi les groseilles aussi ne vont pas trop cuire.

  5. Sortir le poisson, poivrer et servir à chacun avec le reste des groseilles.

Notes

Conseils :

  • Plat minute : bien sûr il s'agit d'un plat minute à déguster tout juste sorti du four. Vous pouvez le préparer 1/2 h à l'avance, le garder au frais puis le cuire. Cela étant dit, c'est bon aussi à température ambiante après 2-3h (bonne nouvelle non ?) le poisson sera juste un peu plus ferme et sec (ajoutez un peu d'huile).
  • Bien sûr si vous avez des poissons plus gros, augmentez les temps de cuisson de 5-7 minutes et ajoutez les groseilles après 5 minutes.

 

14 Commentaires

  • Bonjour Edda !
    Extra ☺️ tu as toujours des idées d’enfer 😄😄. A tester pour le choc des saveurs.
    Belle journée à toi. Bises. Sabine

  • Génial ! Mais il va falloir que je dise un ou deux mots à mes groseillers qui me donnent des fruits uniquement début juillet. Si je pouvais répartir la récolte sur plusieurs semaines, ce serait mieux.
    Cette recette souligne aussi le fait que les restos manquent d’idées et d’originalité quand vient le temps de nous proposer du poisson. Les menus se ressemblent tellement ! Edda, s’il y a un troquet un de ces jours qui se spécialise dans vos recettes, dites-le nous…

    • Merci pour le message, vous m’avez fait rire ! Oui il se peut (je ne suis pas une experte) que cela dépende des plates (et des variétés)
      Et merci pour le compliment 😉
      Belle journée !

  • Excellente idée de proposer d’imprimer la recette sur un format A4 !
    Nous ne sommes pas fans des maquereaux, « ma correggersi è segno di saggezza ».

    • Ravie que ça vous plaise (et prochainement il y aura aussi d’autres améliorations de forme sur le blog 😉
      Pour les maquereaux (j’aime la citation) question de goûts comme toujours… et puis vous pouvez remplacer par une dorade par exemple.
      Bon dimanche !

  • Belle recette simple et qui renouvelle la présentation du poisson. Et merci pour le changement de présentation des recettes. Ce format permettra de les enregistrer beaucoup plus facilement.

    • De rien ! Je le souhaitais depuis longtemps mais tout n’est pas simple et prend du temps (et de l’argent ;-). En principe toutes les nouvelles prochaines recettes seront présentées ainsi.
      Bon dimanche !

  • Recette simple, rapide pour un rendu gustatif surprenant et agréable. Merci.

    Je vote pour la nouvelle présentation des recettes et surtout le côté pratique de l’impression.

  • Il me semble que la recette originale se prépare avec des groseilles… à maquereaux qui sont plus difficiles à trouver. Je les choisis à peine mûres pour plus d’acidité. Faute de groseilles à maquereaux, je les fais aussi avec ces petites groseilles. Je prépare plutôt les maquereaux en style sashimi, crus marinés brièvement au vinaigre de riz et sucre, ce qui permet aussi de retirer facilement la fine peau transparente assez coriace, tout en gardant la belle peau zébrée.

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer