Bases Brunch

Comment conserver les crêpes ?

crepes comment conserver
Comment conserver les crêpes ? (pâte crue et cuites)

Un mini article phare (le jour de la Chandeleur mais valable toujours 😉 qui répond à une question (les fameuses bases) : comment et pour combien de temps conserver les crêpes ? Je vous donne les astuces tant pour la pâte crue que pour les crêpes une fois cuites. ¨Pratique si vous préparer de s tonnes de pâte ou de crêpes 😉

Comment et combien de temps peut-on conserver la pâte à crêpes crue ?

Tout d’abord je vous suggère de la conserver dans une bouteille, notamment en plastique, c’est plus facile pour ranger et doser ensuite, ou bien dans un saladier. Ensuite il faut absolument la couvrir (le bouchon ou du film alimentaire). Et enfin il faut du froid donc le réfrigérateur.

Pour ce qui est des temps : un ou deux jours au frais (pas plus car vous avez des oeufs crus) et dix jours au congélateur (faites décongeler au frais une nuit ensuite).

Comment conserver les crêpes cuites ?

Tout d’abord il vous faudra les couvrir (une assiette ou, dans l’idéal, du film alimentaire à pour qu’elles restent humides, moelleuses et ne sèchent pas (pas de chips de crêpes s’il vous plait).

Pour ce qui est de la durée de conservation cela va dépendre aussi de la température :

  • 1/2 journée à température ambiante (s’il ne fait pas trop chaud autour de 20°C
  • 3 jours au réfrigérateur
  • 15 jours au congélateur. Pensez à les faire décongeler une nuit au frais et puis à les réchauffer avant de servir (le micro-ondes va très bien ou bien une assiette sur une casserole d’eau en ébullition)

Pour aller plus loin

Vous avez plusieurs articles sur les crêpes :

Crêpes : recette de base et astuces
La recette de base des crêpes et des astuces pour la réussir
Voir la recette
crepes recettes base astuces
Astuces pour des crêpes moelleuses
Comment obtenir des crêpes moelleuses ? Deux astuces et la vidéo
Voir la recette
crepes moelleuse astuces
Quinze recettes de crêpes salées et sucrées
Plus de quinze recettes de crêpes sucrées et salées pour tous les goûts !
Voir la recette
Quinze recettes crepes faciles

11 Commentaires

  • Bonjour,

    Je recherche la recette de la soupe au chou vert, pouvez-vous m’aider?
    Je parle d’une recette trouvée dans le film de Louis de funès « La soupe au chou »
    On le vois la réaliser,mais pas sufisement, je voudrais savoir ce qu’il y a d’autre que le chou!7
    Merci d’evance!
    J.BUET

  • Merci pour ces informations ! Souvent en effet, les crêpes sèchent trop vite….
    Et des crêpes passées deux jours dans le réfrigérateur ou séchées ? Hop dans la friteuse et un peu de sucre glace!

  • bonjour Edda, juste pour vous remercier pour toutes vos recettes et vos articles qui répondent parfaitement aux questions que je me pose en cuisine et que je ne trouve nulle part ailleurs sous une forme claire et pratique. 🙂 Ah, c’est malin, maintenant je me demande aussi comment on fait la soupe aux choux en Italie (perso, je suis adepte du caldo verde, mais y’a tant de merveilles à découvrir…)

    • Un grand grand merci Auxine d’apprécier autant mon travail et si contente de vous être utile !
      Je vais faire des recherches 😉
      Belle soirée

  • Mais que vient faire ici la soupe au chou???? Merci chère Edda pour cet article essentiel, une base bienvenue qui répond aux questions que l’on se pose inévitablement! Une supplémentaire: j’évite d’utiliser du film alimentaire, et mes crêpes sont plus grandes que mes assiettes, donc le bord est toujours sec le lendemain. Une idée?

    • J’ai le même problème, crêpe plus grande que les assiettes, je les roule ensemble dans un grand papier alu pour les farcir , béchamel, champignons etc un ou deux jours après ou les servir tartinées de rillettes de poisson. Ce sont des blés noir !

    • 😉 Merci beaucoup à vous !
      Vous pouvez utiliser un plat plus grand, ceux pour gâteaux (voir deux superposés) ou bien une cloche (mais bon ça occupe de l’espace dans le frigo hi hi)
      Sinon je ne vois pas d’autres alternatives au film alimentaire qui reste la meilleure solution niveau hygiène et conservation de l’humidité.
      Certains lecteurs utilisent des tissus avec de la cire mais pas testé.
      Belle journée !

    • @myriam La soupe aux chou…elle se promène en liberté..pour le plus grand plaisir de ceux qui, en cuisine comme ailleurs, préfèrent la « broderie » au point avant tout droit et sans surprise (ceci est une analogie couture ; je ne sais si vous suivrez). Après, pour les crépes, j’ai une astuce simple et géniale ; lorsque les crepes sont plus grandes que les assiettes, j’opte pour des assiettes plus grandes, voire des plats plats. On est toujours l’idiot de quelqu’un, hein ?

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer