mardi 10 septembre 2013

Briouates ou bricks de viande hachée

Briouates de viande
Briouates de viande
Voici la deuxième entrée servie à mon dîner marocain (même si'l s'agit d'un met qui se déguste dans tout le Magreb) après la salade de lentilles, oignons et tomates. 
Une gourmandise incroyable que ces briouates... elles se mangent sans fin et sans faim à n'importe quelle heure. Forcément c'est frit, crousti-moelleux me direz-vous :-). Des petits paquets triangulaires qui cachent une farce, ici de viande de boeuf, bien parfumée, à la coriandre. 
Un met très facile à faire, nourrissant, sympathique et informel qui ravira vos invités.
La feuille de brick m'a toujours fascinée (comme la phyllo d'ailleurs) surtout qu'avant elle ne se réalisait qu'artisanalement. Une pâte d'une finesse incroyable à base de farine et de semoule et d'eau cuite comme une crêpe. C'est ça que j'aime dans la cuisine : quelques ingrédients, du savoir-faire, de l'imagination, de la patience.... et une petite merveille qui voit le jour.
Les briouates sont un de ces en-cas qu'on peut très bien manger avec les doigts dans la rue et que l'on ne peut refuser. 

Il existe de multiples versions : à la viande, aux légumes (notamment aux épinards) mais aussi en mode sucré avec des amandes et miel.
Concernant le pliage, je vous avoue que j'ai lontemps appréhendé. Je me disais "bah tous ces triangles ouh là là..." puis finalement c'est vraiment très facile, presque instinctif (je vous explique dans le recette et vous avez aussi un tutoriel sur le blog de Réquia :-)
Bricks de viande hachée et coriandre
Bricks de viande et coriandre
Briouats de viande à la coriandre (pour 4 à 6 personnes, pour une vingtaine)
  • 10 feuilles de bricks (ou de ouarka si vous la trouvez)
  • 270 g de viande hachée de boeuf (du boucher si possible)
  • 2 càc de ras-el-hanout
  • 1/2 càc de coriandre en poudre
  • 1/2 càc de cumin
  • 1 oignon
  • quelques pignons (facultatif)
  • une dizaine de feuilles de coriandre
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • une pincée de piment
  • huile pour le bain de friture (arachide...)
1. Dans une poêle faire revenir l'oignon ciselé avec 3 cs d'huile d'olive. Dès qu'il colore ajouter les épices mélanger un peu. Ajouter la viande et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois de manière à l'effriter un peu. Cuire 5 minutes environ, saler, poivre et ajouter la coriandre ciselée et les pignons. Garder de côté.
2. Prendre une feuille de brick à la fois (en gardant les autres bien fermées pour éviter qu'elles ne sèchent). Couper le disque en deux. Plier la moitié du disque en deux de manière à garder la partie ronde vers l'intérieur : on obtient ainsi un long rectangle. 
3. Poser 1 cs de farce sur le bas du rectangle, replier un angle vers l'intérieur de manière à former un triangle. Replier ensuite toujours en triangle en rejoignant l'autre bord (droite-gauche jusqu'à qu'à la fin) et ainsi de suite de manière à former toujours un triangle d'un côté ou de l'autre. Il aura ainsi plusieurs couches. À la fin il restera un peu de pâte : il suffira de l'enfiler dans le triangle (vous pouvez vous aider de cette vidéo pour comprendre, plus difficile à expliquer qu'à faire). Procéder ainsi avec le reste de pâte et de viande et mettre de côté.
4. Chauffer l'huile dans une casserole profonde à fond épais à 170°C (en plongeant un morceaux de pain, il doit se former mille petites bulles autour). Baisser le feu et y plonger 3-4 briouates à la fois et les faire doer des deux côté. Retirer avec une pince et poser sur du papier absorbant. Procéder de même avec le reste de briouates. Saler et servir chaud.

Conseils :

- Vous pouvez préparer la viande quelques heures à l'avance (il suffira de la couvrir de papier film et la garder au frais)
- Vous pouvez aussi former les briouates une heure à l'avance et les frire au moment de servir
- Vous pouvez aussi cuire le tout au four à 180°C. Dans ce cas badigeonner de l'intérieur et l'extérieur avec du beurre fondu. Personnellement pour la farce de viande, je préfère la friture. Moins léger mais le coeur restera plus moelleux et ne sèchera pas.

18 commentaires:

  1. Très belle recette et photo très allechante!!..j'aime en faire c'est ludique ces pliages, oh que oui plus difficile à expliquer qu'à faire mais bravo pour l'exercice de style!!..ils sont bien tentants frits, je les cuits au four et évidemment c'est un peu moins bon!..
    Bonne soirée
    Mamijo

    RépondreSupprimer
  2. Ahh les brouiattes !! Je les fais sucrés et salés!! Trés bonne recette et le pliage est bien fait !! Bravo Edda, vous pouver rajouter une pincée de cannelle ça ne sera que meilleur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmm les deux sont bons ;-) Merci pour les compliments et la suggestion ! Je n'avais pas vu la cannelle dans plusieurs recettes puis j'ai pensé qu'il y en avait dans le ras-el-hanout mais en effet je pense que seule elle va donner de la douceur

      Supprimer
    2. En fait on n'utilise pas ras-el-hanout ds les brouiattes au Maroc!!,contrairement à ici en France,on le trouve presque ds ttes les préparations! En revanche la cannelle et indispensable ds cette recette! Bonne journée Edda

      Supprimer
  3. Je les ai goutés hier soir, en réduisant un peu le ras-el-hanout (je mange très peu épicé...). Eh bien, c'était très bon... Mon plus jeune fils qui fait toujours le difficile a apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie pour le retour, je suis très contente que vous ayez apprécié !

      Supprimer
  4. Pliage parfait. Merci Edda ! Comme je suis un peu paresseuse, je n'ai pour l'instant tenté que la garniture "classique" épinards-fêta...:-)
    Mais je note ta recette. Elle va me motiver. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La version verte et blanche est délicieuse aussi ;-) Finalement ici c'est très simple également, même la cuisson de la viande est rapide et se fait toute seule
      Bonne journée !

      Supprimer
  5. d'accord avec anonyme, la cannelle est incontournable( bien sûr, si vous aimez),mais au Maroc sa présence est primordiale.
    Bises à toi, et continue à nous régaler. Grand Merci Chris 06

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris, je vais en mettre la prochaine fois !
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Bonsoir,
    Je suis ce superbe blog depuis quelques temps déjà... sans trop avoir "osé" me lancer. Je ne suis pourtant ps trop nulle en cuisine , enfin, j'ai la faiblesse de le croire ;-)
    Et là, même sans coriandre, mais avec un superbe persil du jardin, j'ai testé les briouats. Un seul mot me vient : MER-CI pour cette recette. On s'est régalé (même ma minette de 8 ans).
    Je récidiverai, c'est sur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marguerite pour votre fidélité ! Je suis ravie que le blog vous plaise et vous donne envie de vous lancer. Bravo pour avoir réussi du premier coup, c'est simple et bon n'est-ce pas ?
      Un petit coucou à votre minette gourmande.

      Supprimer
  7. Bonjour

    Je souhaite faire cette recette ce soir, par quoi puis je accompagner ces briouates ?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Généralement je les accompagne d'une salade verte avec des tomates par exemple mais ils peuvent aussi se manger seuls.
      Bonne cuisine et bon appétit !

      Supprimer