Salade marocaine de lentilles, oignons et tomates

Salade marocaine de lentilles
Salade marocaine de lentilles
Pour changer un peu et partir plus loin, cette semaine sera marocaine. Non qu’il s’agisse de ma cuisine quotidienne (je la déguste plus que je ne la cuisine, je suis hors terrain de jeu) mais c’est une gastronomie que j’apprécie beaucoup depuis l’adolescence, de beaux souvenirs. 
Variée, très parfumée, goûteuse, généreuse, colorée avec sa touche d’évasion grâce aux épices tout en gardant des points de repères très familiers pour moi. C’est toujours la Méditerranée n’est-ce pas ?
Vous aurez donc droit à tout un menu salé et sucré. En fait j’aurais voulu préparez 100 recettes (c’est l’effet que ça me fait quand je me plonge dans une cuisine d’ailleurs), mais il faisait chaud et j’ai commencé avec des classiques faciles 😉
Voici donc le premier épisode, très simple, frais et sain : une salade de lentilles pleine de peps. Avec des épices (coriandre, cumin…), des oignons qui vont donner du goût, la fraîcheur des tomates et enfin l’incontournable coriandre (que j’ai d’ailleurs appris à apprécier avec la cuisine marocaine et la cuisine indienne). Il existe énormément de recettes de salades de lentilles, celle-ci en est une très très agréable.
Les légumineuses sont des sujets aux mille vertus et beaucoup de peuples du monde ont su leur donner des robes de gala gourmandes.
En passant si vos cherchez une autre salade intrigante voici la salade de lentilles, raisins et grenade 🙂
Pour revenir à la cuisine marocaine, j’en ai goûté de l’authentique quand je devais avoir 15 ans chez une amie.

Je me souviens que la première fois, j’étais allée chez elle un peu à l’improviste, c’était vendredi et sa famille était en train de préparer le couscous de légumes. C’est en le dégustant que j’ai eu un déclic, un des meilleurs de ma vie… Et puis je suis revenue : à chaque fois un autre plat, un régal, sans parler des mini pâtisseries bijoux aux amandes et aux pistaches que sa mère nous concoctait pour les fêtes d’anniversaire. Tajines, bricks, soupes, salades, brioches… Déjà à l’époque j’avais un bel appétit et je me souviens du sourire étonné de ses parents devant mon grand enthousiasme face à des plats qui leurs étaient si familiers qu’ils en devenaient presque banaux. 
Ensuite, j’ai découvert d’autres plats du Maghreb à travers des amis de classe Algériens ou Tunisiens. À Paris, je l’ai à nouveau dégustée dans des restaurants (mais je crois que je préfère toujours celle maison). 
Ce qui est amusant c’est que mon mari, en parallèle, a des souvenirs adolescents similaires à travers un copain de classe tunisien… il y mangeait toujours merveilleusement. Quand on s’est raconté ça, des années plus tard, on a ri… décidément nous sommes fixés avec le goût.
Et puis il y a quelques années, grâce au blog, j’ai rencontré mon amie Minouchska (marocaine aussi) du blog Passion culinaire… et là grande affinité. Nous nous sommes retrouvées à parler d’habitudes et souvenirs communs (comme la pastèque à la plage), elle m’a montré ses magnifiques plats à tajine, ma fait humer le beurre rance, goûté son huile… et puis bien sûr à sa cuisine savoureuse. Elle me raconte toujours sa grande passion pour les épices (qu’elle maîtrise très bien d’ailleurs) et de mon côté je lui parle de mon attraction fatale avec les herbes aromatiques…
Je rêve juste un jour de préparer le couscous moi-même en partant de la semoule, si possible en bonne compagnie… et évidemment de partir sur place.
Voilà maintenant vous en savez un peu plus sur mon affinité avec la cuisine du Magreb.
Mais revenons à la salade de lentilles. Je l’ai servie comme entrée, en version tiède avec un peu de jus de citron. Vous pouvez même la préparer à l’avance la veille (en ajoutant le lendemain la coriandre fraîche), très pratique.
On commence léger pour affronter tout le reste du repas 😉
Salade marocaine de lentilles, oignons, tomates et épices (pour 4 personnes)
  • 200 g de lentilles (vertes, brunes ou blondes)
  • 2 tomates en grappe
  • 2 oignons rouges
  • 2 gousses d’ail
  • 1 citron
  • 1 càthé de cumin
  • 1 càthé de curcuma
  • 1 càthé coriandre en poudre
  • 1 citron jaune
  • les feuilles d’une botte de coriandre
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
1. Faire revenir dans une casserole à fond épais 4 cs de d’huile d’olive, ajouter les oignons émincés et cuire à feu moyen pour qu’il deviennent plus tendre. Ajouter l’ail en petits morceaux et les épices. Laisser cuire encore un peu puis ajouter les lentilles et couvrir d’eau chaude ou de bouillon (environ deux fois le volume). Cuire a feu doux pendant 30 minutes environ (si besoin ajouter de l’eau) voir plus selon le type de lentilles. Les lentilles doivent être cuites mais avoir encore leur forme. Saler.
2. Pendant ce temps, laver et essuyer les tomates et la coriandre. Couper les tomates en quartier et les vides des pépins (les garder pour assaisonner une salade par exemple). Couper en gros dés.
Quand les lentilles sont cuite, poivrer et ajouter les tomates et la coriandre.
3. Servir tiède ou à température ambiante avec un peu de jus de citron.

41 réflexions au sujet de “Salade marocaine de lentilles, oignons et tomates”

  1. Tu as fais rêvé mes papilles avec tes souvenirs si bien racontés et j'adore la cuisine marocaine… que je connais encore trop peu.
    Merci pour cette jolie salade de lentille toute en saveurs !

    Répondre
  2. Une semaine de cuisine marocaine pour rester en vacances, bonne idée à suivre !
    J'avais tout sous la main, j'ai fait cette salade, simple et délicieuse.
    Merci Edda
    jacqueline

    Répondre
  3. ça me fait trop penser à la salade de ma maman, et je suis fan, en plus, le cumin, le curcuma et le coriandre doivent vraiment apporter LA touche sublimissime, miam, je me l'imprime!

    Répondre
  4. JE confirme ,salade fort agréable. Pour ma part, je la préfère fraiche.
    Vous avez du passer une journée mémorable avec Minouschka.
    Je connais son blog depuis longtemps, et tout comme le tien ,on vous lit avec plaisir. Bises en attendant la suite du repas Chris 06

    Répondre
  5. C'est très bon j'adooooore les lentilles et toutes les légumineuses, elles sont remplies de vertus bienfaisantes!!! Merci à vous d'avoir eu envie de les mettre à l'honneur, elles le méritent chaudes ou froides c'est délicieux!!!…et toujours de sublimes photos….
    Bonne soirée

    Répondre
  6. Recette simple et savoureuse qui m'a rappelée le Maroc où j'ai résidé de nombreuses années. Réalisée avec des épices fraichement moulues et du curcuma frais (mon truc du moment!), c'est délicieux et frais.
    A refaire
    Merci pour ce partage
    Danielle

    Répondre
  7. Délicieux! J'ai remplacé les épices par du ras el hanout ( le gingembre et la cardamome en plus comme mélange d'épices ).

    Répondre
  8. Merci Edda, ton blog est un enchantement et je vais m’empresser de tester ta salade de lentilles et d’autres recettes d’ailleurs….:) Merci pour ce partage

    Répondre
  9. Bonjour, faut il égoutter les lentilles après cuisson ou les laisser avec leur eau une fois cuite et les mélanger à la tomate ?
    Merci.

    Répondre
    • Bonjour Nadia,
      Non (je l’aurais précisé autrement) c’est une cuisson par absorption, donc les lentilles auront absorbé l’eau et on les utilise ainsi.
      Bonne soirée !

      Répondre

Laisser un commentaire