mardi 17 septembre 2013

Frittata à la scamorza fumée

Frittata au four à la scamorza fumée
Frittata à la scamorza
Hier je vous ai fait la tête comme une pastèque avec un de mes fromages chouchous, la scamorza fumée. À part les idées recettes de l'autre billet, voici une nouvelle façon de l'accomoder (elles sont infinies ;-) : une omelette au four ! De celles vite faites, sans se casser la tête, un soir en semaine.
Petite parenthèse : la frittata italienne est tout simplement une omelette cuite à la poêle avec de la matière grasse, comme la française. Le plat minute que l'on peut préparer à la maison en presque toutes circonstances. Elle est est caractérisée par le fait qu'il y a un tout petit peu moins d'oeufs (souvent dilués avec du lait), du fromage et surtout par son côté plus cuit que l'omelette française baveuse (miam !).
Donc la frittata en soi n'est pas cuite au four (contrairement à ce que j'ai pu lire dans de nombreux livres et magazines anglo-saxons puis français). Si elle est cuite au four (option que je préfère tout simplement car elle est zéro stress) on dit frittata al forno ;-)

Pour revenir à celle-ci, elle n'a pas besoin de beaucoup d'explications c'est une omelette me direz-vous et vous avez raison. Elle a juste un peps en plus grâce à ce fromage filant au petit goût fumé. je vous conseille donc de la déguster encore tiède. Voilà !

Frittata ou omelette au four à la scamorza fumée (pour 4 personnes)
  • 5 oeufs entiers (250 g)
  • 15 cl de lait frais entier
  • 50 g de parmesan râpé
  • 70 g de scamorza fumée coupée en tranches
  • 10 feuilles de persil plat
  • sel et poivre
1. Préchauffer le four à 200°C (th. 7).
Fouetter les oeufs avec une fourchette jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Verser le lait, ajoutez le parmesan et le persil ciselé. Saler et poivrer.
2. Verser la préparation dans un moule rond de 20 cm de diamètre (plus petit si l'on souhaite une omelette plus épaisse et un peu plus moelleuse) préalablement beurré ou recouvert de papier cuisson (ou utiliser un moule en silicone). Poser dessus la scamorza.
3. Cuire pendant 20 minutes environ. La frittata doit prendre mais pas sécher. Laisser légèrement tiédir puis démouler. Servir tiède (ou même froid, dans ce cas la scamorza sera figée) avec un mélange de salades.  

6 commentaires:

  1. Merci pour cette recette.
    J'ai couru chez l'épicier italien en bas de chez moi pour acheter de la scamorza !
    Ca sera mon plat de ce soir !

    julia

    RépondreSupprimer
  2. Alors l'article sur ton fromage m'avait intriguée mais là, je n'ai plus qu'à en trouver pour tester!

    RépondreSupprimer
  3. Hummmmmm !!! on a l'impression qu'il suffit de tendre la main... pour mordre dedans ! J'adore.

    RépondreSupprimer
  4. La faccio anch'io così ma di solito uso solo l'albume dell'uovo così diventa tutta bianca ed è anche meno calorica

    RépondreSupprimer