dimanche 9 mars 2014

Biscuits au beurre de cacahouètes

Biscuits au beurre ou purée de cacahouètes (peanut butter cookies)
Biscuits au beurre de cacahouètes
Les biscuits au beurre de cacahouètes d'Outre-Atlantique m'intriguent depuis longtemps. Comme beaucoup, j'ai goûté sur place ce beurre en version classique sur une tartine avec de la confiture et je n'ai pas été très emballée (question de goûts et d'habitudes aussi je crois). Par contre le beurre de cacahouètes (les arachides ;-) dans des biscuits sucrés (ou même des biscuits apéritif au beurre de cacahouète), ça j'aime vraiment beaucoup ! C'est sablé, gourmand, avec ce petit arrière-goût qui change vraiment miam !
L'idée est de remplacer une partie du beurre et de farine par du beurre ou de la purée pure de cacahouète. Cela va donner un goût caractéristique mais aussi une belle texture (c'est agréable à travailler). Enfin, vous l'aurez compris, je suis fan.

Par rapport à la recette classique, j'y ai mis ma patte, toujours en harmonie avec les saveurs chaudes du biscuits : j'ai ajouté un peu de farine de châtaigne et d'épeautre et remplacé une partie du sucre par du sirop d'érable.
Des biscuits du dimanche après-midi, des petits déjeuner ou à emporter pendant la semaine.
Si vous êtes des passionnés de beurre de cacahouète vous pouvez aussi réaliser des sandwich en les garnissant. Là ça devient un vrai dessert.

Biscuits au beurre de cacahouètes (et un peu de châtaigne et de sirop d'érable ;-) pour une trentaine de pièces
  • 170 g de farine T55 + 30 g de farine d'épeautre + 30 g de farine de châtaigne (ou bien 230 g de farine T55 en tout) + un peu pour le plan de travail
  • 120 g de beurre de cacahouètes (ou mieux de la purée de cacahouètes en magasin bio ou du beurre de noix de cajou maison) + un peu pour servir si on aime
  • 90 g de beurre
  • 90 g de sucre semoule + 30 g de sirop d'érable
  • 1 oeuf entier (60 g)
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 càc de bicarbonate alimentaire

1. Tamiser les farines avec le bicarbonate et le sel. Dans un saladier, mélanger le beurre avec le sucre et le beurre de cacahouète puis incorporer l'oeuf puis le mélange de farine. Travailler rapidement la pâte afin qu'elle devienne homogène (sans traces de beurre). Former une boule aplatie de 3 cm d'épaisseur, couvrir de film alimentaire et garder au frais une heure.
2. Préchauffer le four à 170°C. Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné ou sur du papier cuisson à 3 mm d'épaisseur. Former des biscuits à l'aide d'un emporte-pièce et les poser sur deux plaques recouvertes de papier cuisson. Laisser cuire un quart d'heure environ, le temps qu'ils colorent et deviennent plus croustillants (ils seront encore à peine moelleux chauds mais vont se raffermir en refroidissant). Laisser refroidir sur une grille.
3. Déguster farcis de beurre de cacahouètes ou de pâte à tartiner au chocolat par exemple ou bien seuls pour bien sentir la saveur particulière.
Ces biscuits se conservent bien 5 jours dans une boîte en fer blanc.

6 commentaires:

  1. They look delicious. Beautiful photos :)

    RépondreSupprimer
  2. Très belle recette, je n'aurais pas su doser, mais remplacer le beurre par le beurre de cacahuète c'est une technique simple!! Je testerai...

    RépondreSupprimer
  3. Ces biscuits sont superbement réalisés et bien tentants, bravo pour la prise de vue toujours magnifique!!!j'adore le beurre de cacahuète dans les cookies mais aussi dans les currys de poulet pour lier la sauce!..merci pour cette excellente recette comme toujours!....
    Bonne soirée
    Mamijo

    RépondreSupprimer
  4. Deben ser unas galletas deliciosas.
    Saludos
    Blanca

    RépondreSupprimer
  5. J'ai goûté au beurre de cacahuète pour la première fois il y a quelques semaines seulement. J'ai trouvé ça bon. Mais sur une tartine avec de la confiture ça ne me tente pas trop non plus !

    RépondreSupprimer