Conserves, sauces & condiments Recettes de cuisine Sans gluten USA Végétarien

Beurre de noix de cajou maison – Peanut butter?

Beurre de noix de cajou 

Versione italiana più giù

Un test (réussi) parce que c’est toujours plus rigolo de le faire soi-même… Voici le beurre de noix de cajou maison : un beurre végétal, mono-ingrédient 😉
Quand on prononce le mot peanut butter, (miam) on pense immédiatement à l’Angleterre et aux Etats Unis, à leur sandwich beurre de cacahouètes et confiture (pour lesquels je ne raffole pas d’ailleurs). On en vend partout. 
Pourtant c’est si facile de la faire à la maison. Enfin, il faut avoir un peu de patience et un bon mixeur. En plus, il peut faire office d’ingrédient alternatif, dans ce cas on l’appelle purée de noix de cajou 😉 Il peut remplacer le beurre (testé et approuvé) dans une sauce pour la lier, dans des biscuits…

Tout seul et bien il a goût de cacahouète et dans mon cas de noix de cajou (l’avantage c’est qu’on en trouve plus facilement des non-salées).

Sur ce principe vous pouvez faire un beurre de noisettes, d’amandes… D’ailleurs si vous avez d’autres idées d’utilisation, je suis preneuse !
La prochaine fois, encore une recette végétale (et surprenante 😉
Beurre de noix de cajou (pour une boîte de 300 g)
– 300 g de noix de cajou (ou autre fruit à coque) torréfiées au four à 140°C pendant 10 min
– 3 cs d’huile (d’arachide, pépin de raisin ou d’olive)
– 2 cs d’eau (facultatif)
Mixer par à coups les noix avec l’huile, au début il va se former de gros grumeaux puis une pâte. Il faudra environ 10 minutes. Si le moteur du bol à mixeur chauffe trop faire une pause. Si besoin ajouter l’eau. Garder dans un récipient propre, au frais.

 Peanut butter

Versione italiana
Hi hi è possibile farlo in casa… a condizione d’essere un po’ pazienti e soprattutto d’aver un’ottimo mixer 😉 Il burro d’arachidi (qui di anarcardi, perché ne ho e ne trovo più facilmente in versione non salata) fa subito pensare all’Inghilterra e gli Stati Uniti e ai loro panini con la marmellata (che tra l’altro non mi fanno impazzire preferisco il burro da solo). Il peanut butter si trova ovunque.
Ovviamente non è vero burro ma totalmente vegetale e può diventare un buon sostituto in alcuni dolci (prossimamente), per ispessire creme… Se fossimo in un negozio bio, tutti alternativi, lo chiameremo purea di anacardi (si usa molto qui la purée d’amandes, purée de noisettes…) Su questa base potete ovviamente fare la stessa cosa con noccioline, nocciole o mandorle spellate.
Burro d’anacardi (per un vasetto da 300 g)
– 300 g d’anarcardi non salati precedentemente tostati in forno 140°C per 10 min
– 3 cucchiai d’olio d’arachidi o d’oliva
– 2 cucchiai d’acqua (facoltativo)
Frullare gli anacardi con l’olio in modo discontinuo. All’inizio si formano dei grumi poi una poltiglia che mano mano diventa sempre più morbida e cremosa. Se il frullatore dovesse scaldarsi, fare delle pause. Se necessario aggiungere un po’ d’acqua. Ci vogliono circa 10 minuti. Conservare in un vasetto pulito, in frigo.

25 Commentaires

  • Variante pistaches aussi!
    A utiliser – dans toutes les variations – sur les pâtes (au lieu de la sauce aux noix) bien sur, en ajoutant de la fleur de sel à la purée et en delayant avec un peu d'eau de cuisson.
    Faire un saté original (au lieu du beurre de cacahouettes) pour des brochettes de poulet.

  • perché, perché non ci ho pensato prima? io AMO gli anacardi!
    al negozietto cinese qui vicino sull'etichetta hanno scritto *anacardio*, quindi forse fanno bene anche al cuore 🙂

  • Je trouve le goût du beurre (ou purée) de noix de cajou très fin, davantage que l'amande. On peut aussi faire de la purée de sésame. Elle a un goût un peu particulier mais elle va si bien dans la liaison d'une sauce pour accompagner de petits légumes façon chop suey 😉

  • J'adore le beurre de noix de cajou. Sur des rôties, c'est tellement bon. Dans des muffins et dans des cakes, c'est tout aussi délicieux. C'est vrai que ça prend un bon mixeur, mais encore plus avec les amandes!

  • Questa sì che è bella! Decisamente meglio questo burro, soprattutto divertente per gli impasti… Salvo la ricetta e vado alla caccia di anacardi 🙂

  • Ne ho ancora un vasetto "comperato" quindi attendo i prossimi post per farlo fuori. Poi via di burro d'arachidi home made!

  • Bonjour , je suis désolée de vous poser une question sans rapport avec votre recette ;j'ai acheté votre livre et je voulais faire votre recette de salade de pomme de terre en sauce verte mais je m'embrouille un peu ;vous dites de faire macérer le pain dans 5cuillères à soupe de vinaigre pendant 5 minutes puis vous dites de mixer le pain avec le reste des ingrédients ;mais ce pain ,il faut le mixer éssoré ,ou avec la totalité du vinaigre ? je n'ai pas réussi à comprendre ;avec un peu de chance je pourrai peut être avoir la réponse d'ici ce soir ; merci d'avance ; et ensuite j'adore votre livre ;c'est une mine d'idée et je retrouve plein de recettes mangées en italie mais que je ne savais pas refaire ;bonne soirée

  • Avec du beurre de cacahouètes ou de sésame, je fais une sauce pour une salade de crudités choux+pommes (+ fruits secs pour les amateurs) en mélangeant le "beurre" avec de la sauce soja et en délayant un peu au besoin.

  • Merci à tous pour votre enthousiasme et surtout vos conseils !

    Grazie a tutti per i vostri cari messaggi 🙂

    @ annie : je viens de voir votre message. Tout d'abord un grand merci pour vos mots sur le livre, je suis si contente qu'il vous plaise ! Quant à la salade vous avez bien compris : on mixe le pain avec le vinaigre 🙂 Tenez-moi au courant. Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'envoyer un mail. Bonne soirée et bon appétit !

  • Annie vend fort bien ton livre et me fait regretter de ne même pas pouvoir le feuilleter. Je viens de découvrir que j'aimais le peanut butter mais pas en tartine et surtout pas avec de la confiture en plus alors avec des noix de cajou qui sont mes fruits secs préférés, je crois que je vais adorer. Pour ce qui de l'utilisation outre les incontournables cookies, vinaigrettes, sauce pimentée (rougail), pour relever un plat asiatique, sur du cheesecake… j'arrête, je me fais du mal.

  • Bonjour ,je viens vous donner de mes nouvelles ;à notre goût nous avons trouvé que c'était un peu trop vinaigré ;j'ai rajouté un peu d'huile d'olive et c'était parfait ;c'est une très jolie salade ;le contraste de couleur est bien agréable et la sauce relève bien le goût ;une bien belle recette ;à refaire

  • Effectivement une excellente réalisation, elle me plait beaucoup
    Je te souhaite une belle journée

    Valérie.

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer