dimanche 2 mars 2014

Biscuits au sarrasin

Biscuits à la farine de sarrasin
Biscuits au sarrasin
Il m'arrive récemment le soir d'avoir envie de préparer des biscuits pour le petit déjeuner. Et la farine de sarrasin, souvent dans mes placards, m'intrigue toujours dans les desserts. Du coup j'ai pensé à des biscuits au sarrasin pour leur donner un peu de caractère et un petit goût de noisettes. Un côté rustique et original avec des inspirations italo-françaises.
J'aime la farine de sarrasin déjà avec du chocolat comme dans ce gâteau au chocolat, ricotta et noix mais dans ces biscuits elle a vraiment la part belle.

C'est une farine que l'on utilise au Nord Est de l'Italie, mais surtout en Europe de l'Est (et Russie) et bien sûr en Bretagne pour les fameuses galettes (et même au Japon). Une drôle de plante qui n'est pas un blé, très résistante et qui donne une farine typée très intéressante.
Et voilà pour la recette du dimanche... les biscuits peuvent durer toute la semaine :-)

Biscuits à la farine de sarrasin (pour une vingtaine de pièces)
  • 190 g de farine de sarrasin
  • 130 g de sucre semoule (ou de canne) + un peu pour l'enrobage
  • 70 g de beurre demi-sel mou
  • 50 g de beurre doux mou
  • 50 g de farine T55
  • 20 g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf entier (50 g)
  • 1/2 càc de bicarbonate alimentaire

1. Mélanger les farines avec la poudre d'amande et le bicarbonate. Mélanger les deux beurres avec le sucre afin d'obtenir une sorte de crème. Incorporer l'oeuf puis ajouter le mélange de farines. Travailler rapidement (ou dans la cuve du robot avec la feuille) pour obtenir une pâte lisse, homogène et sans traces de beurre (elle sera un peu molle, c'est normal).
2. Former une boule aplatie 3 cm d'épaisseur, couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins deux heures (mieux, toute une nuit).
3. Préchauffer le four à 170°C. Reprendre la pâte, l'aplatir en tapant dessus avec le rouleau (froide elle est plus dure) puis l'étaler sur une plan fariné ou recouvert de papier cuisson à 3-4 mm d'épaisseur et découper des biscuits à l'aide d'un emporte-pièce.
4. Les poser, bien séparés, sur deux plaques recouvertes de papier cuisson et enfourner pendant 13 à 14 minutes en ayant soin d'invertir les plaques à mi-cuisson. Les biscuits doivent colorer (ils seront encore à peine moelleux à coeur et deviendront plus croustillants en refroidissant). Quand ils sont encore chauds les enrober rapidement d'un peu de sucre semoule (cette opération peut aussi se faire quand les biscuits sont crus, donc avant cuisson). Laisser tiédir sur une grille avant de déguster.

Conseils :
- La pâte crue peut très bien se congeler plusieurs semaines. Vous pouvez aussi la garder au frais deux jours avant de la cuire
- Les biscuits se conservent une semaine dans une boîte
- Vous pouvez remplacer la poudre d'amande par de la farine ou de la farine de sarrasin.
- La pâte est légèrement plus friable quand on la travaille qu'une pâte à biscuits classique avec que de la farine (moins de gluten), ceci dit si elle est froide cela ne pose aucun problème.

13 commentaires:

  1. super, jolie coïncidence, justement j'allais chercher une recette car j'en ai acheté quelques-uns d'un meunier-boulanger d'Ardennes au salon de l'agriculture mais aussi de la farine pour en faire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais les faire aussi ,pour une amie diabétique hospitalisée, en mettant de l'édulcorant en place du sucre.
      un petit grignotage qui devrait lui plaire.merci .

      Supprimer
  2. Jolis et sûrement très goûteux!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Miam...Miam...je m'empresse de tester...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  4. Hummmmm,un délice qui sera très apprécié par les enfants. Ils sont très beaux et succulents. Merci et bonne journée,bises.

    RépondreSupprimer
  5. J'ajoute souvent cette farine à ma pâte à crêpe ou dans les gâteaux mais en petite quantité .
    Merci et belle soirée
    Louise

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci pour cette recette, ils sont simples et délicieux. Je les ai accompagnés de la gelo di limone ... un pur délice ! La simplicité des biscuits avec la délicatesse de la gelée ... Ce dessert a été élu parmi le top 10 de mes desserts par mes enfants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Amy,
      Merci à vous pour le retour, ravie par l'élection ! Et quelle belle idée de les associer avec le gelo di limone : le Nord et le Sud :-)
      Bonne après-midi

      Supprimer
  7. Bien envie d'essayer j'aime beaucoup les biscuits. Par contre je crois n'avoir jamais vu de farine de sarrasin dans mon supermarché. En même temps je n'en ai jamais vraiment cherché non plus. Je vais donc noter cette farine sur ma liste de course et je verrais bien si je trouve ou non! Et toi quel courage de faire des biscuits le soir pour le petit déjeuner. Moi en ce moment j'ai la flemme de me faire à manger tout court! Pourtant je me suis offert pour Noël un robot à 700 euros il faudrait que je pense à l'utiliser un peu plus qu'une fois tous les 15 jours ...

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, il y en a partout, au rayon des farines
    bon courage pour cuisiner.
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,j'ai réalisé cette recette ce matin! A vrai dire j'étais septique malgré le fait que je cherchais une recette comme cell-ci!
    J'ai été trés agréablement surprise et j'adore ces gâteaux !
    J'en ai fais façon "petits écoliers" pour mes enfants ...
    Merci beaucoup pour cette recette que je viens de mettre dans mon classeur de recettes favorites !
    Ps : on ne peut pas insérer de photos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci beaucoup pour le retour enthousiaste, très contente qu'ils vous ait plu ! Et avec le chocolat ça se marie très bien ;-)
      Pour les photos vous pouvez me les envoyer par mail (je peux les insérer sur mon compte pinterest) ou les ajouter dans le cadre de ma page Facebook (si vous avez un compte FB).
      Belle soirée !

      Supprimer