mercredi 10 septembre 2014

Glace vanille et noix de pécan caramélisées

Glace vanille noix de pécan caramélisées - Vanilla and pecan ice cream
Glace vanille noix de pécan
Une glace très gourmande et irrésistible pour les petits et les grands avec à la base l'incontournable glace à la vanille et la touche joueuse des noix de pécan caramélisées (que vous pouvez remplacer par des noix ou des noisettes si vous n'en trouvez pas). Nous avons adoré mais cela ne vous étonne pas n'est-ce pas ?
Pour la base j'ai changé un peu ma recette de habituelle de glace à la vanille de Hermé, j'ai notamment ajouté un peu d'oeuf et du miel qui ne se sent pas mais donne de la douceur et de l'onctuosité.
Celle-ci est pour l'instant ma recette définitive de glace à la vanille ;-) Sinon vous pouvez toujours opter pour la version glace à la vanille au lait concentré (délicieuse et encore plus facile).  Si vous n'avez pas de sorbetière, je vous indique plus bas comment procéder.

Enfin, il reste juste à préparer les noix caramélisées : là aussi pas de difficultés particulières, il faut juste attendre un peu et bien mélanger pour que le caramel enrobe les fruits secs. Une garniture à avoir toujours sous la main ou peut-être pas vu la tentation de la déguster seule ;-)
Adolescente, j'avais un faible pour la glace vanille noix de pécan de la célèbre marque Häagen-Dazs que nous dégustions souvent entre amis (et sur canapé au goûter). Cela fait peut-être dix ans que je n'en mange plus, d'autant que la plupart du temps je prépare des glaces maison. 
Vous aurez donc deviné que cette recette est un petit clin d'oeil à ces souvenirs mais surtout une demande très spécifique de mon mari. Je lui avais donné carte blanche et il m'a réclamé celle-ci puis le sorbet au chocolat (absolument divin en passant). J'avoue que j'en ai profité aussi, c'est si bon cette saveur douce de vanille avec la surpise de ce croustillant caramélisé. D'ailleurs, je vous conseille d'en préparer plus, les noix caramélisées disparaissent en un clin d'oeil ;-)

Glace vanille noix de pécan - Vanilla and caramelised pecan ice cream
Glace vanille et noix de pécan cacamélisées
Glace à la vanille et noix de pécan caramélisées (pour 6 personnes)

Glace vanille
  • 30 cl de lait frais entier
  • 10 cl de crème fleurette (pour un résultat plus riche et ontueux on peut faire 25 cl de lait et 25 cl de crème)
  • 50 g de sucre
  • 30 g de lait en poudre (en grande surface,  écrémé ou pas)
  • 3 jaunes d'oeuf (60 g)
  • 1 cs de miel toute fleurs délicat (20 g environ)
  • 2 gousses de vanille bien  pulpeuse (Madagascar)

Noix de pécan caramélisées :
  • 50 à 80 g de noix de pécan (ou à défaut, de noisettes)
  • 30 à 40 g de sucre semoule
  • 30 à 40 g d'eau

1. Porter à frémissement le lait avec la crème et le miel, éteindre et laisser infuser la pulpe d'une gousse de vanille pendant 10 minutes.
2. Pendant ce temps mélanger les jaunes avec la pulpe autre gousse de vanille, le sucre et la poudre de lait. Porter à nouveau à frémissement le lait et la crème puis en verser la moitié sur le mélange d'oeuf tout en remuant. Reverser le tout dans la casserole (avec le reste de lait-crème) et chauffer jusqu'à ce que la crème devienne plus dense et nappe la cuillère (en crème anglaise : en passant le doigt, il doit rester une trace, 83°C) sans cesser de mélanger. Surtout ne pas faire bouillir.
Verser la crème dans un récipient bien propre, la couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins 5 heures (mieux vaut 24 h).
3. Préparer les noix caramélisées (même un jour à l'avance) : torréfier les noix sur une plaque dans le four à 160°C pendant 10 minutes puis les retirer. Dans une casserole, mélanger l'eau et le sucre et faire bouillir à peine afin que le sucre fonde. Baisser le feu et ajouter les noix encore chaudes puis mélanger avec une spatule (qui résiste à la haute chaleur) ou une cuillère en bois, en remuant continuellement. Au début il va se former une sorte de cristal autour du fruit sec puis le sucre va peu à peu se dissoudre et colorer pour donner une teint caramel justement (blond foncé). À ce stade, retirer les noix et les parsemer, bien séparées, sur une plaque recouverte de papier cuisson . Laisser refroidir et garder dans un bocal en verre, dans un endroit sec.
4. Passer la glace en sorbetière, quand elle est presque prise ajouter les noix de pécan concassés grossièrement, tout en continuant de faire marcher la sorbetière de manière à ce qu'elles soient bien distribuées. On peut en garder un peu pour la finition. Mettre la glace au congélateur pendant au moins deux heures. La sortir au moins 5 minutes avant de servir.

Sans sorbetière : mettre la crème bien froide dans un bac dans le congélateur puis remuer toutes les demi-heures jusqu'à ce qu'elles soit presque prise. La mixer puis distribuer avec une cuillère les noix caramélisées et remettre le tout au congélateur.

7 commentaires:

  1. Muy buen helado con los tropezones caramelizados.
    Que tengas un buen día
    Blanca de JUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
  2. J'adore !!!! Ultra-gourmande ta glace...

    RépondreSupprimer
  3. Ne trouvez-vous pas que le lait en poudre a une odeur et un goût particulier ?-

    RépondreSupprimer
  4. elle doit être méga trop bonne ♥

    RépondreSupprimer
  5. hmmm les petites pépites croquante au milieu de la glace fondante ... je craque déjà !

    RépondreSupprimer