Sablés à la vanille et à la fleur de sel

Sablés vanille fleur de sel - Vanilla cookies
Sablés vanille
Des sablés à la vanille avec une pointe de fleur de sel à la saveur simple, sincère et réconfortante 😉 Très français, doux et gourmands, ces biscuits se laissent manger doucement et inexorablement.
On découvre la petite saveur de la vanille, le sel vient rehausser le tout… le charme des biscuits discrets valeur sûre.
Je ne peux que vous conseiller d’en préparer une belle boîte, de les emporter, les offrir…

Entre les glaces et les biscuits ce derniers mois je retourne un peu en enfance mais c’est des douceurs si faciles et gentilles… qui en plus ne demandent pas de temps (le reste est dédié au petit Adriano :-).
Je suis sûre que beaucoup de mamans me comprennent.
Je vous en offre pour la pause ? 😉

Biscuits sablés vanille fleur de sel - Vanilla sablés
Biscuits sablés vanille fleur de sel
Sablés à la vanille et à la fleur de sel (pour 30 à 40 pièces)
  • 260 g de farine ordinaire (T55)
  • 130 g de sucre
  • 100 g de beurre doux à température ambiante
  • 40 g de beurre demi-sel à température ambiante
  • la pulpe d’une gousse de vanille de qualité
  • 1 oeuf entier (60 g)
  • 1 pincée de fleur de sel
1. Dans un saladier ou la cuve d’un robot, mélanger les deux beurres avec le sucre, la vanille et la fleur de sel jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Incorporer l’oeuf et mélanger rapidement.
2. Ajouter la farine et mélanger à nouveau rapidement (avec le crochet feuille ou à la main sans chauffer la pâte, c’est important) jusqu’à ce que la pâte devienne lisse, homogène et sans traces de beurre.
Former un disque de 4 cm d’épaisseur, couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins trois heures (voir toute la nuit).
3. Préchauffer le four à 160°C. Sortir la pâte du frigo et la laisser se détendre 5 minutes. À l’aide d’un rouleau, l’étaler à 3 mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson. À l’aide d’un emporte pièce couper les biscuits. Superposer les morceaux de pâte restante sans la retravailler (si besoin lui donner un coup de frais) et détailler le reste des biscuits.
Les poser sur deux plaques recouvertes de papier cuisson et les piquer avec une fourchette.
4. Enfourner une plaque à la fois (garder l’autre au frais) pendant 12 minutes environ, le temps que les biscuits colorent à peine. Les laisser se refroidir sur une grille et enfourner l’autre plaque.
Ces biscuits se conservent bien une semaine dans une boîte et sont meilleurs le lendemain ou le surlendemain.

25 réflexions au sujet de “Sablés à la vanille et à la fleur de sel”

  1. voilà en effet, d'excellents petits biscuits à offrir sans retenue ! merci pour cette savoureuse idée qui devrait régaler de nombreux gourmands …
    bonne soirée, caresse légère au petit Adriano :- )
    Francine B

    Répondre
  2. Très jolies photos avec des biscuits parfaitement réalisés il s'en dégage une grande douceur!!!bravo et bientôt votre tout petit Adriano va s'en régaler!!!…merci pour tous vos partages dont aucun ne m'échappent!
    Très belle soirée à vous

    Répondre
  3. Je cherchais une recette qui se garde pour offrir à mes collègues et ta recette tombe à point nommé. Je vais sans doute la tester en forme de sandwich garni de pâte à tartiner maison. L'experience nous le dira mais avec de tels biscuits, je pense que tout le monde se régalera!

    Répondre
  4. qu'est ce qu'ils sont bons mais qu'est ce qu'ils sont bons ces petits sablés !!!! une pure merveille , à refaire sans modérations ….mes petit enfants vont adorer et moi aussi ….

    Répondre
  5. J'ai testé cette recette ce week-end (comme je n'avais pas de gousse de vanille sous la main, j'ai remplacé une petite partie du sucre par du sucre vanillé et rajouté de la vanille liquide): recette facile et très bonne ! Mes filles (4 et 7 ans) se sont bien amusées à découper les sablés avec des emporte-pièces (mais j'ai dû le faire en plusieurs fois pour que la pâte reste suffisamment froide, à un moment je l'ai même mise quelques minutes au congélateur) et maintenant elles sont ravies d'en avoir pour le goûter.

    D'ici quelque temps, ce sera le petit Adriano qui s'en régalera 😉 Merci !

    Répondre
  6. Ces sablés ont fait un malheur auprès de mes collègues anglais ce matin.
    Je les avais un peu customisés car on trouve très difficilement du beurre salé en Angleterre et je n'avais pas de fleur de sel.
    J'en avais aussi fait au chocolat (même recette mais en mettant de la poudre de chocolat non sucrée à la place de la vanille).
    Merci Edda pour cette recette

    Répondre

Laisser un commentaire