mardi 9 décembre 2014

Ricciarelli di Siena (video)

Ricciarelli di Siena en video
Ricciarelli de Sienne
Versione italiana più giù

Certains d'entre vous connaissent bien les ricciarelli di Siena, ces adorables et délicieux biscuits toscans très anciens (ils remonteraient paraît-il au temps des croisades) en forme de babouches à base d'amandes, très parfumés et typiques de Noël. Même si désormais on en trouve toute l'année.
J'ai testé énormément de recettes plus ou moins anciennes et toujours traditionnelles puis finalement je vous ai livré la recette des ricciarelli (faites clic) sur le blog (il y a plusieurs années) et une version encore meilleure à mes yeux et plus précise, dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie. C'est des versions très faciles et qui me réussissent toujours... et que nous adorons.
Aujourd'hui, puisque vous avez été sages, vous avez droit à une vidéo sur le tour de main que j'ai animé pour un site italien tout frais et très bien fait TuttoGusto. Il y en aura d'autres :-)
Oui je sais je parle italien, je gesticule (soyez indulgents je passe plus de temps en cuisine ou derrière mon objectif que devant la caméra) mais au moins vous pouvez tout voir et les réussir à coup sûr.

Donc voilà pour visionner la vidéo c'est ICI et la recette en italien, pour la recette en français mais un peu différente c'est ICI.

Versione italiana

Eccomi, per una volta torno con l'italiano e un video per voi!
Mai perdere la speranza e, en passant, grazie ancora di cuore a tutti i fedelissimi che mi seguono quotidianamente dall'Italia, che acquistano i miei libri, anche se ormai il blog è in francese (non sto a darvi i dettagli ma la mia vita è diventata mooolto intensa al punto che devo trovare anche il tempo per dormire un po' di più ;-)
Ma torniamo a noi. Oggi un regalino, non solo la ricetta dei famosissimi e deliziosi ricciarelli (quella di casa che faccio da anni, che preferiamo e che mi riesce sempre) ma soprattutto un video su come confezionarli... sì con la mia faccia (ahimè siate indulgenti eh ;-).
Si tratta di una serie di video In cucina con Edda (quindi ne avrete altri) che ho animato per un sito di ricette italiano tutto nuovo e fatto molto bene che si chiama TUTTOGUSTO

Quindi per vedere il video su come fare i ricciarelli e la ricetta basta cliccare QUI.

Buona visione e soprattutto buoni biscotti (li adoriamo anche qui Oltralpe).

23 commentaires:

  1. je suis une addict de ta recette. il me restait des blancs d'oeuf hier et j'en ai fait hier au soir au débotté. trop bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ravie d'avoir fait des adeptes :-)

      Supprimer
  2. De merveilleux biscuits! Cette gourmandise festive me plaît beaucoup. Il va falloir que j'en fasse un de ces jours...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. C'est une de mes recettes preferees chez toi, on me la reclame souvent. Je ne parviens pas a voir la video, j'essaierai de chez moi - les gesticulations aident a comprendre l'italien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gracianne cela me fait super plaisir ! Pour la vidéo j'ai refait des essais et ça marche bien, peut-être un blocage au niveau de ton poste ?
      Belle journée !

      Supprimer
    2. Oui, c'est un probleme de connection au bureau, mais je viens de la visionner sans problemes. Elle est sympa cette video, assez sobre finalement, tu ne gesticules pas tant que ca :)

      Supprimer
  4. Whaouuuuuuuuuu quelle merveille ces petits biscuits ! Il donne l'eau à la bouche !! bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne parviens pas également à lire la vidéo. Quel dommage!
    Félicitations pour votre blog
    V de R

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Pour la vidéo en principe ça marche, du moins j'arrive à bien la voir à partir de différents programmes. Peut-être y a-t-il un blocage au niveau de votre ordinateur ? (vérifiez dans les options)

      Supprimer
    2. Paramètres de mon ordinateur (personnel) vérifiés, adblock désactivé et toujours pas de vidéo. Ni d'ailleurs aucune du site. V de R

      Supprimer
  6. Je n'arrive pas à voir la vidéo, ni aucune du site Tutto Gusto, dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je disais plus haut, je n'ai pas de soucis
      (si on est au bureau, il est très probable que ce soit bloqué en amont ;-)

      Supprimer
  7. Je ne savais pas que je comprenais l'italien!......mais je pense avoir assez d'informations pour tenter de les faire bientôt.....

    RépondreSupprimer
  8. En effet impossible de voir la vidéo en passant par Safari mais possible par Firefox.
    Merci Edda pour cette nouvelle recette. Je suis abonnée à votre newsletter et j'attends vos billets avec impatience, mais vous nous gâtez par la régularité, le nombre et la qualité de vos billets.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas cette recette ( a ma décharge, la seule fois ou on a eu l'occasion d'aller a sienne, on s'est reçu une saucée telle qu'on a même pas pu visiter la ville ;-))...alors si je ne vais pas a Sienne, il va falloir que Sienne vienne à moi! et avec cette vidéo, plus aucune excuse!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour le partage de cette recette avec la vidéo très explicite et comme j'ai été bien sage elle marche très bien-;)!!!...réalisés ce matin, ils sont à tomber et très additifs dur dur de résister!...
    Très bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, merci pour cette délicieuse recette. Savez-vous si la pâte à Ricciarelli se congèle crue?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laura,
      De rien !
      Je n'ai jamais essayé, je ne crois pas mais vous pouvez tenter. Par contre les biscuits une fois cuits se conservent longtemps.

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse. J'ai testé votre recette une fois, et j'ai trouvé que les biscuits se conservaient bien mais qu'ils n'étaient plus exactement comme le premier jour, c'est-à-dire légèrement moelleux à l'intérieur et croustillants à l'extérieur. Je vous tiendrai au courant si j'essaie de congeler la pâte (pas sûr que je le fasse, car j'ai déjà une bonne quantité de blancs au congélateur et ce serait l'occasion de les utiliser!!)

      Supprimer