mercredi 18 février 2015

Biscuits à la crème fraîche

Biscuits à la crème fraîche (sans oeufs)
Biscuits à la crème fraîche
Vous aviez envie de biscuits très simples, discrets à avoir toujours sous le coude mais vous n'avez plus de beurre à la maison ? Pas de panique, il existe les biscuits à la crème fraîche ! C'est de biscuits délicats que j'ai connus petite en Italie, les frollini alla panna (même s'il existe différentes versions dont certaines avec du beurre et des oeufs). Ils n'ont aucune prétention, sont rassurants et se prêtent à toutes les robes dont la délicieuse pâte à tartiner au sirop d'érable que je vous ai proposée il y a quelques jours.

Je vous donne ici la recette la plus basique, facile à retenir et qui peut se préparer toujours (même si on n'a plus d'oeufs ;-). La pâte est un peu différente par rapport à la sablée avec du beurre, plus humide mais aussi plus facile à travailler. Et la texture aussi sera un peu différente, notamment si vous la cuisez un peu plus, elle sera croustillante.

Pour lui donner du peps (c'est presque une base neutre) j'ai ajouté des épices. Pour la farine je vous déconseille d'utiliser une farine qui a trop de caractère (comme une semi-complète, de châtaigne etc.) car vous allez perdre en délicatesse et sentir l'amertume de la farine. Mieux vaut rester simple et les rendre gourmands après. 
Biscuits à la crème fraîche (frollini alla panna)
Biscuits à la crème fraîche (frollini alla panna)
Biscuits à la crème fraîche (pour une trentaine de pièces)
  • 300 de farine T55 (ou moitié T55 et moitié T65)
  • 20 cl de crème fleurette
  • 120 g de sucre semoule (ou de sucre de canne blond)
  • une pincée de cannelle ou d'anis étoilé en poudre (facultatif)
  • une pincée de fleur de sel
1. Préparer la pâte plusieurs heures à l'avance (ou même la veille) : dans un grand saladier ou le bol d'un robot, mélanger la farine avec le sucre et la crème de manière à obtenir une pâte homogène (ne pas trop la travailler, elle sera humide c'est normal). On peut aussi utiliser le bol d'un mixer. Former une boule aplatie, la couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins deux heures.
2. Préchauffer le four à 170°C.
Sortir la pâte et la laisser se détendre quelques minutes à température ambiante. L'étaler sur un plan de travail légèrement fariné ou sur du papier cuisson à 3 mm d'épaisseur environ. À l'aide d'un emporte pièce (ou simplement un couteau) donner la forme aux biscuits. Les poser sur deux plaques recouvertes de papier cuisson.
3. Enfourner pendant 13 à 16 minutes (cela dépend des fours, des dimensions des biscuits et aussi des goûts personnels). Les biscuits doivent colorer et devenir légèrement croustillants (ils le seront plus en refroidissant). Laisser refroidir sur une grille.
4. Ils se conservent bien dans une boîte en fer blanc ou hermétique.

Les servir seuls avec le thé ou le café, ou bien enrobés de chocolat ou fourrés de pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes, de la confiture chocolat banane ou de pâte à tartiner au sirop d'érable (comme sur la photo).

11 commentaires:

  1. sublime ces petits biscuits !!!! si ils sont aussi beaux que bons alors là je craque ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, est-il possible d'incorporer directement à la pâte des pépites de chocolat ou d'orange confite ? ou la texture de la pâte ne le permet pas ?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. quelle bonne idée ! il faut toujours avoir ce petit gâteau gourmand à offrir en cadeau pour des gourmets ( sourire ) merci, Edda ! belle après-midi

    RépondreSupprimer
  4. che perine golose,bravissima,passane uno-due,felice sera

    RépondreSupprimer
  5. À tester absolument et la forme de l'emporte-pièce est trop mignonne!!!bravo pour ces réalisations parfaites!...
    À bientôt ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils étaient parfaits ;-) les gourmands se sont régalés!!!..
      Bonne fin d'AM.

      Supprimer
  6. Very nice recipe ! Compliments ! I joined your blog and I'm your reader !
    Mi sono alle tue lettrici !
    If you would like to see my blog here it is !
    Food Wine Culture
    http://foodwineculture.blogspot.it/
    Un saluto e complimenti ancora ! Lisa

    RépondreSupprimer
  7. où avez-vous trouvé l'emporte-pièce se il vous plaît? merci!

    RépondreSupprimer
  8. je m'excuse, la forme aux biscuits ;)

    RépondreSupprimer
  9. On adore l'idée de ces biscuits, 3 ingrédients, c'est simple, rapide et délicieux !

    RépondreSupprimer