dimanche 24 mai 2015

Eau de fraises

Eau de fraises simple et fraîche
Eau de fraises
Cette eau de fraises prête en deux temps trois mouvements a un charme un peu d'antan. Un boisson toute simple, fraîche, au bon goût de fraises mais plus subtil (puisqu'il y a de l'eau ;-) à préparer pour un goûter, un pique-nique ou même à emporter.
Ces eaux de fruits (parfaites dans une maison de vacances quand on a aucun ustensile) sont un peu vintage puisqu'elles étaient à la mode dans les années 50'-60 un peu comme la limonade.
J'adore ça, c'est essentiel, gentil, un jolie pause dans l'après-midi, un peu suspendue dans le temps.

Je vous donne la recette de base et pure avec des fraises crues pour ne pas altérer leur saveur, pas particulièrement sucrée, au contraire. Mais, vous pouvez très bien ajuster le sucre, aromatiser avec des herbes fraîches (comme l'estragon, le basilic ou la menthe) pu même ajouter à la fin un peu d'eau de rose ou d'eau de fleurs d'oranger. Bien sûr la saveur sera différente mais toujours aussi séduisante.
Eau de fraises (ou jus de fraises maison) recette
Eau de fraise maison
Eau de fraises (ou jus) (pour 4 personnes, 1 litre, 1 verre par portion, on peut doubler)
  • 1 litre d'eau de source ou minérale (on peut aussi opter pour de la légèrement pétillante)
  • 400 g de fraises de qualité, mûres et sucrées (et impeccables :-) j'ai choisi les Charlottes mais des ciflorettes, mara.... iront très bien
  • 70 g de sucre en poudre (ou de canne blanc)
  • Le jus d'un petit citron jaune
1. Laver rapidement les fraises, mes équeuter et les couper en deux. Dans un saladier, poser les fraises, verser le sucre et le jus de citron. Écraser à l'aide d'une fourchette de manière à obtenir une sorte de pulpe. Verser l'eau fraîche dessus et laisser reposer 1 heure.
2. Filtrer ensuite à l'aide d'un égouttoir très fin, un filtre à thé ou un chinois sur un autre saladier. en ayant soin de bien écraser les fruits pour en extraire l'essence.
3. Verser dans une bouteille propre et déguster frais (on peut la conserver quelques heures au réfrigérateur).
Eau ou jus de fraises, léger et frais. Recette maison
Eau ou jus de fraises

5 commentaires:

  1. Wooooow, magnifique ! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. Wow doppio wow,complimenti e grazie,felice domenica

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, dés que le temps permet de passer du thé/tisanes chaudes aux boissons fraiches mon best off est très proche de votre proposition : jus de citron que j'ai mis en glaçons ,eau fraiche et une poignée de framboises surgelées et voilà de quoi se rafraichir au bureau de manière saine et délicieuse . Avec quelques variantes : feuilles de menthe ou de verveine avec des billes de melon glacé c'est top aussi Merci de remettre au goût du jour une recette/idée oubliée de beaucoup Véronique

    RépondreSupprimer
  4. Une très agréable boisson, l'été approche vive les fraises !!!!

    RépondreSupprimer