vendredi 11 septembre 2015

Coulis de framboises maison

Coulis de framboises maison
Coulis de framboises maison
Le coulis de framboises est un peu une de ces sauces de base à avoir toujours sous la main ou à préparer à la dernière minutes pour donner une touche parfumée, pourpre et acidulée à nos desserts : gâteaux, glaces, crèmes, cheesecake... C'est notre allié !
Je le prépare pratiquement depuis que je cuisine, un jeu d'enfant comme vous pouvez l'imaginer, mais je me suis dite que le procédé, les proportions et quelques conseils pouvaient quand même vous être utiles et vous éviter de l'acheter tout prêt.
Et la prochaine fois bien sûr je vous fait voir comment je l'ai utilisé hi hi...

Coulis de framboises maison
Recette du coulis de framboises et quelques conseils
Coulis de framboises maison (pour 250 g environ de coulis, 6 personnes)
  • 400 g de framboises (fraîches ou congelées, dans ce cas les faire décongeler au frais)
  • 40 à 60 g de sucre glace ou de sucre semoule
  • 1 càc de jus de citron jaune

Mélanger les framboises avec le citron sucre et laisser reposer une dizaine de minutes. Mixer puis passer le coulis dans une passoire à mailles très fines ou un tamis posés sur un saladier tout en pressant bien pur recueillir un maximum de jus. Il faudra au moins 5 minutes (il faut remuer et repasser plusieurs fois pour que les mailles du tamis soient libres et fassent passer le jus).
Verser dans un récipient et garder au frais avant de servir

Conseils :
- Si vous utilisez des framboises congelées, je vous suggère de les prendre entière (je sais cela parait paradoxal puisqu'on va les mixer) mais elles sont meilleures, plus parfumées. Et de les faire décongeler au frais ou bien, si vous êtes pressés, dans un large casserole, à température ambiante (le métal aide beaucoup dans ces cas).
- L'idéal reste bien sûr d'utiliser des framboises fraîches de jardin mais pas toujours possible ni pas toujours la saison
- Ce coulis se conserve bien deux jours au frais.
- Vous pouvez l'utiliser sur du yaourt, un gâteau au chocolat, un cake au citron, un cheesecake, une glace...
- Le citron n'est pas obligatoire (et on peu aussi en mettre plus). Il permet d'exalter un peu la saveur et une meilleure conservation. Ceci dit l'acidité des framboises le permet déjà :-)
- Dans certaines recettes on ajoute plus de sucre et un peu d'eau au coulis. Personnellement je l'apprécie ainsi, presque pur où l'on sent bien le fruit. Vous pouvez bien sûr selon les goûts et la préparation ajouter plus de sucre
- La texture de ce coulis est assez fluide (mais pas liquide), elle nappe légèrement . Si vous souhaitez une texture plus épaisse, je vous suggère de chauffer délicatement le coulis afin que l'eau s'évapore un peu et qu'il nappe la cuillère. La texture sera très agréable, le coulis tient, il est un peu plus sucré mais perd un peu de son côté frais (on ne peut tout avoir ;-)
Coulis de framboises maison : recette, proportions, conseils
Coulis de framboises : recette et conseils

5 commentaires:

  1. riesco quasi a sentire l'odore di questa meravigliosa salsa !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hummmm ! mon fruit préféré, j'ai hâte de savoir avec quoi tu l'as accompagné ;-)))

    RépondreSupprimer
  3. Oh mamma he bontà.... Sullo yogurt me laimmagino.... Buona serata!

    RépondreSupprimer
  4. Un petit rappel est toujours bon à prendre. Bisous Chris 06


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée de préciser les proportions. Merci !

      Supprimer