dimanche 24 janvier 2016

Mousse de foies de volaille

Mousse de foies de volaille
Mousse de foies de volaille
Avec cette mousse de foie de volaille d'une simplicité enfantine, je reviens un peu aux sources et au temps des mes premiers pas en cuisine et des très nombreux dîners avec les amis. 
Il s'agit d'une recette classique avec pratiquement 2 ingrédients (plus la sauge dans mon cas), très bon marché, qui ne vous prendra que 10 minutes mais surtout qui est délicieuse et fait son effet.
Pendant des années, je l'ai tellement déclinée que c'était un peu l'incontournable surtout en période de fêtes (à défaut de foie gras ou si on préfère c'est le foie gras du pauvre ;-) et je lui donnais des fois des airs élégants (avec un peu d'huile de truffe, dans des petits moules canelés ou des mini ramequins individuel par exemple et des tranches de pain maison)



Même si vous n'aimez pas le foie en général (j'en fais partie) vous serez quand même conquis par cette petite crème douce et savoureuse. Avec du beurre oui (la version très classique) et c'est lui qui donne la belle texture et la douceur !
Pratique quand on rentre tard le soir, ou comme apéritif à avoir sous la main et même lors d'un buffet. Cette mousse de foie de volaille est votre amie.
Servez-la avec du bon pain, ou du pain maison aux noix ou du pain à l'épeautre par exemple.

Mousse ou pâté de foie de volailles à la sauge (pour 8 personnes)

  • 400 g de foie de volaille bien frais (chez le volailler, boucher ou certaines grandes surfaces)
  • 280-300 g de beurre doux (ou 250 g de beurre doux et 80 g de beurre demi-sel)
  • 5 feuilles de sauge fraîche
  • 3 càs de vin liquoreux (marsala, porto...) (facultatif)
  • une échalote moyenne (ou deux petites)
  • sel et poivre
  • huile d'olive vierge à la truffe pour la finition (et si on aime)

1. Rincer les foies de volailles sous l'eau froide puis les couper en gros morceaux en ayant soin de retirer les éventuels nerfs (c'est les petits parties blanches plus souples)
2. Dans une poêle, faire revenir l'échalote émincée avec 50 g de beurre et la sauge. Dès qu'elle commence ) colorer ajouter les foies et le vin. Laisser cuire quelques minutes le temps qu'ils colorent. 
3. Ajouter le reste de beurre, baisser le feu et laisser cuire encore 5 minutes environ. Retirer 2 feuilles de sauge, saler, poivrer et laisser un peu tiédir avant de passer dans le bol du mixeur. 
4. Verser la mousse dans des bocaux, terrines... couvrir au contact avec du film alimentaire et garder au frais.
5. Sortir au moins 5 minutes avant de servir sur des tartines avec un peu d'huile de truffe ou des cornichons ou nature.

La mousse de conserve bien 3 jours au fais et peut se congeler. Dans ce dernier cas, la faire décongeler une nuit au frais.

8 commentaires:

  1. Elle me plait beaucoup ta mousse de foie de volaille...

    RépondreSupprimer
  2. Miam, dommage que je ne puisse pas trouver les ingrédients, ça m'aurait bien tenté d'essayer !

    RépondreSupprimer
  3. A faire au plus vite MERCI

    Cannelles

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve que la quantité de beurre est énorme, plus d'une plaquette de beurre, est ce normal ?
    Sinon j'adore votre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci pour la fidélité !
      Oui c'est normal, c'est une recette classique pour beaucoup de personnes et le beurre adoucit la saveurs des foies (sachant qu'il n'y pas de gras du tout de l'autre côté). On en mange en petites quantités... enfin on devrait, en apéritif, comme le foie gras. Faut toujours raisonner en quantités par personne/portion, pas absolue autrement on ne mangerait pas de gâteaux au chocolat non plus par exemple ;-)
      J'ai testé d'autres recettes avec moins de beurre, pas du tout le même charme (et il y en a aussi avec plus)
      Tenez-moi au courant !

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Merci pour votre réponse, je voulais en faire pour samedi ayant des invités mais j'hésite encore, j'ai du mal avec autant de beurre j'avoue, mon dessert sera assez beurre aussi alors ça risque de faire beaucoup. J'ai vu d'autres recettes d'apéro/entrées que vous faites qui me plaisent beaucoup. Je vous dirai ce que j'ai tenté.
      Merci encore pour votre rapidité de réponse.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Je viens de faire la mousse, la texture est merveilleuse, j'ai mixé au blinder, déjà tiède c'est exquis. Je verrai ce soir avec mes invités si ils aiment.

      Supprimer
    4. Merci beaucoup pour le retour, je suis ravie ! Vous me direz... Bonne après-midi

      Supprimer