Desserts Entrées Italie Plats Recettes de cuisine Recettes de fêtes

Recettes italiennes de Noël

Recettes italiennes typiques de Noël de l'entrée au dessert

Recettes italiennes de Noël

Petit aparté avec ce billet qui me tenait à coeur, qui sort un peu des sentiers battus mais qui va peut-être vous donner envie et, en tous cas, vous faire redécouvrir des plats profondément italiens. Voici donc une liste non exhaustive de recettes italiennes de Noël après l’article sur les desserts et gâteaux italiens de Noël. Des recettes publiées sur le blog que nous aimons beaucoup à la maison, traditionnelles mais aussi contemporaines, à compléter encore et encore. Différentes des traditions françaises, des fois même avec des ingrédients très humbles mais toutes savoureuses.

Et, comme je vous avais déjà expliqué, mis à part les volailles, le panettone (ou autres « pains » gourmands) et le nougat, il n’y a pas vraiment un seul plat emblématique. Les recettes sont très régionales, locales et changent de famille en famille (j’en découvre encore aujourd’hui c’est dire). Par exemple, on ne mange pas du tout la même chose chez ma grand-mère napolitaine ou dans ma belle famille italienne. Ni à Rome, ni chez mes amis des différentes régions… Et ça, personnellement, j’adore. Mais il y a quand même des points de repères incontournables.

Tout d’abord la veille de Noël, le 24 au soir est un jour maigre à base de poisson et, en principe, léger (je dis en principe car il y a souvent plein de trucs frits délicieux). La tradition est restée même dans les familles où il n’y a plus de connotation religieuse (bon, après il y a toujours des exceptions, entorses surtout pour qui n’aime pas le poisson ;-). Et le 25 c’est le jour de la viande et de mets beaucoup plus riches. Donc moi aussi depuis toujours je continue de suivre ce fil rouge. Je cuisine léger le 24 et plus costaud le 25, ainsi nous avons deux repas complètement différents. Ah dernière chose, on déguste plein de légumes ! (comme toujours en Italie)

Pour le reste, pas vraiment de points fixes : certains mangent des soupes de légumes, de bouillons de viande, un risotto ou carrément des lasagnes ou des viandes généreusement farcies, d’autres se contentent de mignardises en fin de repas et d’autres encore dégustent des desserts somptueux. Je vous laisse donc avec cette palette de couleurs, de saveurs, d’origines… vous pourrez ainsi, si l’envie vous prend, ajouter quelques touches italiennes à votre table de Noël ou de fêtes de fin d’année.

Recettes italiennes de Noël apéritifs plats viande poisson desserts et biscuits

Recettes italiennes de Noël

APÉRITIF, ENTRÉES, ANTIPASTI

Noël en Italie : plein de recettes de l'entrée au desserts typiques, faciles et bon marché

Recettes italiennes de Noël

PÂTES et RISOTTO

Recettes italiennes de Noël de toutes les régions panettone pâtes biscuits poisson

Recettes italiennes de Noël

PLATS : VIANDE ET POISSON

Recettes italiennes de Noël faciles pas cher

Recettes italiennes de Noël

LÉGUMES ET ACCOMPAGNEMENTS

Recettes italiennes traditionnelles de Noël moins connues entrée plat dessert

Recettes italiennes de Noël

DESSERTS

Noël en Italie recettes typiques salées et sucrées

Recettes italiennes de Noël

BISCUITS ET MIGNARDISES

15 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer