Apéritif & antipasti Entrées Recettes de cuisine Recettes de fêtes Sans gluten

Mousse de saumon fumé et ricotta (vidéo et recette)

Recete et video de la mousse de saumon fumé et ricotta
Mousse de saumon fumé et ricotta
Versione italiana più giù

Voilà une autre idée d’apéritif ou entrée de Noël ou de fête absolument minute, facile et avec pratiquement 3 ingrédients : une mousse de saumon fumé et ricotta. Bonne nouvelle non ? Surtout que c’est vraiment très bon… à répliquer toutes les soirées entre amis un peu décontractées et riches en dip :-). C’est même une jolie façon de recycler des restes de saumon fumé.

Je suis partie de ma recette de mousse de mortadella et ricotta et puis j’ai transformé tout ça en version poisson et festive.
Vous verrez grâce à la ricotta vous avez une belle texture crémeuse et finalement légère (pas de beurre, pas de crème ;-).
Et puisqu’on approche des fêtes vous avez aussi droit à une vidéo que j’ai animé pour le site italien TuttoGusto (histoire d’avoir une idée sur le tour de main même si la recette est un peu différente ;-).
Pour la visionner c’est ICI

Je n’ai pas mixé tout le saumon de manière à rencontrer des morceaux et en accentuer le goût. Pour la finition et une touche de fraîcheur j’ai ajouté des dés de pomme verte, j’aime cette association comme dans les muffins saumon pomme verte ou le tartare saumon pomme et grenade. Et pour le côté juteux agrumeux, vous avez des suprêmes de clémentines.
Comme vous voyez c’est un jeu d’enfant… simple et élégant 🙂
Mousse de saumon fumé et ricotta avec des dés de pomme et de clémentine (pour 4 personnes)
  • 250 g de ricotta, dans l’idéal fraîche de brebis ou de vache ou à défait du brocciu
  • 150 g de saumon fumé de qualité
  • 2 clémentines
  • le jus fraîchement pressé d’un demi citron jaune
  • une demi pomme verte non traitée
  • lait frais, sel et poivre
1. Dans le bol d’un mixeur, mixer la ricotta avec 110 g de saumon de manière à obtenir une crème souple. Si un peu dense, diluer avec 1 à 2 càs de lait. Saler à peine. Ajouter le reste de saumon effiloché. Mettre dans une poche à douille sans douille (plus pratique) et verser dans des verrines.
2. Laver, sécher et couper la pomme en tranches puis en dés et y verser le jus de citron. Peler à vif les clémentines (avec la peau et la partie blanche) puis récupérer des tranches de chair : suprêmes.
3. Décorer la mousse avec des dés de pomme et de clémentine.
Conseils :
– Vous pouvez préparer la mousse minute ou bien plusieurs heures à l’avance, voir la veille. Il suffira de bien la recouvrir au contact avec du film alimentaire. Pensez à décorer avec les fruits au dernier moment afin qu’ils gardent leur fraîcheur
– Vous pouvez, si vous aimez, remplacer la ricotta par du chèvre frais. Ce sera un peu plus fort en goût et plus saler. Ne salez donc presque pas et diluez un peu plus avec le lait.
– Vous pouvez remplacer la clémentine par de l’orange ou du pamplemousse rose ou même des graines de grenade comme dans ce tartare de saumon à la pomme verte et grenade (ça marche très bien)
– Vous pouvez ajouter dans la mousse un peu d’herbes comme une pincée d’origan ou 2 feuilles de persil ciselé ou quelques pluches d’aneth.

Versione italiana

Come per i ricciarelli, ho animato dei video in italiano 🙂 per il bel sito TuttoGusto, In cucina con Edda
Questa mousse è un po’ creativa e un’ottima idea facile e veloce per un aperitivo o buffet delle feste
Vi lascio scoprire la ricetta (un po’ diversa da questa e con dei biscottini salati) e il video QUI

22 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer