Italie Lombardie (Milan) Pasta & risotto Plats Recettes de cuisine Végétarien

Gratin de gnocchis aux trois fromages

Gratin gnocchis fromage

Gratin de gnocchis aux trois fromages

Hier je vous ai proposé la version des gnocchi au micro-ondes et aujourd’hui le plat super gourmand : un gratin de gnocchi aux trois fromages qui redonne à tous le sourire et parfait quand il fait froid. Un classique italien avec mes petites touches. Cette histoire des sauces aux fromages mélangés est vraiment traditionnelle (plutôt du nord de l’Italie). Recyclage ou pas, on adore. En plus, elle permet d’enrober les gnocchi, apporter un côté crémeux, les assaisonner…

En Italie, c’est servi comme primo (premier plat, une entrée généreuse) mais chez nous c’est plutôt le plat principal que je fais suivre par des légumes cuits (comme ces blettes par exemple) ou une salade. À vous de voir et sachez que c’est très pratique quand vous avez du monde car on peut le préparer à l’avance.

Concernant les gnocchi, je vous suggère vivement de les préparer vous-même (vous avez le lien et avec mes conseils ils sont inratables), la texture est unique. Autant en général, je n’ai rien contre le fait d’acheter des produits déjà faits (pas vraiment des plats mais des pâtes par exemple, ça dépanne et ça peut être bon) autant pour les gnocchi, je les prépare toujours maison.

gnocchi fromages

Gratin de gnocchis aux trois fromages

Gratin de gnocchi aux trois fromages (pour 6 personnes)

Préparation : 20 min (1 h si on prépare les gnocchi maison) Cuisson : 20 min

  • 750 g de gnocchi de pommes de terre maison (recette ICI)
  • 25 cl de crème fleurette ou de crème liquide
  • 120 g de gorgonzola ou de bleu de brebis par exemple ou un autre bleu au choix
  • 120 g de fromage de chèvre/brebis pas trop affiné ou un brebis (français ou un pecorino toscan par exemple)
  • 10 feuilles d’épinards frais
  • 8 petites feuilles de Trévise (chicorée sauvage, rouge, radicchio)
  • quelques cerneaux de noix et des noisettes
  • Sel et poivre
  • beurre et parmesan râpé pour la finition
  1. Préparer si besoin les gnocchi maison (je vous le recommande, aucune comparaison au niveau texture avec ceux du commerce même des traiteurs (sauf rares exceptions), vous pouvez les préparer à l’avance et les congeler crus, voir mon article sur comment conserver les gnocchi).
  2. Préchauffer le four à 200°c (chaleur tournante ou gril)
  3. Dans une casserole, porter à ébullition de l’eau puis la saler. Y plonger les gnocchi et les laisser cuire quelques minutes le temps qu’ils remontent à la surface (s’ils sont surgelés maison, il faudra un peu plus de temps).
  4. Pendant ce temps, faire chauffer dans une casserole les deux fromages coupés en dés ainsi que la crème. Porter à frémissement à feu doux jusqu’à ce que les fromages soient fondus (attention à ne pas faire trop cuire ni bouillir, cela prend juste quelques minutes). Garder au chaud, saler et poivrer.
  5. Beurrer un moule rectangulaire à gratin et y verser une fine couche de sauce aux fromages.
  6. Égoutter les gnocchi, en verser un peu dans le moule (1/3 environ), verser 1/3 de la sauce aux fromages et mélanger puis mettre le reste de gnocchi dans la casserole avec le reste de sauce au fromage. Mélanger le tout et renverser délicatement dans le moule (ces étapes vont permettre un assaisonnement homogène sans trop toucher les gnocchi).
  7. Ciseler les épinards et la trévise, parsemer sur les gnocchi. Parsemer de noix et de noisettes en morceaux. Saupoudrer de parmesan et ajouter encore quelques touches de beurre.
  8. Enfourner pendant un quart d’heure environ, le temps que les gnocchi gratinent à peine (avec le parmesan il doit se former une légère couche) mais la sauce reste encore crémeuse à coeur.
  9. Déguster chaud.

Conseils

Conservation : le gratin est bien meilleur tout juste préparé mais sachez que vous pouvez le conserver au frais jusqu’à un jour. Pensez à le réchauffer au four ou au micro-ondes en ajoutant un peu de l’ait (en effet les gnocchi avec les temps vont continuer à absorber la sauce et se dessèchent un peu). La sauce aux fromages seule se conserve aussi un jour au frais, recouverte de film alimentaire. Il faudra bien sûr la réchauffer au bain-marie ou au micro-ondes avant de l’utiliser

Sauce aux fromages : c’est un grand classique italien (et pas que) qu’on appelle fonduta (oui oui comme la fondue). Une façon d’avoir un condiment savoureux, équilibré en goût et aussi d’utiliser des fonds de frigo. Je vous ai d’ailleurs déjà proposé le concept dans ces gnocchi à la romaine gratinés aux quatre fromages, ces pâtes aux trois fromages et ce risotto aux quatre fromages. Vous pouvez bien sûr varier mais tenez compte des genres : ils doivent être différents et pas tous trop salés.

Petits plus : vu le côté nourrissant des gnocchi et de la sauce, j’aime y ajouter des soupçons d’herbes ou de salade comme ici. Vous pouvez y mettre du persil, des restes de légumes rôtis, tout y va. Il en est de même, cette fois-ci pour la texture, avec les fruits secs.

20 Commentaires

  • Ce plat me semble tout à fait indiqué pour ce we et le temps affreux prévu…quel fromage de chèvre ou de brebis faut il utiliser ? Plutôt frais ?
    Merci pour cette belle recette et très bon week end à vous !

    • Bonjour Anne,
      Oui ! C’est indiqué dans les ingrédients : pas trop affiné (il faut qu’il fonde).
      Merci à vous et très bon week-end également

  • Je suis d’accord, jamais je n’achèterais jamais de gnocchis tout faits, au moins on sait ce qu’on met dedans. Quant aux pâtes, je les achète de très bonne qualité. Ce petit gratin est bien sympa, par contre, je reste sur la version tradi de la fabrication des gnocchis, je ne suis pas adepte du micro ondes pour la cuisson, mais après chacun son truc !

  • Un simple message pour vous remercier pour ce blog que je consulte maintenant depuis plusieurs années. Une cuisine simple, savoureuse et raffinée. Bravo pour votre magnifique travail, j’espère vous lire encore longtemps!

    • Merci beaucoup Mélanie, c’est adorable, je suis touchée et surtout si contente que les recettes vous plaisent !
      J’espère aussi être ici et partager avec vous encore longtemps…
      Belle soirée !

  • Mais que c est bon 😋…et que je suis fière d avoir fait et réussi…des gnocchis maison…quand je pense que mes enfants ont mangé des gnocchis industrriels toute leur enfance…ils adoraient je n ai jamais compris pourquoi…c est promis la prochaine fois qu ils sont là tous les 3 je leur refais ce gratin….délicieux réconfortant incroyable !!! Bon d accord c est un peu riche…il ne faut pas en abuser mais c est un régal…encore une fois mille merci Edda pour cette recette !

    • Mille merci à vous Anne pour le retour, si heureuse du régal ! Oui c’est riche (nous sommes en hiver n’est-ce pas ?) c’est pourquoi je le sers en plat unique (en Italie ce serait presque une entrée… avec la viande juste après 😉
      Belle soirée !

  • Bonjour Edda, cela fait quelques mois que je dévore des yeux vos photos et me régale avec vos recettes… Il faut dire que j’ai un mari italien )).., trois enfants (très ) gourmands , bref par exemple ce gratin de gnocchi faits maison était tout simplement un delice!! Meme ma belle mère (italienne donc) a été conquise, et ce n’est pas rien!!Quand a moi, je me régale surtout avec les pâtisseries , mais bon il faut être raisonnable et manger un peu autre chose;;;; Bref, un grand merci pour ces recettes pleines de générosité et de bonne humeur!! Perrine

    • Bonsoir Perrine,

      Mille merci pour le message qui me touche beaucoup ! Et si contente que vous vous régalez, faites plaisir et de partager en quelque sorte un peu ça avec vous.
      Et si en plus vous avez séduit la belle-maman alors chapeau…
      Belle soirée et à bientôt

  • Bonjour Edda,

    Merci pour vos belles et bonnes recettes.
    J’ai remarqué que certaines recettes étaient traduites en italien, d’autres pas. Pouvez-vous me dire si vous allez maintenant toutes les traduire ? Cela m’intéresse.
    Bien cordialement,
    Pascale

    • Bonjour Pascale,
      De rien, c’est un plaisir !
      Les recettes ont été traduites en italien jusqu’en 2013 (il y en plus de 1000 !), je ne compte plus le faire (du moins ici) pour plusieurs raisons dont le travail immense et le manque de temps.

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer