Risotto à la trévise (radicchio)

Risotto trevise
Risotto à la trévise (radicchio)

Un plat de riz emblématique de la Vénétie, hivernal, réconfortant, léger… : le risotto à la trévise ou plus exactement le risotto al radicchio. Un grand grand classique italien que l’on sert désormais un peu partout, de la trattoria au vrai restaurant.

L’ingrédient principal est la trévise (enfin, c’est un nom impropre) ou plus précisément le radicchio tardivo di Treviso (à ne pas confondre avec celui de Chioggia, bon aussi mais plus amer et coriace, je le préfère en salade). Tous deux produits AOP d’ailleurs. C’est un dérivé de la chicorée sauvage (plus très sauvage en effet car très soigné en hiver pour avoir ses feuilles longues et la base blanche), de la même famille que les endives. Il est doux avec une note très légèrement amère atténuer par le risotto, le fromage etc… J’ai eu la chance au marché non pas de trouver l’original ici (on ne peut trop demander) mais quand même des plantes similaires, petites, locales chez un producteur : très fraîches et délicieuses. Un risotto végétal (que vous pouvez rendre plus gourmand encore voir mes notes), gai et coloré.

Risotto radicchio
Risotto à la trévise (radicchio)

Risotto au radicchio (trévise) (pour 2 personnes)

Préparation : 10 min  Cuisson : 25 min

  • 120 g de riz à risotto (carnaroli, arborio, vialone nano…. voir mon article pour réussir le risotto)
  • 150-200 g de Trévise*
  • 1 gros oignon rouge (ou jaune)
  • 1/2 verre de vin blanc sec
  • 50 g de beurre
  • 50 g de pecorino romano râpé (ma touche, traditionnellement on utilise du Grana) + un peu pour la finition
  • 35 cl de bouillon végétal très chaud
  • sel et poivre
  1. Laver soigneusement la trévise puis la ciseler. En garder un peu de côté pour la finition.
  2. Dans une casserole à fond épais ou une large poêle toujours à fond épais, faire revenir l’oignon ciselé avec 30 g de beurre. Dès qu’il commence à colorer, ajouter la trévise, saler et laisser cuire 5 minutes.
  3. Ajouter le riz et le faire torréfier une à deux minutes : il doit devenir translucide. Verser le vin et faire évaporer.
  4. Commencer à mélanger, en versant au fur et à mesure le bouillon chaud, une louche après l’autre, en ayant soin de n’ajouter la suivant que lorsque la précédente est absorbée, tout en mélangeant régulièrement. Ceci est important pour une bonne cuisson et faire ressortir l’amidon. Voir mes dix règles d’or pour un risotto.
  5. La cuisson dure autour de 15-20 min (selon les marques et les variétés de riz) : le risotto est prêt quand il est crémeux (voir ici très crémeux, c’est voulu comme là-bas) mais garde encore sa texture entière (mais pas al dente !).
  6. Éteindre le feu, ajouter le reste de beurre et le pecorino, mélanger et laisser reposer une minute (on appelle ça la mantecatura). Servir bien chaud avec encore du pecorino et de la trévise crue.

Conseils :

Conservation : bon, si vous me suivez et connaissez bien la cuisine italienne, vous savez que le risotto ne se conserve pas ! Un plat minute qui se déguste de suite pour notre plus grand plaisir (autrement il va perdre son charme, sa belle texture, va être trop cuit voire bouillie et avec une sauce tout sèche et collante). Par contre vous pouvez faire sauter les légumes un peu à l’avance.

*Trévise ou radicchio : dans l’idéal lil faudra utiliser le vrai radicchio di Treviso tardivo  les feuilles longues et la base blanche et non celle serrée en forme de salade qui est le radicchio di Chioggia, plus coriace et amer. J’ai utilisé une variété provençale locale très douce mais un peu plus foncée à la cuisson. Sachez qu’elle s’apparente à de la chicorée sauvage et fait partie de la famille des endives.

Base et et texture : ici je vous ai donné la base, sachant que la couleur peut énormément varier selon le radicchio, du rose clair ou presque violet. Ce risotto est un peu plus crémeux (aqueux) qu’un classique pour deux raisons, la première est la présence du radicchio (une salade ! mais on pourrait y remédier et la deuxième c’est qu’en Vénétie on déguste les risotto plus “”all’onda voire “brodoso” (plus liquide) par goût et par tradition. D’ailleurs cela est du aussi en partie à al variété de riz typique du coin, le vialone nano, plus petit, qui tient moins mais donne bien du crémeux. Personnellement je trouve que c’est bien ici, il fait la part belle au légume. Après vous faites comme vous voulez, vous pouvez y mettre un peu moins de bouillon.

Variantes végétarienne ou pas : vous pouvez remplacer ou ajouter un peu de gorgonzola. Pour plus de gourmandise, servez-le avec de la pancetta en dés sautée à la poêle (ou dans la logique du pecorino avec du guanciale, notre option préférée). Dans certaines recettes on fait revenir avec la pancetta mais je trouve que si elle donne effectivement du goût, elle ramollit se gorge d’eau et n’a plus sa texture. Mais à vous de voir. Ce risotto est aussi très bon accompagné de filets de poisson sautés par exemple.

20 réflexions au sujet de “Risotto à la trévise (radicchio)”

  1. Bonjour,
    c’est très gentil de votre part de “saluer” la trévise et l’oignon dans la poêle … ( point 2)
    ça donne un petit plus grandiose voire sublime
    Merci pour vos recettes qui donnent toujours envie et merci pour ce moment italien tous les jours.

    Répondre
  2. Bonjour, Edda,
    Merci pour cette merveilleuse recette végétarienne d’hiver. Nous l’avons testée hier avec du gorgonzola et de la Trevise authentique, trouvée sur le marché de Berne, mais… à un prix d’or (12 francs suisses = 8 euros pour deux têtes!). A l’importation, cette salade devient presque aussi chère que du caviar! Cela dit, c’est une recette originale et excellente! dad

    Répondre
    • Merci pour le retour, ravie ! Ah oui, je vois pour le prix, un produit vraiment exotique 😉 Ici elle coûte cher au kilo (autour de 14 €) mais vu qu’elle est légère…
      Bonne journée

      Répondre
  3. Merci beaucoup pour cette excellente recette qui nous a régalée ce soir.
    J’ai beaucoup apprécié la petite amertume de la trévise en arrière-plan ainsi que le croquant des quelques copeaux du dessus.
    Même Mr Ronchon qui se plaignait d'”un autre repas de légumes”, a déclaré que c’était délicieux! 😉

    Répondre
  4. J aime beaucoup votre site.
    Un ami Italien m a donné la façon à lui pour préparer les risotto. Cuire dans une poêle profonde, oignons, beurre, riz, etc, et après avoir ajouter le vin, mélanger et ne plus toucher le riz jusque à la fin de la cuisson. Mettre les ingrédients pardessus et ajouter au fur et à mesure le bouillon. Dès que le riz est cuit, ajouter du Philadelphiea (fromage) le beurre et selon la sorte du risotto le Parmigiano. Le riz est plus ferme et plus gouteux et au même temps crémeux.
    Le must pour le risotto à la trévise ou aux asperges c’est d ajouter à la fin les morceaux de moelle cuite à part.
    Les risotto se réchauffent très bien dans une assiette creuse à la vapeur.
    Bon appétit!

    Répondre
    • Merci pour le message et les astuces Vlad, surtout la moelle ;-). Personnellement je préfère remuer avec le bouillon (secrets de chefs et tradition italienne) car techniquement c’est ça qui va faire en sorte que le riz va céder peu à peu son amidon (j’ai déjà testé sans remuer ce n’est pas la même chose et on contrôle moins le cuisson) après c’est personnel. J’ai parlé longuement du risotto (avec la vidéo aussi) ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2019/03/reussir-le-risotto-quatre-astuces-et-recette-de-base.html
      Pour le Philadelphia c’est une effet une alternative ou ajouté au beurre (même si pas vraiment traditionnel)
      Enfin, je n’aime pas trop le risotto réchauffé, il devient pâteux car il continue de cuire même quand on arrête de la cuire justement. Comme les pâtes d’ailleurs ou un magret de canard par exemple 😉 pour ma part, c’est un plat minute ce qui fait son charme.
      Belle soirée et à bientôt !

      Répondre
  5. Recette testée hier soir et absolument délicieuse ! Encore une belle réussite grâce à vous, et à votre site qui est une véritable mine d’or.
    Mille mercis !
    Mina (une fidèle lectrice ;))

    Répondre
  6. Bonsoir Edda, je vous remercie pour cette recette. J’allais me mettre à cuisiner lorsque je me suis rendue compte que je n’avais pas de la Trévisse mais de l’endive Carmine. Pourriez-vous me dire si c’est très différent ? Je vous remercie par avance. Bien à vous. Lilou

    Répondre
  7. Bonsoir Edda , j’ai découvert sur le marché cette très jolie salade rouge un peu amère ( en Italie appelée Radicchio de Trévise ou de Verone ? ), que je mélange avec un petit peu de mâche pour la douceur. il suffit de couper la base de ces petits coeurs rouges , pour se régaler et puis c’est si joli ds une assiette blanche 😋avec un petit peu d’orange
    Belle soirée

    Répondre

Laisser un commentaire