jeudi 14 janvier 2016

Pickles de radis

Pickles de radis
Pickles de radis
Préparer des pickles de radis maison est un jeu d'enfant ! Les pickles sont un de ces condiments très faciles à réaliser, déclinables à l'infini, qui se conservent bien et qui sont toujours pratiques à avoir sous la main. 
Pour moi il sont vraiment synonyme de cuisine de l'Est, de l'Angleterre et des États-Unis, une jolie façon de conserver les légumes croquants dans le vinaigre (un super conservateur)... même si en réalité il s'agit d'une préparation ancestrale qui traverse de très nombreux pays du monde, même beaucoup plus lointains que les nôtres :-) (comme l'Inde ou le Japon par exemple).
Les plus connus sont les cornichons mais on peut en préparer avec ce qu'on veut. 

Ils sont entrés dans nos habitudes aussi (bien que peu italiens) et même Adriano aime beaucoup notamment le "co" (cornichons, il en raffole, allez comprendre...). Nous les dégustons surtout avec de la viande juste sautée ou braisée. Les radis roses en particulier apportent une belle touche de croquant et de fraîcheur dans une salade par exemple ou près des pommes de terre en salade aussi.

C'est très rapide et facile à réaliser, en gros il faut juste préparer le liquide à base de vinaigre, verser et attendre. En plus c'est joli non ? (même si le rose va finir par aller dans le liquide).
Pickles de radis
Pickles de radis maison
Pickles de radis (pour un bocal de 50 cl environ)
  • 1 botte de radis roses bien lavés et sans le vert
  • 25 cl de vinaigre de cidre (ou de vin blanc ou d'alcool, selon les goûts)
  • 1 càc de sucre
  • 1 càc de sel fin
  • 1 feuille de laurier
  • une bonne pincée de coriandre en poudre (ou autre épice comme coriandre en grain, clou de girofle, poivre, moutarde...)

1. Couper les radis en tranches (ou bien en deux) et les poser dans un bocal en verre très propre (ou stérilisé à l'eau bouillante). Porter à frémissement le vinaigre avec 7 cl d'eau, le sel, le sucre et la feuille de laurier. Éteindre, retirer le laurier et ajouter la coriandre. Verser ce liquide bien chaud sur les radis et fermer hermétiquement.
2. Laisser reposer au moins deux jours au frais pour que les saveurs diffusent.
Déguster dans une salade, avec des viandes sautées, en entrée, avec du fromage...

Cette préparation se conserve trois semaines au frais (un peu plus si le bocal a été stérilisé).

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci infiniment pour toutes vos belles et bonnes recettes.
    Je connais cette recette par ma grand-mère mais cette version est avec du citron à la place du vinaigre.
    Je testerai la vôtre.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Joli ! Ça me donne envie d'essayer avec de la cervelle de canut.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    j'adore votre site mais je trouve que vous devriez faire un article sur la conservation des légumes au vinaigre que les Italiens utilisent beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour le message et pour la fidélité !
      Vous avez un article ici avec une préparation traditionnelle et très bonne http://www.undejeunerdesoleil.com/2013/09/aubergines-scapece-marinees-vinaigre-menthe-conserve.html
      Bonne journée

      Supprimer