mardi 20 septembre 2016

Mayonnaise minute sans oeufs au tofu

Mayonnaise minute sans oeufs au tofu
Mayonnaise minute sans oeufs au tofu
Vous vous souvenez probablement de mon billet approfondi sur la mayonnaise et puis celui sur la mayonnaise minute prête en même pas une minute justement. Ici je suis partie du même esprit express mais avec une mayonnaise sans oeufs (vegan ;-) au tofu... ! Rassurez-vous ça marche très bien, c'est bon et léger.
Oui je sais, c'est bien la première fois que vous propose cet ingrédient sur le blog. Il faut dire que le tofu et moi c'est souvent un peu l'indifférence. J'en mange souvent mais pas particulièrement séduite. Cela étant dit, ici il s'agit de tofu soyeux à la texture plus crémeuse et qui est super pour plein de préparations.
Pour des raisons de boulot (je suis en plein dans la cuisine asiatique et italienne en ce moment et je m'amuse comme une folle) j'avais besoin d'une mayonnaise express sans oeufs frais et j'ai pensé à celle-ci. Et nous avons tous aimé. En plus ça se conserve bien et pas de stress d'oeufs crus.

Le principe est le même une émulsion (eau + gras) mais ici les protéines ne viennent pas de l'oeuf mais du tofu.
Je vous confesse quand même que ce n'est pas exactement la même chose (vous vous y attendiez n'est-ce pas ? La bonne vieille mayonnaise a toujours son trône), d'une part au niveau de la couleur et du goût (l'oeuf véhicule beaucoup mieux) mais aussi sur la texture moins dense sachant que bon, ici j'ai diminué aussi beaucoup la quantité d'huile (voir mes notes).
Mais c'est bon et très pratique... (surtout si vous n'avez plus d'oeufs à la maison). On se lance ?
Mayonnaise minute sans oeufs au tofu (vegan)
Mayonnaise sans oeufs (vegan)
Mayonnaise sans oeufs au tofu (pour 4 personnes, un pot de 200 g environ)

  • 200 g de tofu soyeux (en magasin bio) bien égoutté
  • 4 càs d'huile d'olive ou huile de pépins de raisins ou huile de colza...
  • 1 belle càc (voire à soupe) de moutarde
  • 1 càs de sauce soja (ou bien une belle pincée de sel)
  • quelques feuilles de persil plat et de ciboulette

Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur plongeant (ou dans le bol d'un petit mixeur tout court dans ce cas verser l'huile peu à peu tout en mixant)). Commencer à mixer en soulevant un peu régulièrement de manière à bien émulsionner le tofu : il faut aussi incorporer de l'air. Incliner un peu le bol et continuer. Il faudra en tout 20 à 30 secondes. Voilà, c'est prêt.

Conseils :
- Conservation : cette mayonnaise se conserve bien 3 jours au frais, bien recouverte de film alimentaire mais perd un peu de son côté aérien et devient légèrement plus liquide. L'idéal est de l'utiliser rapidement vu en plus le temps de préparation
- Cette mayonnaise contient peu d'huile et est donc un peu moins consistante, moins de tenue qu'une mayonnaise classique (plus fluide on va dire). Vous pouvez en rajouter.
- La moutarde et la sauce soja apportent de la couleur et de la saveur car elle est assez neutre (moins savoureuse qu'avec l'oeuf). J'ai ajouté aussi des herbes et vous pouvez vous amusez avec des épices par exemple. Sachez juste qu'il vaut mieux ne pas trop introduire de liquide (éventuellement juste un peu de citron) pour ne pas avoir une consistance trop liquide justement (déjà que c'est assez fluide).
- sans gluten : vous pouvez omettre la sauce soja ou la remplacer par une sauce soja sans gluten (si si ça existe ;-)

6 commentaires:

  1. C'est la recette que j'attendais. Simple et diététique.
    Comme la purée de noix de cajou dans les pâtes pour remplacer la crème fraîche. Il suffisait d'y penser.
    Belle après-midi

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai tout ce qu'elle dit Edda! Je la fais souvent cette "mayo". Dis, Edda, et si on mettait un peu de farine de graines de caroube pour épaisir un peu? Je n'ai pas encore réussi à en trouver dans le comerce ni en magasin bio ... A bientôt. OT

    RépondreSupprimer
  3. Super ! Merci beaucoup pour cette recette. Je me demandais justement si il était possible de faire une mayonnaise sans produits d'origine animale !

    RépondreSupprimer
  4. Même si je suis végétalienne depuis 3 ans je n'ai encore jamais testé la mayo végé homemade!
    Merci pour l'inspiration, je file tester ça le plus vite possible !

    xx

    Irène

    RépondreSupprimer
  5. Tu viens d'illuminer ma journée :-) depuis que je suis enceinte j'ai trop envie de mayo (me demande pas pourquoi, c'est quelque chose que je ne mange que très rarement ^^). Et là, je vais pouvoir tester cette mayo sans oeuf, c'est top ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ravie de t'avoir aidée et surtout félicitations !!!
      Belle journée

      Supprimer