dimanche 30 avril 2017

Salade de fèves et radis

Salade de fèves et radis
Salade de fèves et radis
Une salade de printemps, fraîche, légère, pleine de textures et de couleurs douces ça fait du bien. Je vous propose donc une salade de fèves et radis roses, toute simple, avec des herbes parfaite en accompagnement, entrée ou même comme plat léger avec un de peu de fromage à côté par exemple.

L'idée comme souvent me vient d'un retour du marché ou d'une contemplation de mon frigo. Ici j'aime la douceur des fèves mais surtout la texture fraîche et la note légèrement piquante des radis qui rehausse le tout.
Le printemps dans une assiette...
Salade de radis rose et fèves
Salade de radis rose et fèves
Salade de fèves et radis roses (pour 4 personnes)

Préparation : 10 min

  • 400 g de fèves écossées et pelées (compter 1,2 kg de fèves fraîches qu'il faudra écosser puis ébouillanter 1 min dans l'eau pour pouvoir ensuite retirer le peau)
  • 1 botte de radis roses ultra frais
  • 4 càs d'huile d'olive vierge extra
  • 1 càs de jus de ciron fraîchement pressé
  • quelques brins de thym frais
  • sel et poivre

Nettoyer les radis, retirer le vert puis les couper (émincer) en fines tranches.
Dans un saladier, mélanger le jus de citron avec le sel puis ajouter l'huile et le poivre. Y ajouter le radis, les fèves quelques brins de thym et mélanger.
Servir de suite

Conseils :
- Conservation : cette salade ne se conserve pas longtemps (autour d'une heure max) car l'assaisonnement a tendance à cuire les légumes, ils vont sécher et perdre la texture.
- Fèves : l'idéal serait d'utiliser des fèves fraîches puis de s'en occuper, c'est plus long en effet mais la saveur est à son apogée (tendres, douces...). Cela étant dit sur les étals elles ne sont pas toujours super fraîches et si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez opter pour les fèves pelées de Picard (en les faisant cuire très très peu)
- Assaisonnement et variantes : ici il est très essentiel, je souhaitais sentir surtout les légumes mais à vous de faire ce que vous aimez, une autre huile, des fruits secs ou des graines, un peu de feta ou de chèvre frais, du chorizo, du jambon sec...

8 commentaires:

  1. Miam!
    Yotam Ottolenghi (lui et toi êtes mes maîtres en cuisine!) part de cette même base pour une salade que je fais au moins une fois par semaine en saison. Il ajoute des dés de citrons confits et d'oignon rouge,coriandre et persil ciselés. Le tout servi avec une tehina (sauce à base de sésame) citron-persil... Huuuuuuum......... Je ne m'en lasse pas, et elle a toujours un succès fou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Myriam pour la suggestion !

      Supprimer
  2. La última ensalada que preparé con habas tuvo tal éxito que me atreveré a preparar de nuevo y esta vez será aprovechando tu receta. Estoy segura que nos gustará
    Besos

    RépondreSupprimer
  3. Ebouillanter les fèves ??? Jamais de la vie !!! On peut les peler facilement à la pointe d'un couteau sans les passer à l'eau bouillante !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, on fait ça depuis des générations. Personnellement je ne vois pas le problème (rapide et efficace), d'autant que si elles sont très fraîches le couteau ne suffit pas, on risque d'y passer des heures et d'abîmer les fèves.
      Après chacun ses habitudes bien sûr...

      Supprimer