lundi 29 mai 2017

Sirop de fraises maison

Sirop de fraises maison
Sirop de fraises maison
L'été qui approche le donne envie et me fait penser aux sirops de fruits. Je vous ai déjà proposé du sirop de nectarines et aujourd'hui c'est le tour du sirop de fraise. je l'aime beaucoup avec de l'eau, de la citronnade ou dans un cocktail.

Le principe est un peu le même que celui de la confiture : on cuit le fruit avec du sucre mais il y a moins de sucre et c'est moins cuit. Le secret pour avoir un bon résultat est la cuisson douce. L'eau doit s'évaporer doucement sans trop cuire le fruit (et surtout il ne faut pas qu'il caramélise !).
Le printemps et l'été dans un écrin...
Sirop de fraises
Sirop de fraises 
Sirop de fraises (pour une petite bouteille de 40 cl environ)

Préparation : 5 min (+repos 2h)
Cuisson : 20 min environ

  • 600 g de fraises (pour environ 450-500 g net, équeutées) (ciflorette, charlotte, mara des bois...)
  • 250 g de sucre
  • le jus d'un demi citron jaune

1. Laver, sécher les fraises et les équeuter. Les couper en deux et les mettre dans une large casserole à fond épais (ou même une bassine à confiture). Verser le sucre, mélanger et laisser reposer deux heures environ (voire plus, toute la nuit : dans ce cas recouvrir de film alimentaire au contact et garder au frais). 
2. Mixer et passer au tamis ou passoire et faire écouler le jus. Ajouter le jus de citron.
3. Faire chauffer jusqu'à frémissement pendant 5 minutes puis baisser le feu (moyen) et laisser cuire 15 min environ en retirant l'écume et en mélangeant de temps à autre jusqu'à ce que le jus épaississe et nappe la cuillère. Attention à ne pas trop cuire pour le goût de caramel et surtout pour la texture. Le sirop va épaissir encore en refroidissant. On doit obtenir environ 40 cl de sirop.
Verser dans la bouteille (ou un bocal) propre ou stérilisée.

Conseils :
- Conservation : si vous utilisez des bouteille stérilisées (à l'eau bouillante pendant 20 min, le mieux ou même au four à 130°C pendant un quart d'heure environ) et faites le vide une fois les bouteilles remplies, ce sirop se garde un ou deux mois dans un endroit frais à l'abri de la lumière.
Si vous utilisez simplement des bouteilles propres et gardez le tout au frais, le sirop se conserve une à deux semaines.
Une fois ouvert, gardez-le au frais et consommez-le sous quelques jours
- Temps de cuisson : ils peuvent varier selon vos fraises (plus ou moins aqueuses), la casserole, le feu.. Il faut être un peu patient.
- Goût : ne vous attendez pas au goût de la fraise fraîche hein ? C'est cuit, c'est sucré (le goût de l'enfance !), concentré et ça se rapproche plus d'une confiture dans le genre. Il faut toujours le diluer
- Utilisation : dilué dans de l'eau (pétillante ou pas), une citronnade, un cocktail (au champagne par exemple), dans de la crème chantilly, pour napper une glace à la vanille....
- Plus : vous pouvez ajouter un peu de jus de citron, des feuilles de menthe ou de basilic en peu en infusion au début et puis à la fin au moment du mixage, vous pouvez y mettre un peu de poivre long,  du gingembre, de la vanille...
- La recette est inspirée d'une bible (super pratique notamment pour les bases) Le Larousse des desserts

4 commentaires:

  1. J'attends d'en avoir un peu plus dans mon jardin pour en réaliser. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Moi de même... quelle délicieuse idée !!!

    RépondreSupprimer
  3. Para echar sobre un helado debe quedar fantástico este jarabe con intenso sabor a fresa.
    Besos desde JUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
  4. C'est trop bon, je viens de le faire, un régal !
    http://cosemarre.canalblog.com/archives/2017/06/09/35370004.html

    RépondreSupprimer