mercredi 21 juin 2017

Bâtonnets glacés fraise yaourt (sans sorbetière)

Bâtonnets glacés fraise yaourt (sans sorbetière)
Bâtonnets glacés fraise yaourt (sans sorbetière)
Il faut chaud ! Et je vous avoue que j'aime cette chaleur et cette lumière qui me rappellent mon Italie et me donnent un avant-goût d'été, doux et léger. Je vous propose donc des bâtonnets glacés fraise yaourt (ou des esquimaux, sauf qu'il y a du yaourt) qui vous prendrons quelques minutes de préparation et parfaits à tout moment.

C'est beau, léger, ludique, "sain" et c'est un retour en enfance direct.
D'ailleurs ceux-ci je les ai préparés avec petit Adriano (après il en a mangé trois grammes mais bon ça c'est un autre problème ;-)
Pour faire plaisir et se faire plaisir avec trois fois rien.
Bâtonnets glacés (esquimaux) fraise yaourt
Bâtonnets glacés (esquimaux) fraise yaourt
Bâtonnets glacés fraise yaourt (pour 6 personnes)

Préparation : 10 min (+ repos 4h)
  • 200 g de fraises (déjà lavée et équeutées) bien douces et parfumées (Ciflorette, Charlotte, Mara des bois, Anaïs, mon coup de coeur)
  • 200 g de yaourt grec (le vrai dense et crémeux, marque Fage ou Mavrommatis), à défaut du fromage blanc ou du yaourt à la grecque un peu égoutté
  • 40 à 80 g de sucre en poudre*
  • le jus d'un demi citron jaune
1. Couper les fraises en deux et les mettre dans le bol du mixeur ou blender.
2. Ajouter le jus de citron, le yaourt et mixer jusqu'à obtenir une crème homogène.
3. Verser dans de moules à esquimaux ou bâtonnets glacés. Si on a le couvercle comme ici, on peut enfiler la bâtonnet tout de suite, il va tenir. À défaut, poser sur le bord du papier aluminium puis enfiler le bâtonnet pour qu'il ne bouge pas. Voir les notes pour le moule.
4. Mettre au congélateur au moins 4 heures.
Peu avant de servir, passer les bords sous l'eau chaude puis tirer pour faire ressortir la glace.

Conseils :
- Conservation : ces bâtonnets se conserve bien quelques jours au congélateur (voir plus mais je trouve que le goût et la texture y perdent).
- *Sucre : j'ai mis très peu de sucre d'une part car mes fraises l'étaient déjà bien et d'autre part car je souhaitais presque un dessert aux fruits, rafraîchissant plus qu'une glace (pas besoin d'onctuosité ni de crémeux) ou un dessert au sens strict mais c'est personnel. Autour de moi ils aiment avec plus de sucre car en effet il exhausse les autres saveurs. À vous de goûter et d'adapter (je vous ai mis deux quantités possibles)
- Moules : on en trouve sur le net et ceux-ci je les ai dénichés par hasard chez Monoprix (seul inconvénient esthétique c'est qu'on garde le couvercle... ce qui est pratique quand ça coule hi hi. Si vous n'avez pas de moules sous la main vous pouvez : utiliser des moules à petits-suisses, des petits verres à shot comme ceux-ci, des moules en silicone petits et profonds....
- Texture : bien que ça reste bien glacé, le yaourt va permettre de donner un peu d'onctuosité, plus de corps et d'utiliser moins de sucre.
- Variantes : vous pouvez remplacer les fraises par des framboises (avec un peu plus de sucre) ou des pêches par exemple. Vous pouvez insérer des demis fruits sur les parois pour faire joli. Vous pouvez remplacer le sucre par du miel délicat (acacia...) en plus petite quantité.
Vous pouvez ajouter un peu de menthe, du basilic ou même du thym

11 commentaires:

  1. Ah , quelle bonne idée ! je connais des petits gourmands qui vont se régaler , sans mourir de soif après dégustation , car souvent les bâtonnets glacés du commerce sont hyper - sucrés . Merci pour cette recette qui arrive au bon moment ; à présent, il nous faut partir à la recherche de fraises qui aient du goût sans être acides ... de bonnes fraises en quelque sorte, mais cela devient rare sur nos marchés . Belle journée, Edda , restez à l'ombre !

    RépondreSupprimer
  2. Sans aucun doute, on se laisse facilement tenter. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
  4. une grand et gourmande idée surtout pour les petits gourmands
    Bisous
    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. Fraises Anaïs ... trop bonnes , bizzzz

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ta recette.
    Que puis je utiliser à la place du yaourt, je n ai droit à aucun produit laitier?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Il me semble qu'il y a des yaourts au coco en magasin bio, sinon vous pouvez utiliser de la crème de coco ou de soja.
      Tenez-moi au courant

      Supprimer
  7. Super recette, déjà faite 2 fois cette été, à la fraise et à la framboise. C'est très facile. Je la fait avec des moules IKEA : 3 yaourts au lait entier (que j'ai toujours sous la main) égouttés pendant 2 heures dans un filtre à café et 200g de fruits et du sucre. La texture est un peu pailletée, mais c'est quand même délicieux. Il reste un peu de mélange pour faire un smoothie en allongeant avec du lait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Frederique pour le retour et les détails ! Il est tout à fait normal que la texture soit un peu pailletée c'est des bâtonnets glacés (et non pas une glace turbinée ou plus onctueuse ;-) qui en plus contiennent beaucoup d'eau et peu de sucre.
      Bonne journée et à bientôt

      Supprimer
  8. Deux fois maintenant que je fais cette recette avec de la mangue bien mûre. Un délice !!! Merci Edda

    RépondreSupprimer