mercredi 19 juillet 2017

Granité à la pastèque et à la framboise

Granité à la pastèque et à la framboise
Granité à la pastèque et à la framboise
Parmi les granités de l'été, le granité à la pastèque, 100% fruit, reste un de mes préféré, tellement lié à des souvenirs italiens (où ce fruit est si bon), aux marchés, à la maison de famille qui donne sur la forêt d'un côté et vue sur l'horizon où on devine la mer au loin, à ces chaleurs où l'air est immobile.
Je vous ai déjà proposé un granité à la pastèque que j'aime beaucoup, aujourd'hui j'ai voulu essayer une version avec des framboises pour la petite note en plus.

Et, ainsi que vous pouvez imaginer, ça marche très bien. L'ensemble est encore plus parfumé, si séduisant par ces journées chaudes et douces d'été.
En plus l'avantage du granité est qu'il peut se préparer n'importe où. Pas besoin de sorbetière ou d'ustensiles mais juste d'un mixeur, un bac et une fourchette.
Idéal en fin de repas, tout en légèreté...
Granité pastèque framboise
Granité pastèque framboise
Granité pastèque et framboise (pour 6 personnes)
1. Rincer rapidement les framboises et les mettre dans une casserole avec une càc de sucre. 
2. Faire chauffer très très délicatement pendant 5 minutes environ le temps qu'elles fondent légèrement (mais sans cuire). Passer dans une passoire ou un tamis pour enlever les pépins et avoir juste un jus dense (e pas hésiter à bien presser). On obtient autour de 130 g de jus (après cela dépend des fruits mais plus ou moins ça va aussi)
3. Dans un mixeur, mettre la pulpe de pastèque, le sucre et le jus de framboise (et la fleur d'oranger).
Verser le tout dans un bac si possible en métal et assez large. Mettre au congélateur et gratter toutes les deux heures avec une fourchette de manière à avoir juste des petits cristaux de glace aérés.
Servir avec des framboises fraîches et quelques feuilles de basilic.

Conseils :
- Conservation : ce granité se conserve quelques jours (sans rien faire) voire un peu plus mais il a tendance a durcir et avoir moins de parfum (éventuellement après quelques jours passez-le au mixeur)
- Mélange : les framboises apportent une note acidulée et un joli parfum très subtil. La pastèque reste dominante mais en arrière goût on a ces petits plus parfumés et raffinés.
- Vous pouvez la servir avec une salade de pastèque et framboise
- Proportions : pour ce type de granité avec la pastèque, aqueuse et douce par nature, il faut compter environ 10% de sucre. Après si la pastèque est fade, il en faudra plus.
- Variantes : vous pouvez remplacer les framboises par des fraises, l'eau de fleur d'oranger par de l'eau de rose (ou un peu de gingembre frais) ou de jasmin... Vous pouvez aussi mettre moitié framboises moitié pastèque et augmenter un peu le sucre (la framboise sera plus présente et il y aura plus un côté acidulé). Goûtez avant et pensez toujours que quand c'est froid on sent beaucoup moins le côté sucré.

2 commentaires:

  1. Bonjour Edda,
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas laissé de commentaire mais je reste toujours fidèle à ton blog, je le consulte plusieurs fois par semaine 😍.
    Cette granitée à la pastèque me plait bcp, je me suis dis que tu devais avoir chaud à Aix pour proposer ça!!! Ici aussi en Vendée on aurait bien envie de se rafraichir avec une telle granitée fruitée. Merci à toi de nous faire partager tes souvenirs d'enfance, je ferme les yeux et j'imagine très bien la scène 🤣. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Oups j'ai mis granité au féminin.....

    RépondreSupprimer