vendredi 25 août 2017

Tartelettes aux pêches (sans cuisson)

Tartelettes à la crème de pêches (sans cuisson)
Tartelettes à la crème de pêches (sans cuisson)
Après vous avoir proposé un curd aux pêches (ou nectarine), fruité, soyeux et délicat, voici un dessert complet des plus faciles et gourmands, qui fait son effet : des tartelettes aux pêches sans cuisson (enfin, sans four car la crème demande quand même un peu de cuisson ;-). Sur le même principe que cette tarte au chocolat sans cuisson ou ce cheesecake sans cuisson chocolat ricotta, la base est composée de biscuits.

Pas besoin de vous casser la tête donc à étaler la pâte finement mais surtout de d'allumer le four, cuire et d'avoir un moule adapté. En quelques minutes vous avez une base savoureuse et croustillante. Parfaite quand on n'a pas le temps.
Ces tartelettes sont un délice avec la crème délicate, les dés de fruits frais... Idéales comme dessert d'été ou même pour un brunch ou un goûter. En plus vous pouvez tout tranquillement préparer à l'avance. Que demander de plus ?
Tartelettes aux pêches (sans cuisson)
Tartelettes aux pêches (sans cuisson)
Tartelettes à la crème de pêches (ou de nectarines) (sans cuisson au four) (pour 6 personnes, 6 moules à muffins)

Préparation : 10 min (+ repos 30 min)
Cuisson (de la crème à moins qu'elle ne soit déjà prête) : 10 min
  • 200 g de biscuits sablés type galettes bretonnes ou autres types (recette maison ICI ou ICI par exemple)
  • 90 g de beurre doux
  • 250-300 g de curd à la pêche (voir recette ICI ou mes notes*) froid
  • 2 pêches ou nectarines jaunes
  • quelques feuilles de menthe ou de basilic pour garnir

1. Faire fondre le beurre au bain-marie ou au micro-ondes.
2. Dans un mixer, écraser finement les biscuits de manière à obtenir une poudre. Les mettre dans un grand saladier, ajouter le beurre et mélanger afin d'obtenir une sorte de pâte.
3. La répartir dans 6 moules à muffins (en silicone ou pas). À l'aide des doigts, étaler cette pâte de biscuits sur toute la surface (parois comprises) en pressant bien et en ayant soin de former une couche homogène de quelques mm (surtout sur la base). Mettre au congélateur 30 min.
3. Laver et couper les pêches en dés. Démouler délicatement les coques encore gelées et les poser sur des assiettes individuelles ou un plateau.
Verser dedans 2 càs environ de crème (curd de pêche). Ajouter les pêches et garnir avec le basilic. Servir.

Conseils :
- Conservation : ces tartelettes garnies juste de crème (sans les fruits ou les feuilles qui vont s'oxyder) se conservent bien un jour au frais même si je préfère les servir le jour même. Pensez à garnir avec les fruits au dernier moment
- *Curd aux pêches : je vous redonne la recette déjà publiée. Mixez 120 g chair de pêche ou de nectarine jaune de préférence et avec la peau avec 70 g de sucre, le jus d'un citron jaune. Incorporer ensuite deux petits oeufs (100 g environ) et mixez. Versez le tout dans un casserole au bain-marie ou à feu très doux et faites cuire plusieur minutes jusqu'à ce que la crème épaississe bien mais sans bouillir. Laissez tiédir puis incorporez 60 g de beurre en dés, mixer et versez dans des pots. Gardez au frais plusieurs heures avant de l'utiliser
- Variantes : vous pouvez utiliser d'autres types de biscuits et de curd (par exemple associer des biscuits au citron avec un curd au citron), vous pouvez remplacer la crème par de la crème pâtissière à la pêche (clic).... Vous pouvez garnir avec des amandes effilées, des brisures de meringue....
- L'idée, bien anglo-saxonne, de servir en format mini vient d'un joli livre instructif  dont je vous ai parlé  et que je vous racommande : Le dessert était presque parfait de Pascale Weeks. Plus classiquement, elle les servait avec un lemon curd.

5 commentaires:

  1. Une très belle idée de dessert pour les jours chauds !

    belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Voici comment a été utilisé le curd. Hum ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. C'est une superbe idée déclinable toute l'année avec des fruits de chaque saison!

    RépondreSupprimer
  4. Chère Edda , au point de vue desserts , qu'est ce que tu n'aimes pas ?
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. Ces jolies tartelettes sont à croquer !

    RépondreSupprimer