Biscuits & mignardises Recettes de cuisine Recettes de fêtes Sans gluten

Étoiles à la cannelle (Zimtsterne)

Étoiles à la cannelle
Étoiles cannelle
Après les mannele, nous restons en Alsace avec les biscuits de l’Avent et un grand grand classique de l’Est de la France mais également et surtout de l’Allemagne : les étoiles à la cannelle. Dédiées à tous les amoureux des amandes, des étoiles de Noël et de la cannelle. Déjà le nom, la forme fait rêver je trouve…
La pâte est très simple, au fond il s’agit d’amandes avec du sucre et du blanc d’oeuf le tout parfumé à la cannelle. Il existe aussi des versions avec la farine mais je ne les ai pas testées (elles sont bien ?).
Ce qui est beau et bon ici est la délicatesse de ce biscuit un peu moelleux, candide, à la saveur linéaire.

Toute la patience réside dans l’attente mais surtout dans le glaçage, je vous conseille de le réaliser en compagnie en papotant ou comme exercice zen pour vide l’esprit. Pour le reste ça se fait tout seul.
On part dans les étoiles ?
Étoiles à la cannelle (zimsterne)
Zimtsterne
Étoiles à la cannelle (sans gluten) pour une trentaine d’étoiles
Pour les biscuits :

  • 300 g de poudre d’amandes (torréfiée au préalable au four à 150°C 10 min) ou un mélange avec de la poudre de noisettes
  • 150 g de sucre glace
  • 2 blancs d’oeuf (60-70 g)
  • 3 càthé de cannelle (voir plus)

Pour la glaçage royal :

  • 170 g de sucre glace
  • 1 blanc d’oeuf (30 g)
  • 2 gouttes de jus de citron

1. Préparer la pâte à biscuit plusieurs heures à l’avance, voir la veille. Fouetter, d’abord à petite puis à moyenne vitesse les blancs d’oeuf en ajoutant en deux fois le sucre glace. Ils doivent devenir lisses, brillants et former une pointe sur le fouet. Ajouter en deux fois la poudre d’amande avec la cannelle et l’incorporer délicatement, par mouvements circulaires du bas vers le haut, jusqu’à ce que la pâte (qui se démontera un peu c’est normal) devienne homogène. Presque une pâte d’amandes un peu mousseuse.
2. Étaler sur du papier cuisson saupoudré de sucre à 1 cm environ d’épaisseur (pas trop fin non plus). Pour s’aider on peut poser dessus un autre papier cuisson et passer le rouleau dessus. À l’aide d’un emporte pièce en forme d’étoile (ou autre ou même un couteau) mouillé avec de l’eau froide (détail important) couper la pâte en forme d’étoile. Répéter l’opération avec le reste de pâtes. Recomposer la pâte restante, l’étaler et la couper à nouveau.
3. Préparer le glaçage. Mélanger tous les ingrédients de manière à obtenir une pâte brillante et fluide (presque ferme). Si trop liquide ajouter un peu de sucre glace. Pour que le glaçage soit plus facile à manier on peut monter en neige les blancs d’oeufs avec le sucre. À l’aide d’une petite cuillère, étaler le glaçage sur chaque biscuit (exercice zen). Poser les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Laisser sécher au moins 3 heures si pas toute une nuit.
Préchauffer le four à 150°C. Cuire une plaque à la fois plutôt dans le bas du four une dizaine de minutes en faisant bien attention à ce que le glaçace ne colore pas. Les biscuits doivent simplement sécher.
Ces étoiles se gardent bien une semaine dans une boîte.

25 Commentaires

  • Bonjour Edda,
    dégustée une fois, une étoile est restée dans ma mémoire gustative…Tu parlais une fois des amandes d'Avola (si je ne me trompe pas). Où réussis tu à t'en procurer de France (peut être directement par Internet?) Merci d'avance.

    • Ah les amandes d'Avola… Le problème est qu'il s'agit d'une petite production (par rapport à l'échelle mondiale bien sûr) et qu'elles sont très utilisées par les pâtissiers et confiseurs en Italie, du coup il n'en reste pas beaucoup. Je les trouve généralement dans des épiceries fines en Italie et je les ramène. Sinon j'ai vu certains sites siciliens mais qui vendent du gros genre au moins 10 à 25 kg 😉 En cherchant j'ai juste trouvé celui-ci mais je n'ai pas testé http://www.munafosrl.it/prodotto.php?id=3.

    • Je suis prête à acheter en gros grande consommatrice d'amandes) mais j'ai un peu de mal à me balader sur les sites internet italiens. Pourrais tu donner les liens des-dits sites?? merci d'avance.

  • Oh c'est féerique, vraiment quel beau travail!!!et les photos sublimes, un grand bravo et merci pour tout ce rêve! J'essaierai sans aucun doute, grande amatrice d'amandes et de cannelle, ces petites étoiles vont venir égayer notre table!…
    À bientôt pour la dégustation!
    Mamijo

  • Coucou,
    Je vais me lancer dans la réalisation de ces biscuits, toujours à la recherche de recettes me permettant d'écouler mes blancs d'oeufs. J'ai une question : tu dis préparer la pâte quelques heures avant voire la veille, où la conserves-tu en attendant (température ambiante ou frigo) ? et une deuxième question finalement lol : tu abaisses la pâte après qu'elle ait reposé ou avant ?
    Merci beaucoup, je découvre ton blog et j'aime beaucoup.

    • Bonsoir Isabelle,
      Merci pour le message et bienvenue ! Ravie que le blog t'inspires.
      Concernant les étoiles, oui, comme précisé dans la recette, je forme les étoiles (étalées et avec le glaçage) et je les fais reposer ensuite à température ambiante 🙂
      Bonne soirée !

  • Testé ! C'est chiant à faire… la pâte colle pas mal! Et c'est vachement sucré lol mais en tout cas ça à bien le goût de Noël ^^

  • bonjour edda,
    pour moi recette parfaite et très prisée par tous. je ne me lasse pas de la faire et de la refaire.
    j'ai vraiment un faible pour votre site, j'ai réalisé tous les plats du brunch de mariage de ma fille grâce à vos recettes : muhammara, crème de courge butternut, amandes au romarin, biscuits salés pistache, pain de gênes, étoiles à la cannelle… bcp de succès. Au fait, j'avais congelé le dip de courge et la crème de poivrons, ça marche très bien. 1000 mercis pour tout ça. céline

  • Bonjour Edda, gros succès au bureau avec ces étoiles ? J’ai tout fait comme tu as écrit ? Simplement le glaçage, même 8′ à 150°, a un peu coulé et gonflé: rien d’irréparable ni de trop moche. Mais j’essaierai peut être le même glaçage, cru, que j’ai repéré dans une autre recette.
    Merci pour les recettes Esprit de Noël ??? et toutes les autres! Très belles fêtes à toi et ceux que tu aimes.

    • Merci pour le retour ravie ! Pour la glaçage vous pouvez aussi le faire cru (royal) mais il faut un peu le tour de main (risque de bavure aussi 😉
      Belle soirée et mille merci pour vos mots !

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer