Biscuits & mignardises Recettes de cuisine Recettes de fêtes

Madeleines au miel et à la lavande

Madeleines miel lavande
Madeleines lavande
Comme un petit air de printemps par ici… avec des madeleines au parfum de lavande. J’aime beaucoup les madeleines et pourtant je n’en prépare pas souvent. Je devrais. J’ai encore le souvenir bien précis d’un paquet de madeleines au parfum d’amande que je dégustais mon premier jour d’école alors que ma maman me tenait par la main.
Celles-ci au miel et aux fleurs de lavande ont quelques chose de subtilement romantique, d’antan, raffiné tout en restant très simples. Et je vous assure les fleurs ou les herbes dans cette délicieuse pâte beurrée et tiède font vraiment merveille tout en restant discrètes mais présentes.
J’ai utilisé ma recette fétiche de base, la même que celle des madeleines au miel de sapin (c’est une excellente base que vous pouvez décliner).

Le miel a la vertu de conserver l’humidité de la pâte, d’apporter un petit goût… et je fais reposer cette dernière au frais (ça lui fait du bien niveau parfums et permet d’obtenir une jolie bosse).
Une idée simple pour le goûter ?
Madeleines au miel et à la lavande (pour 6 personnes, une vingtaine de pièces)
  • 2 oeufs entiers (100-120 g)
  • 90 g de farine
  • 90 g de beurre doux
  • 40 g de miel de lavande
  • 30 g de sucre
  • 3 g de levure chimique (1 càc rase)
  • 2 càc rases de fleurs de lavande séchées comestibles (en magasin bio, épicerie…rayon tisanes)
  • 1 pincée de sel
1. Faire fondre doucement le beurre avec le miel, éteindre et laisser tiédir.
2. Mélanger les oeufs avec le sucre et le sel. Tamiser la farine avec la levure puis et l’ajouter au mélange précédant pour obtenir une crème homogène. Incorporer le beurre et le miel refroidi et la lavande. Mélanger à nouveau. Couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins une heure (max 12h).
3. Préchauffer le four à 200-220°C (selon les fours, les dimensions et les moules). À l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille remplir des moules à madeleines beurrés et farinés (si en métal) ou pas (si silicone, dans ce cas elles seront moins colorées à l’extérieur) au 3/4 de hauteur.
4. Cuire 10 à 15 minutes le temps qu’elles deviennent dorées. Laisser tiédir sur une grille.
Les madeleines sont excellentes encore tièdes (à leur summum) mais elles peuvent se conserver dans un boîte en fer (ou sous film) un ou deux jours. Pour renforcer le parfum de lavande, on peut ajouter quelques fleurs dans la boîtes.

18 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer