Pâte d’amande à la crème de marrons

Pâte d'amande à la crème de marrons
Pâte d’amande à la crème de marrons
Après vous avoir proposé la pâte d’amande classique (et quatre méthodes pour la réaliser) puis la pâte d’amande aux noix voici le tour de la pâte d’amande aux marrons. Ultra simple, cela prend 5 minutes, il faut juste deux ingrédients (sans oeufs) et la texture est super agréable !
Alors que je suis fan de pâte d’amande depuis toute petite (même si désormais j’en mange plus rarement seule, c’est surtout une base) et que je l’ai déclinée de plein de façons je n’avais pas pensé à la crème de marrons…

La belle idée vient de mon amie Carole du blog Alter Gusto, j’ai juste adapté légèrement les quantités selon mes ingrédients. Vous trouverez à la fin de la recette des conseils et mes notes générales.
Vous pouvez la déguster telle quelle mais aussi la transformer en petit mignardise pour la café comme dans cette pâte d’amande aux noix par exemple (très simple et joli) ou même vous en servir dans une crème d’amandes ou un gâteau aux marrons (en remplaçant une partie de la farine et 1/2 oeuf) ou des biscuits à la pâte d’amande.
D’ailleurs, je vous présenterai une recette avec la prochaine fois…
Ludique et bon !
Pâte d'amande maison aux marrons
Pâte d’amande maison à la crème de marrons
Pâte d’amandes aux marrons (pour 8 personnes ou un saucisson de 30 cm environ)

  • 180 g de poudre d’amandes de qualité bien fine, nature ou légèrement torréfiée au four à 160°C pendant 5 minutes
  • 160 g de crème de marrons* (recette maison ICI)

1. Dans un saladier mélanger la poudre d’amandes avec la crème de marrons à l’aide d’une cuillère puis finir le travail à la main (légèrement humide) afin d’obtenir une pâte homogène et qui se tient. 
2. Former un saucisson, le poser sur une feuille de film alimentaire, l’envelopper et le rouler sur le plan de travail. Fermer les extrémités et garder au frais
Conseils :
– Cette pâte d’amande se conserve une bonne semaine au frais, bien recouverte, pour éviter qu’elle ne sèche
– Pour former un tuyau plus précis, passez le saucisson dans le tube vide du sopalin et roulez. Après vous pouvez bien sûr lui donner a forme que vous souhaitez
– *la quantité de crème de marron peut varier selon les marques (plus ou moins de sucre ou d’eau) mais aussi en fonction de la poudre d’amandes (plus ou moins sèche). Je vous suggère de partir des quantités indiquées puis de goûter et rectifier si besoin
– Vous pouvez très bien réaliser de la poudre d’amandes vous-même (c’est d’ailleurs meilleur tout juste mixé) à condition d’avoir de bonnes amandes pelées et un excellent mixeur : mixez par à coups en faisant des pauses (pour éviter que l’huile ne sorte) de manière à obtenir une poudre fine. Le mieux, selon mon expérience est d’ajouter 1 càs de sucre qui va permettre d’absorber un peu la partie ‘grasse’)
– Cette pâte d’amande est finalement peu sucrée et peut très bien se déguster seule en tranches ou l’on peut réaliser une jolie mignardise dans le même esprit que cette pâte d’amande aux noix en formant des boules et pouquoi pas en insérant des morceaux de marrons glacée dedans par exemple
– La crème de marrons sert d’une part de liant (pas besoin d’oeuf ou autre) et d’autre part de sucrant (même si c’est bien sûr moins sucré que le sucre tout court). On peut ajotuter 1 à 2 càs de sucre glace, mais à vous de voir.
– La saveur du marron reste subtile, en arrière-goût et n’est pas celle principale : ça reste vraiment une pâte d’amande. Si l’on souhaite renforcer un peu le marron, ajoutez 10 à 20 g un peu de pâte de marrons (on en trouve dans certaines épiceries fines ou sur le net) environ. Elle est bien sûr plus dense, moins malléable et non sucrée mais mélangée avec la crème elle apporte un plus.

2 réflexions au sujet de “Pâte d’amande à la crème de marrons”

Laisser un commentaire