Menus propos

Le blog fait peau neuve : tout sur le nouveau design

Bon nous voici arrivés au grand moment (tout est relatif hein) : le blog Un déjeuner de soleil change de robe, après presque neuf ans. Je vous l’avais dit que je ne suis pas quelqu’un d’impulsif et qui change d’idée toutes les trois secondes même si j’avoue que là j’ai attendu trop longtemps, j’aurais vraiment du le faire avant.

Alors je vous présente le nouveau blog (dans la forme, le contenu et l’âme restent exactement les mêmes). Plus riche, coloré, dynamique (dans l’esprit d’une vraie cuisine ensoleillée qui bouge) et, surtout, avec la possibilité de pouvoir trouver facilement les plus de 2300 articles même sur smartphone.

Dans l’ancien blog au design épuré mais un peu daté on va dire, la recherche et la mise en avant du contenu n’était pas simple pour qui arrive la première fois ou pas d’ailleurs (même si vous êtes extraordinaires dans ce sens, vous creusiez et trouviez tout). C’est ce qui me frustrait le plus et apparemment nombre d’entre vous aussi. J’ai donc pensé surtout à vous et oh combien ai-je insisté là-dessus auprès du Studio Quatremain qui s’est occupé de cette belle transformation. En passant un grand merci à Alice et Marièke pour la disponibilité et notamment la patience lors du transfert (imaginez mon stress).

Donc concrètement…

Ce qui ne change pas

Tous les articles sont présents (ouf !) et restent les mêmes, ne vous inquiétez pas, tant dans le contenu que la mise en page classique à laquelle vous êtes habitués. Même les plus de 50 000 commentaires ont été récupérés (j’insérerai au fur et à mesure les nouveaux).

J’ai gardé aussi l’ancien index général (oui la longue liste infinie….) car c’était un article très lu et qui vous aimiez. Vous le trouvez sur la colonne de droite, plus bas dans l’encadré « Toutes les recettes ». Juste un détail sur la couleur des recettes en bleu… elle s’est perdue (snif) du coup il faut que je retouche tout à la main sur plus de 2000 articles, un peu de patience donc.

Et moi aussi je ne change pas hi hi 😉 Je continuerai à partager toujours avec le même esprit et envie.

Ce qui change

La page d’accueil, forcément ! Il faut un peu s’y habituer (comme tout changement dans la vie) mais cela se fait vite. Vous avez déjà tout en haut la possibilité facile de vous abonner à mes réseaux, me contacter…

  1. Le logo : je souhaitais quelque chose de très simple, clair, emblématique et net avec deux couleurs de méditerranée : le jaune du soleil (des citrons, de la lumière..) et le bleu du ciel, de la mer… L’idée originale de ce soleil qui se déguste est une ancienne idée de mon frère d’il y a quelques années. Alice la graphiste du Studio Quatremain y a mis la main ensuite, l’a enrichie, rendue plus belle, douce et gourmande … et nous l’avons tous adopté à la maison. Après c’est toujours subjectif (l’important est que je m’y retrouve moi) et cela ne change rien au reste.
  2. Thèmes : vous avez une liste de thèmes/catégories au choix (encore à affiner et améliorer pour que ça corresponde à ce que j’ai dans la tête) avec des photos : entrée, plats, recettes italiennes… Cela permet de chercher plus précisément ou simplement de vous inspirez.Vous pouvez choisir des sous-catégories ou bien cliquer sur « tout ». À chaque fois dix recettes apparaissent mais vous pouvez en bas à droite voir les précédentes, toutes les pages jusqu’en 2009 !
  3. Trois articles mis en avant : il ne s’agit pas des derniers articles (que vous trouverez juste en bas dans la page principale), mais des articles que je choisirai au fur et à mesure. L’idée étant de vous proposer : une recette de saison et plutôt du quotidien, une base, technique ou produit et enfin une liste de recettes autour d’un thème ou d’un ingrédient.
  4. Sur la page principale (avec colonne à droite comme avant) : vous avez tous les derniers articles (8 ou 10) avec pour chacun l’indication bien visible de catégorie dans laquelle ils sont publiés. Cela permet ensuite de naviguer plus facilement. Quand vous cliquez dessus la page entière apparaît et là aucun changement dans la structure par rapport à l’ancien blog.
  5. Trois moteurs de recherche ! Vous avez sur la droite en haut un moteur de recherche (signe de la loupe 😉 mais aussi deux autres. L’un sur la la colonne de droite et un autre plus bas sur trois niveaux (type de plats, thème et ingrédient).
  6. La possibilité d’imprimer le billet ou la recette : vous avez le symbole à côté du titre de la recette et vous pouvez choisir la page à imprimer.

Après, vous pouvez, en navigant, rechercher en cliquant sur les mots clés, les ingrédients…

Pour les abonnements, en principe j’ai toutes vos adresses mais il se peut qu’il y ait des coupures ou autre. Entre-temps, connectez-vous régulièrement pour être à jour.

Voilà je crois que c’est tout. En passant dites-moi s’il manque un truc ou quelque chose ne marche pas dans la navigation… Je sais qu’il y a encore des retouches et corrections à faire, en principe cela devrait allez assez vite (et j’espère ne pas y passer mes nuits ;-).

J’espère qu’il vous plait, vous vous y sentez bien mais surtout que vous trouvez ce que vous cherchez… et vous vous régalez !

Belle journée et on revient vite à la cuisine !

107 Commentaires

  • Vive le changement dans la continuité ?
    J’adore ce nouveau look et je continuerais à vous suivre avec encore plus de plaisir
    Merci madame.

  • Bonjour,
    Je suis fane de votre site depuis longtemps. Le nouveau site me déroute un peu mais comme pour tout ce qui est nouveau il faut s’habituer. Par contre je préférai 100 FOIS le logo de votre ancien site ainsi que la photo 🙂 Impossible de retrouver la recette de la soupe de pomme de terre persil !!! mais là encore il faut être patient

  • Bonsoir Edda, je ne commente jamais bien que je sois une lectrice très régulière de votre blog que j.apprécie beaucoup, tant pour les recettes que pour vos textes, mille mercis ! Et j’adore son nouveau désign, bises Gaëlle.

    • Un grand grand merci Gaëlle pour vos mots et votre fidélité (et d’être sortie de l’ombre 😉 Très contente que le design vous plaise et vous inspire.
      À très bientôt !

  • Oh lala, que de changements!!!!! Comme Durel, j’aimais infiniment l’ancien logo (et je me souviens très bien de son arrivée, il y a vraiment un bon moment que je vous suis!) et en même temps…. celui-ci a quelque chose d’évident. Peut-être un peu moins de poésie, mais une grande justesse, une simplicité qui vous ressemble.
    Où pourrait-on « retrouver » l’ancien, pour le plaisir?
    Je vais continuer, avec un plaisir renouvelé, à me perdre ici, avec délice, avec envie.
    Myriam

    • Bonjour Myriam,
      Merci beaucoup pour le message et la fidélité de longue date ! Pour le logo, je souhaitais quelque chose de plus simple, plus lisible pour le type de support (internet)
      L’ancien n’est plus accessible mais je peux vous envoyer une capture d’écran en privé 😉
      Belle soirée !

  • Waouhhh! Effectivement cela change! c’est lumineux et pur… j’aime beaucoup!
    Avec le guide que vous nous proposez nous aide à comprendre la nouvelle navigation à adopter…
    Il va falloir un peu de temps pour s’y habituer mais c’est très chouette!!!!

  • fidèle de ce joli blog depuis quelques années déjà , un peu déroutée par le nouveau style mais je le trouve plus dynamique et en fait bien agréable et comme dit lao tseu ou je ne sais pas qui, il n’y a que le changement qui ne change pas ….

    • Merci beaucoup pour la grande fidélité depuis des années ! Oui, vous avez bien dit « Pour que tout change, il faut que rien de change » 😉
      Belle journée !

  • d’une mine d’or voilà qu’on passe à une grotte au trésors avec plein de recoins gourmands, de passages secrets et de chausse-trapes dans les quelles on se jette avec délectation. Il n’y a plus qu’a espérer ne pas croiser un dragon au détour d’une recette, ou alors cuit au four à 2000°C chaleur tournante pendant 8ans (pour la duré ça dépend des fours, il faut qu’il soit croustillant) … Bravo et félicitation.

    • Un grand grand merci Vincent pour la poésie, l’imagination et l’humour ! Vous m’avez fait bien rire et ça fait du bien. Bienvenue dans la grotte gourmande alors.

  • Coucou Edda ! Contente que le blog te plaise et plaise à tes lecteurs 🙂 Il me semble que tu as oublié une chose qui a changé dans ta liste : la possibilité d’imprimer les recettes facilement 😉 A très vite !

  • Bravo Edda pour ce nouveau blog, qui doit être très apprécié par celles et ceux ayant une tablette … personnellement, j’aimais beaucoup l’ancien, dans son homogénéité .
    Mais comme tout évolue, je comprends très bien qu’il faut du changement ! ( sourire )
    Belle journée à vous et bonne continuation

  • Brava Edda, ogni tanto un cambiamento ci vuole.
    A me dispiace che, ormai da molto tempo, non sia più in doppia lingua ma per fortuna leggo il francese 😉
    Buone feste

  • Bonjour, pour moi c’est trop chargé au niveau de la mise en page, surout les 3 photos du haut. Il y en a partout, comme sur tous les sites de nos jours, et c’est un peu indigeste. Heureusement, vos recettes merveilleuses et surtout votre générosité compensent largement.Par contre, le moteur de recherche est nettement mieux, plus rapide et plus exhaustif, super ! Je continuerai à visiter votre site et à offrir vos livres à mes amis et à ma famille, une façon de vous dire merci.Christine

  • Ça y est, le soleil d Aix à fait son petit changement sur toi,nouveau lieu nouveau Blog !
    Un peu désorientée au départ mais rien de grave,tout est dans la pratique.Merci à toi de te donner tant de peine pour nous.Par contre je n arrive pas à accéder à la recette de la pintade à l orange et miel.
    Ah, j oubliais ta photo est vraiment le reflet de ta personne : LUMINEUSE ………..

  • Bravo il est superbe ! je suis contente car j’ai retrouvé la liste des recettes (je me sers énormément de cette page !) !
    Belle continuation, je vous adore !
    Caroline

  • Il ne m’a pas fallut longtemps pour m’habituer à cette nouvelle présentation ,elle est au top ! Bravo ! Et merci pour ces merveilleuses recettes si inspirantes .

  • Oh mais quelle surprise ! et pas des moindres car c’est magnifique (comme toi d’ailleurs!) très beau travail vraiment. Cela donne du peps au site, j’adoooore.

  • J’ai aussi relooké le mien au mois de septembre et j’en ai retiré un plaisir immense. J’espère qu’il en sera de même pour toi. En tous cas, bravo, c’est magnifique!!!

  • joli joli ce nouveau look ! et ce logo est tres joyeux, j’aime beaucoup. déjà 9 ans ? je n’ai pas vu le temps passé. a bientot et merci pour tout le travail réalisé et à venir .. amicalement,

  • Bravo pour ce nouveau blog vraiment réussi. Il donne encore plus envie de chiner. Merci pour votre générosité de partager vos très bonnes recettes. Quel travail!

  • bravo pour ce relooking réussi
    le nouveau logo est top !
    quel plaisir de tout retrouver facilement sans faire un parcours du combattant
    bonne journée

    • Hi hi merci beaucoup Brigitte ! Très contente que vous vous y retrouviez facilement (moi aussi 😉 c’était le vraiment le but de ce travail en amont.
      Bonne journée !

  • Wahooo, il en a fallu des heures de travail, cela dit c est tres bien ainsi !!!
    bonne continuation…
    allez je vais visiter tout cela…. enfin pas tout aujourd hui (hihihihi) je recherche une terrine de paté à faire maison…
    en tout cas Félicitations
    danielle

  • Je sors aussi ..de l’ombre … pour vous remercier mille et mille fois !!!!!
    Si je ne poste guère de commentaires, je suis par contre accro … à vos pages .. relookées ou non ..
    Merci beaucoup à vous pour votre si généreux partage .
    Passez de bonnes fêtes , chère Edda

  • C était déjà bien avant …Alors…
    Vous ne me connaissez pas mais je fais partie de vos fans… .et vous remercie de nous consacrer tant de temps et de nous gâter
    Joyeuses Fêtes de fin d année. .. Beaucoup de bonheur et de satisfactions pour 2018

  • Bravo pour ces excelents changements…. recettes , articles, recherches…. tout est au top!….toujours un grand plaisir de vous lire…

  • Carissima Edda! Bentornata! Complimenti per il lavoro svolto e per il cambiamento. Devo confessare che al momento sono un po’ disorientata, ma sono certa che presto mi abituerò al « nuovo » sito. Bellissime le fotografie, come sempre, e certamente super le ricette! Buone feste a te e a tutta la tua famiglia!

  • Bonjour Edda, ah qu’il est beau ton site …comme diraient mes enfants « tout plus beau ». Je l’aime bien meme si je ne suis pas encore habituée…et toi..tu t’es mis sur ton 31…tu as raison, un nouveau look pour inaugurer le nouveau look du site, il faut bien feter ca ! Bon, je retourne farfouiller à la recherche de « mes » recettes préférées…Bises amicales, Anabela.

    • Un grand merci Anamela pour le message chaleureux ! Pour la photo elle est juste plus récente (l’autre datait de plusieurs années… je sais je suis un peu dinosaure pour les mises à jour 😉
      Bises !

      • Désolée Edda, je suis Anabela, mais je me suis emméllé les pinceaux…c’est sans doute l’émotion de découvrir ton nouveau site. Bravo encore pour ce coup de « jeune » qui met encore plus en valeur tes belles recettes ! A bientot, Anabela.

  • Le blog est superbe, très jolie optimisation, parfait timing cela nous donne encore plus envie de cuisiner en cette période de fêtes ! Je tiens à te féliciter pour ton contenu tellement riche et toujours très clair et précis.

    Naviguer sur ton blog est vraiment très agréable, joli travail !

    • Merci Emilie pour l’enthousiasme et tes mots qui me touchent… si contente que tu apprécie mon travail et que les recettes t’inspirent. Belle journée !

  • Toutes mes félicitations pour ce changement qui vous a demandé un sacré travail….et tout ça pour nous…un tout grand merci, je vous suis depuis bien longtemps et j’adore vos recettes.
    Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.
    Agnès

  • Bonjour Edda
    j’adore votre cuisine et vos recettes. J’en ai gardé de très nombreuses sur mon espace pinterest. J’espère qu’elles ne vont pas disparaître avec la nouvelle présentation du blog comme ça arrive parfois, car je n’en ai imprimé aucune ! Et je m’y réfère souvent.
    Continuez « votre mission » à nous régaler !
    Merci encore

    • Un grand grand merci Francine pour l’enthousiasme et la fidélité ! Et je vous rassure (ce serait une catastrophe pour moi aussi, presque neuf ans de travail 😉 toutes les recettes sont sur le blog.
      Belle soirée et à très bientôt

  • Déroutant. Il me manque une liste alphabétique comme sur l’ancienne version. Mais je trouve vos recettes top et y recours souvent.

    • Bonjour Claudine,
      Merci pour la fidélité enthousiaste !
      Comme indiqué dans l’article, l’ancien index existe toujours, il est sur la colonne de droite dans l’encart « Toutes les recettes ».
      À bientôt

  • Depuis quelques années que je vous suit je trouve ce blog passionnant et j’utilise souvent vos recettes quand je reçois du monde à la maison ma femme adore la cuisine italienne et par la même occasion moi aussi
    Merci de faire comme pour Myriam de me transmettre votre ancien logo
    Encore merci pour ce travail passionnant et bonne fêtes de fin d’année à vous, à tous les gens qui vous suivent et bien sur à toutes votre famille

    • Bonjour Jacques,

      Un grand merci à vous pour le message chaleureux et la fidélité de longue date ! Si contente que lo blog vous inspire.
      Très belles fêtes à vous aussi et à votre famille, qu’elles soient lumineuses et gourmandes

  • Merci!!! Avec toutes ces photos ( magnifiques par ailleurs) je n’avais pas vu. Même là malgré les indications je n’ai pas trouvé de suite… J’aime bien la liste alphabétique toute simple car les intitulés me suggèrent des envies de tel ou tel aliment. Donc le nouveau look est adopté!

    • Bonjour Claudine,
      Merci beaucoup à vous pour le message ! L’ancien index se trouve sur la colonne de droite dans l’encart « Toutes les recettes » (il y la photo d’une tarte).
      Bonne journée

  • Bonjour Edda et félicitations pour ce très beau travail de design et de restructuration! Il est vrai que la première fois que l’on se connecte sur votre blog, on reste un peu bouche bée, les sourcils froncés sur ce logo que l’on ne connaît pas… Je me suis même demandé une demie seconde si je ne m’étais pas trompé ! x)
    En tant que lectrice depuis plusieurs années, ce changement ne me dérange pas et me plaît même beaucoup; comme beaucoup d’autres l’ont dit ça reste dans votre style, épuré, efficace et plein de douceur!

    Je me permets juste de vous faire remonter un détail que j’ai remarqué. Sur votre site, qui est à peu près ma bible de chevet en matière de cuisine, j’ai pris mes petites habitudes et je tape souvent, sur mon téléphone, « l’intitulé de la recette que je cherche » + « un déjeuner de soleil » pour que le moteur de recherche ne se trompe pas. Et là c’est le drame… certains articles ne s’affichent pas lorsqu’on active le lien, la classique erreur 404 prend leur place. A priori le problème ne se pose pas sur ordinateur.
    A titre d’exemple je viens de faire un test avec la recherche « biscuit chocolat un déjeuner de soleil » sur mon téléphone et les « biscuits craquelés au chocolat, tout légers » (novembre 2017 pourtant!) affichent une erreur, sur l’ordinateur aucun souci. Peut-être que cela dépend du support utilisé? J’ai un Android, donc à voir si cela affecte les Iphones et autres mobiles!

    Heureusement, je retrouve toujours l’article que je cherche en allant dans les catégories 🙂

    Beau travail en tout cas et merci de réveiller le cuisinier qui sommeille en nous, année après année!

    • Un grand grand merci Prescilla pour vos mots qui font chaud au coeur et pour le message ! Vous avez bien fait de le signaler, c’est en effet très étonnant, en principe cela ne devrait pas arriver… je vais voir avec mon webmaster.
      Belle soirée et encore merci !

  • Merci Edda pour le nouveau design et la meilleure navigation sur smartphone ! Très joli !
    Par contre je trouve le site « lent » parfois. La page semble parfois « figée » (je ne peux pas faire défiler la page de haut en bas) pendant quelques secondes. Après, ça va, mais pendant quelques secondes, la page ne répond pas. Trop d’éléments à charger d’un coup ?
    Suis-je le seul ?
    (J’utilise Chrome sur un PC).

    • Bonjour Serge,
      Merci pour le message, ravi que ça vous plaise !
      En principe ça devrait être pareil (du moins c’est ainsi sur mon ordi toujours avec chrome, sauf les deux premiers jours plus lents), je ne saurais donc trop vous dire…
      Bon dimanche et à bientôt !

  • Bonsoir

    Merci pour toutes vos merveilleuses recettes.
    Pour la nouvelle version du site, j’ai pas mal de soucis pour le moment, je cherche par exemple cette recette : https://www.undejeunerdesoleil.com/2017/08/tarte-rustique-tomates-pesto.html
    Pour le moment que je clique sur un lien / que je fasse une recherche sur mon ordi, que ce soit sur chrome / firefox / ordi / tel, j’ai toujours une page d’erreur
    Ca m’était arrivé pour d’autres recettes
    Bonne continuation et merci encore pour le partage de vos talents et le détail de vos recettes !

    • Bonsoir OLivier,

      Un grand merci pour vos mots ! Oui je sais, malheureusement il y a des soucis techniques (lenteurs, il faut réessayer plusieurs fois), nous sommes en train d’y travailler mais ce n’est pas immédiat. Merci pour la patience.
      Pour la recette, écrivez-moi un mail, je vous l’envoie.
      Belle soirée !

  • ah non ça ne va pas du tout ! le logo est fade , les lignes jaunes illisibles ( avouez que jaune sur blanc …. ) et je ne comprends rien à la configuration générale , où sont les nouvelles recettes ? et puis je recevais régulièrement la newsletter et maintenant plus rien AU SECOURS !!

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer