Bases Bébé & enfant Italie Pasta & risotto Végétarien

Gnocchis de pommes de terre au micro-ondes

Gnocchis micro-ondes

Gnocchis de pommes de terre au micro-ondes

La cuisson des pommes de terre pour les gnocchis vous prend du temps, vous n’avez pas envie… ? Et bien, essayez de réaliser des gnocchi de pommes de terre au micro-ondes. Pour la méthode plus classique, vous avez toujours mon article sur comment préparer les gnocchi avec tous les secrets pour les réussir.

Oui c’est possible (et ce n’est pas une influence des années 70’ même parce que je possède ce four depuis à peine un an et après des années de résistance ;-). C’est une idée d’une amie, très bonne cuisinière qui habite dans les Pouilles et fait tout maison. Elle trouve que c’est plus rapide mais aussi plus sûr car les pommes de terre ne vont jamais se gorger d’eau. Et du coup elle m’a convaincue… et je cuis les pommes de terre au micro-ondes (en même temps c’est un peu la découverte de l’eau chaude mais chacun ses temps n’est-ce pas ?)

La recette de base demeure la même. Ici je n’ai pas mis d’oeufs pour mettre toutes les chances de mon côté (même si personnellement je préfère avec pour le côté plus moelleux mais c’est vraiment des subtilités de palais italien et cela dépend des habitudes). Après la formation des gnocchi est toujours la même, à la main et prend un peu du temps (le four ne peut le faire à notre place). Je vous conseille de le faire en bonne compagnie, j’ai essayé avec petit Adriano, pendant 10 minutes cela a très bien marché et puis (ce qui est normal) il a décidé qu’il voulait un gnocco (singulier de gnocchi) énorme ou bien en forme de dauphin et là j’ai compris que l’intérêt était fini 😉 J’ai donc continué seule mais quand on a le tour de main c’est vraiment rapide. Et la prochaine fois une recette gourmande avec des gnocchi !

Gnocchi de pommes de terre au micro-ondes (pour 4 à 6 personnes selon la garniture)

Préparation : 30 min Cuisson : 15 min environ

  • 1 kg de pommes de terre à chair farineuse (type Bintje) voir mon article sur comment choisir les pommes de terre, c’est la clé de la réussite
  • 200 à 300 g de farine ordinaire (T55 ou T65) + un peu
  • Une pincée de noix de muscade
  • Sel
  1. Éplucher les pommes de terre et les couper en petits dés. Les mettre dans une boîte hermétique qui puisse passer au micro-ondes. Enfourner pendant 7 minutes à 900 ou 1000 W (la puissance réelle dépend aussi des fours). Ouvrir la boîte en faisant bien attention à la vapeur brûlante, mélanger un peu les pommes de terre, refermer et enfourner à nouveau pendant 3 à 5 minutes (vérifier si besoin entre les deux). Les pommes de terre doivent être bien cuites et s’écraser facilement.
  2. Mettre le tout dans un saladier et écraser avec un presse-purée. Ajouter la noix de muscade et saler. Ajouter aussi 200 g de farine sans mélanger.
  3. Laisser légèrement tiédir (la vapeur doit partir) puis commencer à travailler la pâte afin qu’elle devienne homogène et lisse. Si trop humide, ajouter encore un peu de farine mais faire attention à ce que cela reste moelleux et ne se délite pas. Voir mon article pour réussir les gnocchi
  4. Former un pâton puis couper une tranche et la rouler sur un plan de travail fariné en saucisson de 1 cm environ d’épaisseur. Couper à 1 cm environ, fariner puis les rouler sur une fourchette ou une planche en bois (rare à trouver 😉 ou même les laisser lisses (pas de dogmes, question de goûts et d’habitude et cela va dépendre aussi de la sauce).
  5. Recommencer l’opération avec le reste de pâte en ayant soin de toujours bien fariner les gnocchi. Les poser au fuer et à mesure sur une planche fariné, un torchon fariné ou du papier cuisson fariné, sans les superposer.
  6. Pour la cuisson, dans une grande casserole, porter à ébullition de l’eau puis la saler. Y plonger délicatement les gnocchi (attention aux giclements d’eau) et laisser cuire le temps qu’ils remontent à la surface (cela prend quelques minutes). Les récupérer à l’aide d’une écumoire (important !) et les assaisonner dans une casserole ou un saladier.
  7. Pour pousser encore plus loin et n’utiliser que le four à micro-ondes, on peut (en procédant en deux fois vu qu’en général le micro-ondes est petit) faire bouillir de l’eau dans un saladier, puis y plonger les gnocchi et attendre 5 minutes environ (si besoin chauffer à nouveau l’eau).

Conseils :

Conservation : pour la conservation des gnocchi crus ou cuits je vous renvoie à mon article comment conserver les gnocchi. Sachez que la bonne nouvelle c’est qu’ils se conservent bien (avec des précautions) et qu’on peut les congeler 😉

Cuisson : la cuisson des pommes de terre (cela vaut en général) aux micro-ondes est extra et très rapide. Elle permet en plus de ne pas trop hydrater les pommes de terre et en effet ici nous avons besoin de moins d’eau possible. Je vous la conseille vivement (même si pas traditionnelle) surtout si vous êtes pressés. Après il est important de travailler de suite la pâte et de cuire rapidement pour éviter que les gnocchi ne s’oxydent (mais bon vous avez quand même une marge de 20-30 min)

Quantité de farine : elle est volontairement approximative (même si en général on compte entre 1/4 et 1/3 par rapport à la quantité de pommes de terre) car elle dépend beaucoup des pommes de terre justement. Si elles sont bien sèches il en faudra moins et vice versa.

Assaisonnement et idées recettes : personnellement, sauf exceptions quand il y a des légumes par exemple,  je n’aime pas les sauce trop sèches (sachant que les gnocchi absorbent beaucoup) comme juste du beurre ou du pesto (à moins que bien fluide) mais plutôt des sauces abondantes et généreuses qui sont parfaites avec les gnocchi à la base assez neutres en goût.

Voici quelques suggestions :

10 Commentaires

  • Bonjour, Edda
    Une recette supplémentaire à tester…Concernant la cuisson des pommes de terre au micro-ondes, chez nous c’est mon cousin qui l’a faite découvrir à toute la famille. Nous lavons les pommes de terre puis les insérons (sans les sécher) dans un sac de décongélation en le fermant en faisant un nœud (donc les sacs à zip sont à proscrire) et compter environ 6 min à 900 watts (cela dépend de la quantité de patates bien évidemment).
    Voilà ma petite contribution, continuez à nous régaler et bienvenue dans les Bouches-du-Rhône.
    A bientôt

  • Bonjour Edda je me délecte de vos recettes et de vos photos mais je ne trouve plus les recettes en version italienne que j’adorais lire ! Pouvez vous m’indiquer comment les trouver ? Merci 🙂

    • Bonjour Romane,
      Merci beaucoup pour le message et la fidélité ! Heureuse que le blog vous inspire.
      Les recettes ne sont plus en italien depuis 2013. Vous pouvez consulter les archives de 2009 à mi 2013 pour avoir les deux versions (il y en plus de 1000).
      Bon dimanche !

  • Bonjour Edda
    Je suis à la recherche de la recette des GNOCCHIS MEDAGLIONI A LA BURRATA
    Je suis certaine qu’avec ton talent de cuisinière tu dois avoir cette fameuse recette ?
    Merci d’avance et encore bravo pour tout
    Sandrine

    • Bonsoir Sandrine,

      Je ne connais bien sûr pas la recette (un procédé industriel couvert de secret je suppose) mais on peut réaliser des gnocchi farcis justement avec une base de pâte à gnocchi, étalée puis farcie (ici je crois en disque avec de la burrata à coeur) puis refermée (tronçons, boule…). Il faut juste ne pas économiser sur la farine (ou mélange avec fécule de pommes de terre) car les gnocchi doivent avoir un peu plus de tenue.
      Bonne soirée et merci pour la fidélité !

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer