Italie Plats Poisson Recettes de cuisine Sans gluten

Maquereau et asperges rôtis au four

Filets de maquereau rotis et asperges. Recette rapide et facile

Maquereau et asperges rôtis au four

Je n’avais pas prévu de publier cette recette minute et si facile sur le blog mais finalement elle m’a tellement dépannée (comme vous savez en ce moment toute prise par Lydia, j’ai des plages de temps minuscules 😉 et nous plait tellement que j’ai décidé de la partager avec vous. Il s’agit de filets de maquereau rôtis au four avec des asperges qui ne vous demandent même pas 10 min de préparation (du genre je mets sur le plat et j’assaisonne) et c’est bien savoureux.

Ici j’ai utilisé des filets surgelés (pratiques quand on ne peut sortir de chez soi quand on veut 😉 que je trouve très bien niveau texture et goût. De plus la cuisson correspond à peu près à celle des asperges (cela dépend aussi des dimensions, des goûts personnels et de l’épaisseur/fraîcheur des asperges). Voilà de quoi improviser un plat qui change un peu.

Maquereau en filets et asperges roties au four. Savoureux et rapide

Maquereau et asperges rôtis au four

Filets de maquereau et asperges, rôtis au four (pour 4 personnes)

Préparation : 10 min Cuisson : 20 min

  • 6  à 8 filets de maquereau moyens (s’ils sont plus petits ou selon l’appétit) j’utilise des congelés mais on peut opter pour des frais dans ce cas voir mes notes*
  • 2 bottes d’asperges vertes sans la base coriace (autour de 600-700 g net) bien fraîches et fines
  • Huile d’olive vierge extra
  • Herbes de Provence ou du thym frais
  • Huile d’olive vierge extra, sel
  1. Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Rincer rapidement les filets surgelés puis les poser, côté peau en haut, sur une plaque ou un moule rectangulaire. Poser à côté, entre les filets les asperges. Saler, parsemer d’herbes et verser un bon filet d’huile d’olive.
  2. Enfourner pendant 20 minutes environ, le temps que les asperges rôtissent et devienne plus tendre (elles vont sécher aussi un peu). Il se peut qu’il faille un peu plus de temps. Si on ne veut trop cuire le poisson, le retirer avant.
    Servir chaud avec un peu de jus de citron jaune fraîchement pressé.

Conseils :

C’est un plat minute bien sûr mais sachez qu’il reste quand même bon aussi réchauffé au four (ou au micro-ondes) après plusieurs heures. Le poisson sera juste plus cuit.

Le filet de maquereau surgelé de Picard est mon ami surtout quand il faut improviser au dernier moment. Je vous ai donc donné les temps de cuisson avec lui. Mais vous pouvez très bien soit cuire un maquereau frais entier (et vidé) ou bien des filets. Dans le premier cas, pas beaucoup de différence de temps par contre avec des filets frais, il faut compter la moitié du temps de cuisson. Mettez donc les asperges avant et puis ajoutez le poisson

16 Commentaires

  • Bonjour Edda,sympa cette recette! Si simple,rapide et surtout délicieuse! Je viens d’en cuire aussi des filets de maquereau grillés à la poêle 🙂 et je me suis dit exactement comme toi,est ce que je le poste ou pas ma recette,tellement c’est simple,mais… savoureux!
    Bonne journée avec les petits!

  • bonjour Edda , je me permets un petit conseil , quand je fais des maquereaux , je les mets en papillotes , au four , cela évite de parfumer tte la maison ! une caresse à tes 2 petits bouts de choux

  • Bonjour Edda, j aiai acheté des sardines chez picard, assez grosses, je peux faire la recette sur le même principe ??

    Merci d avance et belle journée 🙂

    • Bonjour Maureen,
      Oui, à condition de les rincer (encore congelées) et de retirer la nageoire dorsale et d’adapter les temps de cuisson bien sûr.
      Tu me diras ? Belle journée également !

  • Paroles de poissonnier: les filets de sardines ou maquereaux ne sentent pas, contrairement aux poissons entiers, je l’ai vérifié.
    danielle

  • Bonjour Edda,
    juste un petit mot pour vous dire que j’ai testé la recette le WE dernier (avec des maquereaux surgelés de notre ami P.) et nous nous sommes régalés! J’avais aussi ajouté des demi-tomates qui ont rôti avec le reste. Bonne journée

  • Simple mais bon et rapide surtout. Bonne idée pour la semaine. Moi qui suit pas trop poisson j’ai apprécié, mon mari un peu moins. Trop simple pour lui? Pfiou c’est qu’il devient difficile! Bon j’ai pas le droit de me plaindre il cuisine probablement plus que moi, mieux que moi en tout cas! Ahah. En tout cas merci Edda, des recettes rapides et équilibrées pour la semaine c’est toujours bon à prendre!! D’ailleurs si tu pouvais en faire une rubrique.,ce serait top mais j’abuse peut-être… une idée en passant.

    • Oui oui je suis d’accord super pratique (je ne te dis pas le nombre de fois où j’en ai fait). Sans prétentions mais savoureux et avec d’autres garnitures cela peut faire un plat plus de fête. J’y pense pour la rubrique 🙂

  • Excellent cette recette. Je n’avais jamais cuit des asperges au four et bien c’est délicieux, les pointes avaient unn léger croustillant ! Miam ! Je referai. Merci Edda

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer