Boissons Brunch Recettes de cuisine

Bloody mary (cocktail)

Bloody mary (cocktail), la recette. Leger et rafraichissant

Bloody mary (cocktail)

Cela faisait un bout de temps que je n’avais plus dégusté le célèbre cocktail Bloody Mary à base de tomate. Léger, végétal, parfumé et très agréable notamment quand il fait chaud. Et puis l’année dernière c’est en écrivant mon livre sur les Cocktails que je me suis relancée (pour le grand plaisir, notamment de mon mari, qui adore les soupes froides à base de tomates et si en plus on y met de l’alcool ;-). Bien sûr tout ceci est à consommer avec modération.

Le Bloody Mary est un cocktail français (et oui !). Il aurait été inventé à Paris dans les années vingt au New York Bar (devenu Harry’s bar) ou bien au Ritz, fréquentés par nombre d’expatriés américains dont Hemingway. Le nom se réfère à la couleur et à la reine d’Angleterre, Marie I, dite aussi La Sanguinaire. C’était le cocktail préféré de Serge Gainsbourg.

La caractéristique réside bien sûr dans la tomate mais aussi dans la vodka qui ajoute un vrai plus et dans le parfum de céleri qui s’y marie très bien. Un cocktail dans la catégorie du salé (pas de sucre, pas de fruits), ensoleillé et intemporel.

Bloody mary (pour 4 personnes)

Préparation : 10 min

Ingrédients :

  • 1,5 l de jus de tomate bien froid
  • 16 cl de vodka froide
  • 8 cl de jus de citron frais
  • 10 gouttes de tabasco
  • 4 c à café de sauce Worcestershire (facultatif)
  • 2 c à café de sel de céleri
  • 2 branches de céleri bien ferme pour servir
  • quelques tomates cerise pour servir
  • poivre ou piment en poudre
  • glaçons
  1. Dans un saladier, verser le jus de citron, le sel, le tabasco, la sauce worcestershire et enfin le jus de tomate.  Mélanger puis ajoutez la vodka.
  2. Dans un pic, piquer des tomates cerise et des morceaux de céleri. Mettre 3 glaçons dans chaque verre, versez dedans le Bloody mary. Poivrer et décorer avec le pic.

Conseils :

Préparez un jus maison en passant des tomates fraîches à la centrifugeuse. Vous pouvez préparer ce cocktail plusieurs heures à l’avance (sans la garniture et les glaçons) et le conserver au frais.

Variantes :  remplacez la vodka par du gin (Red snapper), de la tequila (Bloody matador), du whisky (Bloody Molly), du rhum (Bloody pirate).  Remplacez le céleri par du basilic ou du persil et une partie du jus de tomate par des poivrons rôtis mixés.

Sans alcool : il suffit d’omettre la vodka.

La recette est issue de mon dernier livre Cocktails Super Facile dont je vous ai parlé et que j’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser avec près de 300 recettes, variantes et anecdotes.

2 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer