Cake Chocolat Recettes de cuisine Recettes de fêtes

Gâteau d’anniversaire au chocolat chiffre

Gateau chocolat anniversaire en forme de chiffre tres facile et rapide

Gâteau d’anniversaire au chocolat chiffre

Et voilà comment je me suis retrouvée un jour à confectionner un gâteau d’anniversaire au chocolat vraiment pour les enfants (de l’école) en forme de chiffre et surtout avec des bonbons 😉 Je vous présente le fondant au chocolat pour les quatre ans de petit Adriano adoré, qu’il apportera à la maternelle aujourd’hui. Déjà 4 ans et oui et tellement plein de vie, d’énergie, de réflexions, de curiosité… les enfants nous font redécouvrir un monde et une vision de la vie si pétillante et gaie. Pour revenir au gâteau, c’est très simple (oui même la forme promis), bon (une super base) et consensuel, forcément. Je me suis dite que c’était une idée à garder sous le coude même si vous n’avez jamais vraiment pâtissé ou réalisé des gâteaux décorés… vous avez très peu de temps (comme moi !) et devez le transporter.

La photo est volée au milieu de la décoration de 4 gâteaux en forme de 4 (oui je sais il ne va pas avoir 4444 ans) juste avant de les mettre dans la boîte, Lydia qui me réclamait, Adriano qui courait de partout… et le déjeuner pas encore prêt. Mais je tenais, comme chaque année, à vous présenter un des gâteaux d’anniversaire de Adriano.

Tout est né il y a un peu de temps quand j’ai demandé quel gâteau il aimerait. Il me répond tout de suite « aux cerises !  » « tout le monde apporte un gâteau au chocolat moi je le voudrais aux cerises ». « D’accord, très bien on va faire différent ». Je me suis mise à réfléchir à un gâteau simple type cake mais le problème est que je ne pouvais pas y mettre des fruits frais dessus mais juste dedans, ni de crèmes et je ne sais si tout le monde aurait apprécié. Quelques jours plus tard, je propose des cerises ramenées du marché à Adriano… et je découvre que finalement il ne les aime pas trop. Ah. Puis il est revenu en me disant qu’il souhaitait un gâteau au chocolat avec des bonbons (uniformisation totale n’est-ce pas ?) Et vous me connaissez, il faut que ce soit bon et pour qu’il fasse son effet (dans son immense simplicité) j’ai pensé au chiffre (ma fixation de l’année).

Sur une base d’un fondant que je fais souvent et ai publié ici il y a presque neufs ans (oups), j’ai utilisé du sucre de canne complet et de la farine d’épeautre, pour le goût plus profond qui se marie bien au chocolat mais ça marche aussi avec des ingrédients plus ordinaires comme indiqué plus bas. Ce soir, nous dégusterons un gâteau plus ‘adulte’ et avec des fruits frais qu’il adore (en général il ne mange pratiquement que ça de mes gâteaux d’anniversaire). Si c’est concluant, je vous proposerai la recette. Et voilà vous savez tout. Moi je m’en vais courir courir courir (comme toujours), chouchouter mes deux petits… et vous souhaite un bon début de semaine !

Gâteau fondant au chocolat en forme de chiffre 4 pour un anniversaire d’enfant (4 ans) pour 8 personnes
Matériel : un moule rectangulaire de 20×27 et donc 6 rubans de pâte de 4 cm chacun (il en restera un), on obtient deux gâteaux pour 4 personnes. On peut aussi utiliser un moule carré, dans ce cas cuire en deux fois.

Préparation : 30 min
Cuisson : 25 min

  • 260 g de chocolat noir pâtissier entre 60 et 70% (dans l’idéal de couverture)
  • 150 g de sucre blanc ou de canne blond ou même de sucre de canne complet
  • 80 g de farine blanche ou de farine d’épeautre complète (150, en magasin bio) + un peu pour le moule
  • 70 g de beurre demi-sel un peu mou + un peu pour le moule
  • 4 oeufs entiers (200-220 g sans la coquille)
  • 1 c à c de miel délicat (facultatif)
  • 1 à 2 boîtes de Smarties
  • 250-300 g environ de pâte à tartine de votre choix (Nutella, Nocciolata ou une autre ou une version maison recette ICI)
  1. Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante). Beurrer et fariner le moule.
  2. Dans un saladier ou la cuve d’un robot, verser les oeufs et le sucre et fouetter jusqu’à ce qu’ils gonflent et deviennent plus clairs (ils doivent environ doubler de volume, un peu moins).
  3. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au micro-ondes (environ une minute voire plus à 700W mais cela dépend des fours) ou au bain-marie (ou même direct sur l’induction à chaleur minimale). Ajouter ensuite le miel et le beurre et mélanger pour les faire fondre.
  4. Incorporer un tiers du mélange au chocolat dans le oeufs montés et fouetter délicatement. Incorporer le reste par mouvements circulaires du bas vers le haut afin que la crème d’oeufs devienne homogène et se colore. Ajouter ensuite la farine tamisée et mélanger à nouveau délicatement en soulevant la préparation. Ne pas trop travailler la pâte, juste ce qu’il faut pour qu’elle soit uniforme.
  5. Verser la préparation dans le moule, tapoter et enfourner pendant 20-25 minutes. Il doit se former une légère croûte mais le gâteau doit rester encore légèrement humide à coeur (pas trop non plus autrement c’est difficile à couper). Laisser légèrement tiédir puis démouler sur un plan de travail recouvert de papier cuisson.
  6. Prendre une règle de 20 cm (c’est ce qu’il y a de plus pratique) et couper le gâteau en 7 rubans (le dernier légèrement plus fin) dans le sens de la hauteur, de 4 cm de largeur et 20 cm de long (la largeur du moule).
    Prendre trois rubans de pâte : en garder un intact, couper un autre en trois morceaux : 12 cm, 2,6 cm et 2,6 cm, couper une extrémité du troisième en diagonale l’autre extrémité en horizontal (regarder sur Pinterest ICI l’image plus parlante que mes mots même si j’ai un peu arrangé le modèle ;-). C’est plus facile qu’il n’y paraît.
  7. Poser le ruban le plus long en vertical sur un plat (celui qui servira pour servir), celui avec l’angle diagonal posé sur le morceau de pâte vertical, poser ensuite en bas la pâte de 12 cm et de l’autre côté du morceau vertical celle de 2,6 cm. Couper un peu l’angle à gauche de manière à ce qu’il soit aligné en 4.
    Procéder de même avec les autres trois morceaux pour le deuxième gâteau.
  8. Coller ensuite les morceaux avec un peu de pâte à tartiner (je conseille vivement d’utiliser une poche à douille lisse, c’est plus rapide et propre). Former ensuite, le long du chiffre, des rubans de pâte à tartiner. Les lisser avec une cuillère ou une spatule pour bien recouvrir. Décorer avec des Smarties ou autre et servir.

Conseils :

Conservation : le gâteau décoré se conserve dans une boîte un jour à température ambiante et bien enfermé (avec du plastique ou du film alimentaire autour de la boîte c’est encore mieux).
Le gâteau seul se conserve 2 à 3 jours à température ambiante ou au frais, bien recouvert de film alimentaire (une fois refroidi). On peut aussi le congeler (une fois q’il a bien refroidi). Il suffira de le faire décongeler quelques heures à température ambiante et puis le décorer le jour J.

Base : cette base de gâteau est vraiment bonne, peu beurrée pas trop sucrée (d’autant qu’après on ajoute la pâte à tartiner 😉 et bien chocolaté. C’est celle de mon fondant au chocolat et à la rose. Après vous pouvez prendre un gâteau de votre choix (type gâteau au yaourt par exemple) pourvu qu’il soit simple et tienne bien.

Pour la forme : n’ayez pas peur (et c’est moi qui parle, un peu nulle en déco de ce genre… j’ai réussi du premier coup) avec le dessin c’est très facile. Cela étant dit ça marche aussi dans un moule classique tout rond de 22 cm et vous pouvez écrire le chiffre après avec les bonbons 😉

Garniture : c’est vraiment un gâteau pour les enfants (qui plait aussi aux grands 😉 avec des contraintes : plaire à 30 enfants, sans rien de frais (pas de crèmes, de fruits), tout cuit… Après vous pouvez bien sûr le garnir avec une ganache au chocolat, des fruits secs comme des noisettes concassées… À vous de vous amuser

Fondant au chocolat : j’ai choisi cette recette que j’aime beaucoup car je souhaitais un côté chocolat mais aussi qui tienne (j’adore tous les fondants proposés ici et notamment les italiens sans gluten avec des fruits secs mais ils tiennent moins bien à la découpe et vu qu’il faut réaliser une forme…)

Miel et film alimentaire : ce sont vos amis pour que le gâteau ne se dessèche pas trop… à moins de le déguster immédiatement.

L’idée de garnir avec de la pâte à tartiner (moins délicate et plus facile qu’une ganache par exemple) et de bonbons au chocolat colorées c’est Diane du blog La médecine passe par la cuisine, un blog et une personne que j’aime beaucoup, une super maman de quatre petites filles et une super cuisinière.

19 Commentaires

  • Alors là…. Je trouve ça vraiment fou!
    Ma fille va avoir 4 ans lundi prochain et j’ai pensé il y a peu à lui faire un gâteau en forme de 4 mais je m’étais dit que se serait laborieux et j’ai abandonné l’idée…
    Et voilà qu’ en regardant mes mails je tombe sur votre recette!!!
    Hasard? Je ne crois pas
    Il y a là tous les mots clés : gâteau, anniversaire, et pour couronner le tout, le chiffre 4!!
    Je pense que cela me pousse à reconsidérer les choses 😉
    Merci beaucoup!!!!
    Mirina

    • Hi hi les grands esprits et les affinités… Oui lancez-vous, c’est vraiment faisable (et c’est moi qui le dit à l’opposé du cake design vu mon adresse 😉 et ça fait son effet.
      Alors bel anniversaire à votre fille, quel bel âge n’est-ce pas ?
      Bonne journée et tenez-moi au courant !

      • Merci beaucoup!
        Oui c’est un bel âge et vous avez raison c’est un rayon de soleil dans une vie parfois si triste.
        J’espère que votre petit Adriano a passé un bon moment et je suis sure qu’il a aimé son gâteau qui a dû faire de l’effet de par son originalité et qui bien sur devait être très bon comme toutes vos recettes (je ne les ai pas toutes essayées mais quelques unes déjà!
        J’ai une question, avez vous des défauts ? 🙂
        Bonne journée

  • Ça me rappelle nos gâteaux d’anniversaires étant petits : tous les ans, ma maman nous le faisait… en changeant le chiffre, bien-sûr ! C’était une base de crème au chocolat alternée avec des couches de biscuits de type petits beurre (facilitant la forme des chiffres).
    Il était encore meilleur le lendemain matin, quand les biscuits avaient absorbé la crème 🙂
    Bon anniversaire à Adriano et régalez-vous !

  • Joyeux anniversaire gourmand Adriano ! ( le prénom de mon petit fils ! )
    Merci Edda pour vos toujours superbes et délicieuses recettes ! Avec vos trouvailles, c’est l’été toute l’année dans nos assiettes !

  • Je souris chaque année de voir Adriano grandir, puisqu’ils a juste quelques semaines de moins que mon petit garçon (la recette arrive toujours un poil trop tard… mais je reprends celles des années précédentes !!).
    En revanche, étant tri-maman et maîtresse, je me permets de te conseiller d’éviter une chose l’année prochaine : le glaçage qui salit les petites mains ! Les enfants mangent généralement un petit bout de gâteau (petit, je souligne) sur un bout de sopalin ou une assiette en carton qui gondole. Perso, pour l’école, je suis adepte d’un gâteau un peu ferme qui va se découper en parts bien nettes, avec un glaçage au sucre (sans blanc d’oeuf en cas de petit allergique) pour coller quelques bonbons.
    Mais l’idée du gâteau chiffre est géniale ! Je garde !

    • Merci beaucoup pour le commentaire ! J’y ai pensé pour le glaçage et j’ai même hésité 😉
      Bonne soirée !

  • Comment ça… 4 ans !?!?!? Ohlala déjà !!! Bon çela ne va pas m’empêcher de faire ce délicieux gâteau à mes chocovores de… 30 et 21 ans 😉

  • C’était le 4 du bonheur. La joie a dû régner dans la maison,ainsi que les rires. Bisous au pitchounet. Chris 06

  • 4 ans que le temps passe vite…j’ai l’impression que c’était hier. Petit Adriano devient grand frère et a une maman toujours en or. Merci beaucoup pour le clin d’oeil. J’aime tes recettes qui évoluent et qui sont toujours là pour faire plaisir. Vive les smarties pour les mamans débordées :-p. De gros bisous, Edda! Et un joyeux anniversaire avec beaucoup de retard à Adriano

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer