Angleterre Boissons Recettes de cuisine Recettes du monde

Gin tonic (cocktail)

Gin tonic recette cocktail facile

Gin tonic (cocktail)

À l’heure de l’apéro (ou des cocktails), le Gin Tonic est un incontournable pour qui aime les saveurs fraîches, essentielles et les cocktails peu sucrés. Personnellement j’aime beaucoup ces aspects-là. Et parmi les boissons gazeuses (que je consomme vraiment très rarement) ma préférée reste l’eau tonique (en particulier la Schwepps 😉 presque pas sucrée, légèrement acidulée et amère, je l’apprécie notamment en été (avec du citron et des glaçons bien sûr). Pour arriver au Gin Tonic il n’y a qu’un pas, à consommer avec modération bien sûr.

Son origine, qui remonte loin, est intéressante (et d’ailleurs c’est ça aussi qui m’a passionné quand j’ai écris le livre Cocktails) : le Gin Tonic aurait été crée par la Compagnie Anglaise des Indes Orientales pour les marins dans un but préventif. En effet, l’eau tonique qui contenait de la quinine permettait de lutter contre la malaria. Mais elle était amère et peu attrayante, c’est pourquoi on eu l’idée d’y ajouter du gin. Et ce fut le début d’un grand succès, les deux saveurs se mariant à merveille…. 

L’autre jour en bavardant avec un copain espagnol à propos des cocktails, il m’a dit qu’en Espagne le Gin Tonic est redevenu très tendance (un peu comme le Spritz ici)… comme quoi les grands classiques restent toujours (en passant, vous avez d’ailleurs dans mes notes aussi le Gin Fizz). On prend l’apéro ?

Gin Tonic

Temps de préparation: 5 minutes
Temps total: 5 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

La recette du cocktail Gin Tonic

Imprimer

Ingrédients

  • 16 cl gin
  • 8 cl jus de citron facultatif
  • eau tonique pour compléter
  • 8 citron jaune (des demies tranches)
  • glaçons

Instructions

  1. Remplir la moitié des verres avec des glaçons. Placer deux demies tranches de citron par personne.

  2. Verser le jus de citron puis le gin. Compléter avec l'eau tonique. Mélanger et servir.

Notes

Conseils :

Le jus de citron est facultatif et plus contemporain (à l'origine on mélangeait l'eau tonique avec le gin) mais permet d'accentuer le côté acidulé, je préfère.

Variantes : remplacez les tranches de citron jaune par du citron vert ou de l'orange et du concombre

Préparez un Gin fizz en mélangeant dans l'ordre : avec 6 cl de sirop de sucre de canne, 10 cl de jus de citron jaune ou vert et 16 cl de gin. Complétez avec de l'eau gazeuse. Ou un Red gin tonic, en ajoutant 8 cl de sirop de fraises ou de framboises.

La recette est issue de mon livre Cocktails, super facile dont je vous ai parlé et avec près de 300 recettes de cocktails, variantes, anecdotes… pour vous briller en bonne compagnie

5 Commentaires

  • Bonjour Edda,

    Je vais encore être hors-sujet ( vous m’en excuserez ) mais votre blog est une telle mine de ressources qu’on ne peut pas tout découvrir d’un coup. Je viens de trouver la référence que vous avez donnée du livre de Mimi Thorisson et je voulais vous dire que je l’aime beaucoup. C’est en plus une belle histoire de maison. C’est tout à votre honneur de partager les références livresques que vous avez, c’est si rare. En plus, au-delà d’un livre, c’est une possibilité de week-end dans le Médoc qui s’offre aux lecteurs. Merci mille fois et bon week-end.

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer