Bébé & enfant Desserts Entremets Recettes de cuisine Régimes & occasions Sans gluten

Gâteau aux petits suisses

Gâteau petits suisses avec trois ingrédients du placard

Gâteau aux petits suisses

Voici un gâteau du placard ou plutôt du frigo qui fera des heureux parmi les amateur de gâteaux flans laiteux et crémeux : un gâteau aux petits-suisse avec en gros trois ingrédients dans la même lignée qu’un fiadone (mais moins consistant).

Le gâteau à improviser (je sais que je fais plaisir à mon mari avec ça). Il se conserve bien, vous pouvez le parfumer comme vous voulez, il est gentil (même sans gluten)… bref, c’est notre ami !

Gâteau aux petits suisses

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 55 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Gâteau crémeux et sans gluten avec les petits suisses. Une recette très facile.

Imprimer

Ingrédients

  • 250 g Petits suisses ou un équivalent
  • 100 g sucre (voire 90 g)
  • 3 oeufs entiers (150-160 g sans la coquille)
  • 1 citron le zeste finement zesté
  • 1 c. à soupe limoncello voire 2 (facultatif)

Instructions

  1. Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante). Beurrer un moule rectangulaire de 30 cm de long environ (tout moule convient il faudra juste adapter le temps de cuisson et éviter que la gâteau soit trop fin, il faut compter au moins 3 cm d'épaisseur).

  2. Poser dessus du papier cuisson (le beurre va permettre de bien faire adhérer, on peut aussi utiliser que du papier cuisson).

  3. Egoutter les petits suisse. Mélanger le zeste de citron avec 30 g de sucre. Fouetter les oeufs avec le reste de sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent plus clairs et gonflés.

  4. Incorporer en 3 fois les petits suisses écrasés et mélangés avec le limoncello puis le sucre et le zeste. Travailler délicatement en soulevant la préparation et en essayant d'avoir une texture finale plus ou moins homogène.

  5. Verser la préparation dans le moule et laisser cuire au moins 40 minutes (voire un peu plus, cela dépend des fours). Le gâteau doit dorer et se raffermir un peu (il se dégonflera après cuisson en refroidissant, c'est normal).

  6. Laisser tiédir puis garder au frais au moins une heure avant de déguster (voire toute la nuit).

Notes

Conseils :

Conservation : ce gâteau se conserve deux à trois jours au frais. Pensez à le reporter 10 min à température ambiante (à moins que vous ne l'aimiez froid) avant de déguster

Texture et parfums : la texture est crémeuse, légèrement rustique dans la même lignée qu'un fiadone mais encore plus (la découpe est un peu moins aisée), dans la grande famille des cheesecake Le parfum du citron accentué par le limoncello apporte une note fraîche et agrumeuse. D'ailleurs je vous conseille de le servir avec des fruits ou simplement des zeste de citron (j'avais de la grenade qui s'y marie très bien).

 

16 Commentaires

  • 5 stars
    Bonjour Edda, surprise par ce magnifique gâteau et en plus sans gluten, sucré je pense juste comme il faut. Par contre les petits suisses peuvent-ils être remplacés par un équivalent de ricotta de brebis italienne ?

  • 4 stars
    Ai-je mal lu la recette ? A quel moment met-on le mélange sucre/zeste ?
    Je l’ai tout simplement ajouté au fromage/limoncello. Et c’est bon !
    Merci.

  • c’est une bien jolie recette, je vais faire ce gateau ce week end, mes parents viennent me rendre visite nous le dégusterons au soleil dans le jardin. Merci Edda, et a bientôt

  • Bonjour Edda,
    Ça a l’air très bon. Je testerai ça cette semaine mais je diviserai les proportions par deux car ma fille n’est pas avec moi. Après ça ferait beaucoup, même si je suis très gourmande…

    • Bonjour Sophie,
      Merci ! Personnellement je vous déconseille de diviser trop, ce sera difficile à travailler et à cuire.
      Vous me direz ?
      À bientôt

  • Bonjour Edda et merci pour le partage sur votre blog!!!
    Je (vous) trouve absolument magnifique: vos photos, vos explications, votre passion pour la cuisine, vos recettes (toujours réussie) ET bien sûr votre amour pour votre pays natal que vous transmettez. Je retrouve ici un bout d’Italie, pays et ces habitants que j’aime tant…. BREF je ne peux que vous complimeter.
    Je souhaite faire cette recette demain et j’ai quelques questions SVP.
    Quelle est la taille du moule que vous avez utilisé? Je pense même faire une fois et demie la quantité indiquée
    Gros challenge: par quoi pourrais-je remplacer le limoncello? Je n’en ai pas et n’ai pas l’occasion d’aller en acheter.. j’ai du rhum, de l’amaretto, des eaux de vie diverses.. des aromes naturels de café, vanille,pistache et amande amère et de l’ huile essentielle de citron. AIUTO Edda! ;o))))
    GRAZIE

    • Merci de tout coeur Cat pour vos mots si chaleureux qui me touchent ! Je vous sens comme une amie 😉
      Concernant vos questions :
      – le moule est rectangulaire 28×20 cm
      – vous pouvez remplacer par ce que vous voulez ! Une autre liqueur (rhum et Amaretto vont très bien) une eau florale comme la fleur d’oranger, une eau de vie fruitée, de l’amande amère. Voilà vous avez tout hi hi
      À bientôt et bon gâteau

Commenter






Partagez
Tweetez
Enregistrer