Entremets Livres cuisine Menus propos

Bûches de Christophe Felder (avis)

Bûches de Christophe Felder tous les détails et avis sur le livre

Bûches de Christophe Felder (avis)

Petite parenthèse au milieu des recettes avec un livre de cuisine à offrir ou à s’offrir inspirant tout au long de l’année (même si très d’actualité 😉 : Bûches de Christophe Felder et Camille Lesecq. Vous en aurez plein les yeux et les papilles, c’est mon coup de coeur de l’année dernière, toujours valable hein. Mais venons aux détails

QU’EST QU’ON Y TROUVE ?

Bien sûr des recettes de bûches (45 recettes) de tout genre et pour tous les goûts, les envies et même les saisons ;-).  Le livre est structuré en trois parties : bûches classiques, bûches créatives et bûches glacées plus une introduction avec des bases, des décorations…

La grande particularité de ce livre dans la forme est la présentation de chaque recette en quatre pages :

Vous avez une double page de photos (très belles et très essentielles comme j’aime, du photographe Jean-Claude Amiel (que l’on trouve souvent sur Elle à Table et que j’ai eu la chance de rencontrer, talentueux et très sympathique !) : vue coupée et vue entière d’en haut.

Ensuite le meilleur… deux autres pages : la page de gauche un schéma (dessin coloré) avec les différentes compositions, des conseils pour s’organiser et les ingrédients de la recette. Sur la page de droite les différentes étapes de la recette très bien expliquées

Vous avez vraiment toutes les bases de la pâtisserie : biscuits de tous genre, choux, pâte feuilletée, sablées, crèmes, ganaches, mousses, sorbets ou desserts glacés, gelées de fruits, chantilly.

Il s’agit essentiellement d’entremets (ou de compositions de différentes glaces avec des touches gourmandes) que l’on peut décomposer, adapter, dont on peut s’inspirer… Comme une construction légo. Les associations de saveurs peuvent être classiques ou plus créatives.

QU’EST CE QUI M’A PLU ?

Tout ! De la conception du livre, très clair pédagogique sans perdre de l’esthétique (les photos et schémas sont superbes) et surtout d’approche et du goût. C’est précis sans être trop technique non plus (grand public), bien expliqué comme j’aime et plein d’idées inspirantes tant au niveau des associations de saveurs que de textures, sans oublier les versions plus classiques.

De plus, même si cela impressionne de premier abord (tout est beau et parfait 😉 les bûches sont tout à fait faisables (le plupart d’une facilité enfantine oui oui) et pas besoin d’ingrédients trop pros (enfin, il y en a aussi mais ils concernent surtout les glaçages et ne sont pas indispensables). J’en ai déjà réalisées plusieurs avec des ingrédients du placard.

De plus vous pouvez choisir selon vos goûts, votre niveau et temps à disposition : il suffit de prendre les bases et la crème/mousse/ganache qui vous conviennent et voilà.

Autre plus : ce livre ne sert pas qu’à Noël mais toute l’année ! En effet comme je vous disais il s’agit au fond d’entremets. Il suffit donc de changer la forme comme dans cet entremets vanille par exemple, pour pouvoir les proposer quand vous voulez.

J’ai appris à réaliser des entremets notamment avec le magazine Thuriès à qui je dois beaucoup mais que je n’achète plus (on change n’est-ce pas ?). Mais là je dois dire que dans le genre, pour madame ou monsieur tout le monde qui veut quand même faire quelque chose de bien, il n’y a pas mieux. Un livre à garder précieusement.

Bûches 

Auteurs : Christophe Felder et Camille Lesecq

Éditeur : La Martinière

Pages : 240

Prix : 35 €

6 Commentaires

  • Bonsoir Edda,
    J’ai eue la chance l’année dernière de participer à un cours chez Christophe Felder à Strasbourg et l’incroyable double chance qu’il m’offre son livre sur les bûches, je suis depuis un certain temps une de ses inconditionnelle, ses livres sont beaux et les recettes très bien expliquées donc réalisables. Pour les bûches, on peut s’y prendre à l’avance et congeler pour no stress. Et pour Thuries,..un jour en nous baladant, nous nous arrêtons dans un hôtel à Cordes…hasard, comme tu fais bien les choses…Merci pour ce partage, merveilleuses fêtes de Noël à toi et ta famille

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer