Apéritif & antipasti Entrées Recettes de cuisine Recettes de fêtes Régimes & occasions Sans gluten

Comment cuire le foie gras maison : trois méthodes

Foie gras maison trois cuissons idéales

Comment cuire le foie gras maison : trois méthodes

Juste un petit article rapide sur le foie gras mi-cuit maison et les méthodes de cuisson testées et approuvées depuis des années, adaptées au temps à disposition, matériel (si par exemple on n’a pas de four ni de thermomètre). Je n’ai pas tout essayé (pas celle au sel ou au torchon par exemple) et d’autres ne m’ont pas convaincue. Donc voici le fruit de mes expériences… et c’est très facile rassurez-vous !

Comment cuire le foie gras maison : trois méthodes (four, vapeur et micro-ondes)

Comment cuire le foie gras maison : trois méthodes

Au préalable, même si c’est évident, il est important de choisir un foie gras de qualité et le plus frais possible (car plus le temps passe plus il perd de masse et rend du gras). Regardez la date d’emballage ou de préemption ou demander en épicerie… Dans le doute, si vous êtes perdus, utilisez un foie gras cru surgelé comme celui de Picard (il est bien, jamais eu de mauvaises surprises). Je vous donne en tous cas les conseils de choix ICI.

Après à vous de choisir la cuisson :

1.Foie gras en terrine (ou bocal) au four au bain-marie : c’est la méthode la plus classique et ancienne que j’ai pratiqué pendant des années les yeux fermés. Si vous suives mes quelques conseils (y compris ceux du choix du foie gras et comment le dénerver), il sera réussi à coup sûr

2.Foie gras à la vapeur : le grand avantage c’est que vous n’aurez besoin que d’une casserole et d’un panier vapeur (même pas d’une terrine) et vous ne devrez vous soucier de rien (en même temps difficile de vérifier quand il est si habillé 😉

3.Foie gras au micro-ondes : chut chut ne le dites à personnes (surtout pas à belle-maman ou aux grands experts) mais c’est la méthode adoptée désormais à la maison qui ne demande que 2 minutes de cuisson (si si) et il est impeccable. Bon après il faut quand même le faire reposer comme tous les foie gras.

Autre plus : sachez qu’une fois cuit et bien refroidi bien sûr, recouvert de son gras etc… vous pouvez le congeler. Très pratique n’est-ce pas ? Il suffira ensuite de le faire décongeler une nuit au frais.

Enfin, n’oubliez pas de sortir le foie gras au moins un quart d’heure avant de servir.

Et vous quelle est votre méthode de cuisson préférée ou habituelle ?

Foie gras mi-cuit trois façons faciles pour le faire maison

Comment cuire le foie gras maison : trois méthodes

6 Commentaires

  • Nous pratiquons la première méthode depuis des années avec cette variante : le four est chauffé à 240° pendant 1h puis on l’éteint et on met la terrine de FG au bain marie environ 40mn.
    Ça marche !
    Mais la cuisson à feu doux est aussi une bonne méthode…

  • Bonjour Edda. Une autre méthode peut être un peu plus compliquée mais qui reste ma methode’préférée : placer les terrines vides et fermées au four pendant 30 min à 220°. Éteindre le four. Sortir les terrines et y placer le foie gras. Replacer les terrines dans le four éteint durant 8 minutes. C’est inratable et délicieux.
    J’aimerais tester la cuisson au micro ondes que je ne connais pas, mais le lien ne fonctionne pas. D’ailleurs il est en gris…
    Merci pour tous ces conseils!

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer