Boissons Brunch Italie Recettes de cuisine Régimes & occasions Toscane

Cocktail Negroni

Recette du Negroni cocktail italien
Cocktail Negroni

Cela faisait un bout de temps que je ne vous proposais pas un cocktail. En plus nous sommes vendredi non ? 😉 Cette fois-ci je vous invite avec un immense classique italien qui a près d’un siècle et qui est originaire de Florence : le Negroni ! À base de gin, campari… un mélange fruité et subtilement amer qui est très agréable.

Le Negroni a été crée en Italie, à Florence, dans les années 20 sur demande d’un très bon client du Café Casoni, le conte Camillo Negroni. Il souhaitait changer du classique Americano avec un soupçon de gin à la place de l’eau gazeuse. Et le succès fut vite au rendez-vous ! Jusqu’à arriver par erreur /distraction d’un barman à créer un Negroni sbagliato (un faux Negroni, voir plus bas 😉

Avec lui vous êtes en Italie… nostalgique, vintage ou même très moderne des bar des grandes villes à l’heure de l’aperitivo 🙂 Vous venez avec moi ?

Recette du Negroni cocktail italien

Negroni cocktail italien

Type de plat: Drinks
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Recette du cocktail italien, son origine et ses variantes

Imprimer

Ingrédients

  • 10 cl gin bien froid
  • 10 cl Campari bien froid
  • 10 cl Vermouth rouge bien froid
  • 4 tranches d’ orange
  • 2 traits Sambuca ou anisette facultatif
  • glaçons

Instructions

  1. Remplir les verres de glaçons. Répartir les tranches d’orange.

  2. Dans un grand verre mélangeur (ou un broc à eau), verser puis mélanger le gin, le Campari, l’anisette et le vermouth rouge. Répartir dans les quatre verres et servir.

Notes

Conseils

Vous pouvez servir avec des spirales de zeste d’orange au lieu des tranches ou même dans des verres à cocktail avec un peu de glace pilée.

Variantes : préparez un Negroni Sbagliato en remplaçant le gin par du Spumante (crémant italien) ou du Prosecco (très bon !). Réalisez un Negrosky en substituant le gin par de la vodka, ou un Bencini avec du rhum ou un Boulevardier avec du Bourbon.

La recette est issue de mon livre Cocktails dont je vous ai parlé avec des centaines de recettes, conseils, variantes et anecdotes, le tout classé par type d’alcool

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Imprimer

4 Commentaires

  • 5 stars
    Hello Edda ! C’est plutôt vin pour moi à l’apéro, mais ton cocktail avec du Prosecco en place du gin peut être très sympa. En tout cas à déguster en bonne compagnie 😁
    Bises. Sab

  • Bonjour Edda, Ce cocktail tout pour me plaire et avec les variantes et ah le Prosseco il fait partie de la maison maintenant. Sinon Edda j’avais acheté une bouteille l’année dernière de cet Asti  » ITALIE MOSCATO D’ASTI CA’ DEI MANDORLI » quel merveilleuse découverte nous avons gardés bien précieusement le nom et nous regardons en espérant en retrouver très vite, et là Edda ce ne sera pas une seule bouteille que nous prendrons!!!! Mais nous le boirons seul, il est trop bon. Bon Weekend.

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer