samedi 14 mars 2009

Adresses culinaires : épiceries, traiteurs, pâtisseries, arts de table, ustensiles, librairies...

Pour toutes les bonnes adresses cliquez sur ce LIEN

Voici en particulier des adresses gourmandes à :

PARIS (général)
Cerchi

PARIS (épiceries italiennes)
Pasta di Gragnano (calamarata)

ROMA
joujousbest

SICILE 
Pastine di mandorle - Sicilian almonds cookies
TORINO 
Gianduiotto di Torino

SARDAIGNE
Durke_Cagliari_bonnes_adresses

12 commentaires:

  1. Cara Edda! Dove posso trovare a Parigi un ristorante con cameriere, che parlano italiano? Studio italiano e francese, ma l'italiano e piu facile per me.Grazie.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    Je pars à Florence dans une semaine et j'aurai voulu savoir si il y avait UNE adresse à ne pas manquer...
    Grazie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Camille,
      Il me vient juste à l'idée les deux marchés San Lorenzo et Sant'Ambrogio. Quelques gelateria comme Marchetti e Carapina... Mais il y a sûrement des dizaines d'autres adresses...

      Supprimer
    2. Bonjour. Allez a la trattoria Da Mario. Dans le centre a cote du marché. Pas cher bonne ambiance familiale et excellent !!

      Supprimer
  3. Bonjour ! Et moi je pars pour le pont en we à Sienne ! Y a t il des bonnes adresses à donner ?? Merci !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Edda,
    je suis ravie de tout ce que vous faites et j'admire le travail, les photos, les idées, les couleurs, la chaleur de vos photos....
    c'est bon, beau et rempli de bonnes choses
    je voulais avoir votre avis
    quelles adresses vous me conseillez ? je pars faire un long périple en Italie, je suis italienne par mes parents mais j'ai toujours vécu en france. je compte me rendre à Rimini, Venise, Rome, Florence, Naples, et la Sardaigne et si je peux la Sicile
    merci e me répondre
    terre de sol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour terre de sol,
      Un grand merci pour vos mots chaleureux et votre fidélité, je suis touchée !
      Un beau voyage en perspective en effet...
      Concernant les bonnes adresses, celles que j'ai testées récemment sont le blog, pour les autres je ne connais pas forcément
      Bon voyage et à bientôt !

      Supprimer
  5. salut et moi je pars... pas... je reste...sur Toulouse...snif !
    Auriez-vous une bonne adresse rapport qualité/prix j'ai très envie de faire découvrir à une amie le vrai fromage italien traditionnel (Mozarella, Burata, etc, etc) dont je raffole ?

    PS : je lançe un message à tout les amoureux de la bonne bouffe, et dans ce cas en particulier sur le fromage italien, svp éduquez les gens, dites-leurs que le fromage qu'ils vendent dans la plupart des supermarché et autre commerce et qu'ils osent appeler Mozzarella (fait à base de lait pasteurisé de vache) n'est pas de la vraie Mozzarella fait avec du lait de vache de Bufflonne ! Je suis toujours choqué quand je tombe dans un rayon de grande surface ou moyenne surface sur ces arnaques de fausses Mozzarella. Dire qu'ils osent appeler cela de la Mozzarella et les gens achètent croyant que c'est de la vraie ! Ca m'énerve qu'on se fasse arnaquer comme ça !

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. J'allais donné la même réponse, c'est La boutique, celle bien connu de tous les "italiens toulousains", c'est une institution sur Toulouse.

      Supprimer
  7. Bonjour Edda, mis à part votre livre, j'ai l'impression qu'on a pas accès en France, en tout cas pas en français, aux meilleurs livres de cuisine italienne, comme le livre préféré de Jamie Oliver par exemple. Pour quelqu'un qui a déjà vos livres, quel autre livre pourriez vous conseiller en Anglais ou italien, et savez vous où je pourrais facilement me les procurer? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Nicolas pour le beau compliment sur mon livre je suis touchée (et vous n'êtes pas le premier, ce qui me fait encore plus plaisir).
      En passant je suis d'accord avec vous sur l'accès français même s'il y a des exceptions comme My little Italy de Laura Zavan par exemple. Et celui de Jamie est aussi très bien.
      En italien, je peux vous conseiller une référence, une bible, très fiable au niveau des recettes (même si c'est un livre des années 60' sans photos), traditionnel et rigoureux : Le ricette regionali italiane de Anna Gosetti della Salda. C'est bien sûr des recettes traditionnelles mais très variées avec une vraie recherche derrière. Il y en a plus de 2000 si je ne me trompe pas. Sa seule limite intrinsèque (qui vaut pour tous les livres, le mien y compris) c'est que bien sûr il n'y a pas tout le panorama très riche italien et toutes les versions familiales (en même temps c'est impossible). Vous pouvez le trouver sur amazon italien.
      En anglais, je ne saurais vous dire j'en ai quelques uns qui sont pas mal mais il y a toujours des hics (peut-être dû aux traduction) mais je ne les connais pas tous.
      Voilà.
      Belle soirée à vous !

      Supprimer