dimanche 5 avril 2009

Menu de Pâques (1): Insalata di asparagi, salame e Fiore romano



Versione italiana più giù

Pâques approchant à grands pas, je vais vous donner quelques recettes aux connotations italiennes. Je vous propose une entrée très simple (difficile de faire plus simple), goûteuse et riche en produits italiens. Nous avons le salami tipo Napoli ('type Naples') et un fromage pecorino jeune (3-4 mois d'affinage) au poivre appelé 'Fiore romano' (fleur romaine, c'est poétique pour un fromage, non?). Ce dernier peut être remplacé par un fiore sardo qui a la même texture et un goût semblable.
Le mélange asperges, salami et pecorino au poivre est réussi, un équilibre de saveurs douces et relevées. De plus, ces trois ingrédients sont un peu le symbole du pique nique du lundi de Pâques (Pasquetta).

Bon, je suis consciente du fait que le temps que vous allez gagner en préparant cette salade est inversement proportionnel au temps nécessaire à trouver ces produits. En fait, ils sont assez répandus et ça en vaut le détour.

Salade d'asperges, salame Napoli et Fiore romano au poivre (pour 4 personnes)

- 8 asperges (une botte)
- 100 g de salami Napoli ou Milano (la différence réside dans le diamètre des cercles de graisse, quelles subtilté! ;) coupé en petits dés
- 100 g de Fiore romano au poivre ou Fiore Sardo coupé en petits dés
- 1/2 citron, huile d'olive, sel
1. Pocher les asperges coupées en rondelles pendant une dizaine de minutes, les pointes en dernier (5 min), dans un peu d'eau salée. Passer sous l'eau froide
2. Préparer la salade avec les asperges, le fromage et le salami. Assaisoner le tout avec de l'huile d'olive, du sel et le jus de citron.



Versione italiana

L'appuntamento pasquale si sta avvicinando...vi proporro' quindi durante l'arco della settimana qualche ricetta con connotazioni italiche (eh, oui!).

La pseudo ricetta o, piuttosto, 'l'assemblaggio lampo' di oggi è fatto con prodotti facilmente reperibili e, in fondo, simbolo del picnic di pasquetta.

Il sapore è molto equilibrato, dolce e sapido allo stesso tempo, senza essere pesante.

Ricetta (si fà per dire) (per 4 persone non molto affamate)

- 8 asparagi (circa 500 g)
- 100 g di salame tipo Napoli (o tipo Milano) tagliato a dadini
- 100 g di Fiore romano al pepe tagliato a dadini
- 1/2 limone, olio d'oliva, sale
1. Lessare gli asparagi tagliati a rondelle in poca acqua salata per una decina di minuti, le punte per ultimo (5 min). Scolare sotto l'acqua fredda
2. Mescolare gli asparagi con il salame e il pecorino. Condire con il limone, il sale e l'olio d'oliva.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire