lundi 19 août 2013

Glace au sabayon (gelato allo zabaione)

Glace au sabayon italienne
Gelato zabaione
Parmi les grands parfums classiques que vous trouverez dans les gelaterie italiennes et que je vous ai proposé sur le blog ou dans mon livre, il y a la glace stracciatella, la glace à la noisette, le sorbet au citron, la glace à la pistache et bien sûr le gelato allo zabaione (glace au sabayon) ! 
Ce mélange de jaunes d'oeufs et de liqueur (généralement du Marsala mais vous pouvez utiliser ce que vous aimez pourvu qu'il s'agisse d'un vin doux bien parfumé) cuit au bain-marie est typique du Piémont mais se prépare désormais un peu partout. Simple et irrésistible !
Ici il est devenu glacé (comme dans ce semifreddo au sabayon de Vin Santo ;-) et c'est un vrai régal. 
L'idée de base est bien sûr de partir du sabayon classique et ensuite d'ajouter de la crème (c'est ainsi que l'on prépare le gelato allo zabaione traditionnel après il y a des versions à base de crème anglaise et liqueur mais c'est un raccourci ;-).
Et la bonne nouvelle est qu'on peut très bien la préparez sans sorbetière hi hi. 

Du fait de la présence ce l'alcool et de la crème, la glace ne se solidifie pas trop (ainsi qu'expliqué dans mon billet sur les glaces et sorbets maison sans sorbetière). Je vous indique plus bas comment faire.
Inspirée d'une recette de la maman d'une amie italienne, Virginia, j'ai juste modifié un peu les quantités (oeufs et vin ;-) pour accentuer le goût. La texture aussi est parfaite. Pur et parfumé, ce gelato a fait l'unanimité.
C'est très bon accompagné de quelques biscuits, des meringues ou même des fruits au sirop.

Bon début de semaine à tous (profitez encore si vous êtes en vacances sinon, bonne rentrée :-)
Gelato au zabaione (sans sorbetière)
Glace sabayon (sans sorbetière)
Glace au sabayon, gelato allo zabaione (pour 6-8 personnes)
  • 50 cl (500 g) de crème fleurette bien froide
  • 5 jaunes d'oeufs extra frais (120 g)
  • 100-120 g de sucre semoule (selon la douceur du vin)
  • 8-10 cl (80-100 g même un peu plus) de vin moelleux comme un Moscato, Passito, Marsala, Amaretto ou Limoncello ou même un Gewurtztraminer, Sauternes...  + 2 cs
1. Fouetter la crème fleurette bien froide d'abord à petite vitesse puis à moyenne jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse, presque ferme. Couvrir de papier film et garder au réfrigérateur.
2. Dans une casserole verser les jaunes et le sucre et fouetter un peu. La poser dans une autre casserole remplie par moitié d'eau chaude (bain-marie) et mettre sur feu moyen. Continuer de fouetter les oeufs et en ajoutant en deux fois le vin. Il doivent devenir mousseux et doubler de volume (il faudra 5 à 10 minutes). Verser la préparation dans un récipient froid et fouetter encore un peu.
3. Incorporer délicatement la crème par mouvements circulaires du bas vers le haut (elle se démontera un tout petit peu, c'est normal). Garder la préparation couvert au congélateur une heure environ puis passer en sorbetière. Quand la glace commence à prendre, ajouter les 2 cs de vin supplémentaires.

Sans sorbetière : Il suffira de garder la crème au congélateur et de la mélanger toutes les demi-heures  jusqu'à ce qu'elle prenne (environ 3-4 heures). 

7 commentaires:

  1. Cette recette me plaît. Je n'aurais pas pensé faire prendre en glace un sabayon !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le sabayon et le gelato. J'imagine que le mélange des deux est à se rouler par terre!

    RépondreSupprimer
  3. ottimo, fresco, goloso, bravissima

    RépondreSupprimer
  4. Elle m'a l'aire extra cette glace :)

    RépondreSupprimer