dimanche 15 décembre 2013

Bûche aérienne au citron et limoncello

Bûche facile au citron et limoncello
Bûche citron
Nous sommes toujours dans l'air (et l'aérien) des Noël. Après vous avoir proposé le lemon curd et surtout vous avoir parlé de comment réussir la crème fouettée et chantilly, il fallait bien un vrai gâteau... et donc une bûche ! Une bûche au citron pleine de soleil, presque du Sud de l'Italie si ce n'est que le bases simples et légères viennent de beaucoup plus au Nord : l'angel food cake (le gâteau des anges anglosaxon), la crème au citron (lemon curd) et enfin la crème chantilly avec un plus que j'adore... le limoncello !
L'idée de cette bûche très simple est vraiment un vide-frigo (si si) : des restes de blancs d'oeufs, des citrons, du limoncello maison. À l'origine je l'avais préparée sous forme d'entremets : deux couches de biscuits, deux couches de crème au citron et puis finition à la chantilly (vous pouvez faire de même). Et ça nous a tellement plus pour son côté frais, léger (du moins comme sensation, aérien et finalement facile que je l'ai refait en version bûche, en pensant aux fêtes de fin d'année.

Pour donner la forme d'un tronc j'ai divisé le biscuit cuit dans une bûche en deux, tout simplement.
J'ai un faible pour l'angel food cake, ce biscuit à base de blancs d'oeufs avec une texture légère et souple en même temps (et sans beurre). La crème de citron apporte de l'humidité, de l'acidulé du parfum et une texture soyeuse. Enfin la crème chantilly bien parfumée permet de garder ce côté aérien du gâteau tout en restant gourmandes grâce aux touches de crème au citron.
Et puis les bûches décorées à la chantilly maison sont un souvenir de celles de ma mère, toujours délicieuses, gourmandes et avec des textures magiques.
Bûche simple et parfumée au citron et limoncello
Bûche aérienne citron limoncello
Bûche aérienne à la crème de citron et limoncello (pour 6 personnes)

Base du biscuit angel food cake :

  • 120-130 g de blancs d'oeufs (bien séparés des jaunes et même de quelques jours) équivalent de 4 oeufs environ, à température ambiante
  • 70 g de sucre
  • 30 g de farine T55 tamisée
  • le zeste d'un citron jaune non traité
  • 1 càthé de jus de citron jaune

Garniture

  • 300/400 g de crème de citron, lemon curd (recette maison ICI)
  • 10 cs de limoncello (recette maison ICI)

Finition à la crème chantilly et limoncello  (conseils ICI):

  • 260 g de crème fleurette bien froide
  • 30/40 g de limoncello bien froid
  • 20 g de sucre glace
  • le zeste d'un citron jaune non traité
  • 2 cs de crème de citron

1. La veille ou quelques heures à l'avance, préparer la crème de citron (recette ICI) en ajoutant en fin de cuisson 2 cs de limoncello et mélanger.
2. Préparer le biscuit angle food cake. Préchauffer le four à 170°C. Commencer à fouetter les blancs d'oeuf en ajoutant le jus de citron. Dès qu'ils commencent à mousser incorporer la moitié du sucre puis après 5 minutes quand ils sont presque ferme, le reste du sucre et le zeste de citron. Continuer de fouetter jusqu'à ce qu'ils soient fermes et brillants (ils doivent former une pointe sur le fouet). Ajouter la farine tamisée et l'incorporer délicatement avec une spatule ou une écumoire, par mouvements circulaires du bas vers le haut.
3. Verser doucement la pâte dans un moule à bûche (en métal ou fer blanc) sans beurrer (éventuellement mettre du papier cuisson mais ce n'est pas obligatoire) de 35/40 cm de long ou bien un moule à cake de 30 cm ou enfin un moule rond de 22/24 cm. Cuire au milieu du four pendant 30 à 40 minutes environ. Le biscuit doit gonfler, colorer et devenir légèrement meringué sur le dessus.
4. Le laisser tiédir (sans le démouler) renversé sur une grille. Une fois refroidi le démouler délicatement (à l'aide d'un couteau) et le couper en deux dans le sens de la longueur s'il s'agit d'une bûche de manière à obtenir deux demi cylindres. Si le moule est différent il suffit de couper en deux horizontalement le biscuit pour le farcir.
5. Tapisser le moule à bûche de papier film puis d'une couche d'1/2 cm de lemon curd. Poser dessus la demi-bûche (côté arrondi en bas évidemment) et l'imbiber avec 4 cs de limoncello. Étaler dessus une couche de 1 cm de lemon curd puis poser l'autre demi bûche, ajouter le reste de limoncello et enrober encore de lemon curd. Couvrir de papier film et mettre au congélateur une heure.
6. Pendant ce temps préparer la crème chantilly. Verser la crème dans un saladier avec le limoncello. Commencer à fouetter d'abord à vitesse moyenne puis quand elle commence à prendre ajouter le sucre glace, le zeste de citron et continuer de fouetter jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse presque ferme. Incorporer délicatement 2 cs de lemon curd (crème de citron). Garder au frais, couvert de papier film ou dans une poche à douille cannelée.
Verser le reste de lemon curd dans une poche à douille (sans douille).
6. Sortir et démouler la bûche. Garnissez les bords avec encore un peu de crème au citron puis tout autour avec la crème chantilly. Finissez avec des pointes de lemon curd au milieu de la crème. Garder au frais 2 heures avant de servir.

Conseils :
- Le gâteau en soi est vraiment facile, pas de passage technique.
- Vous pouvez préparer toutes les bases à l'avance : la crème au citron (la veille), le biscuit (la veille aussi) et enfin la chantilly quelques heures à l'avance. Il vous suffira donc de procéder au montage.
- Le gâteau entier garni que de crème au citron ou même avec la crème chantilly se congèle très bien une semaine. Il suffira de le faire décongeler une nuit au frais.
- Bien sûr si vous n'avez pas de moule à bûche optez pour un moule à cake et garnissez le centre et le dessus avec la crème. Un entremets simple qui en jète.
- Sur cette base vous pouvez aussi optez pour un autre fruit acidulé comme le fruit de la passion (à base de passion curd), des framboises, des clémentines... Bien sûr le parfum et l'acidité changeront. Optez dans ce cas pour une liqueur en harmonie avec le reste.

28 commentaires:

  1. Magnifique! En effet, elle doit être exquise.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je vais essayer parce que tout le monde aime le citron chez moi et ça m'a l'air plutôt léger (à la dégustation, même si pas nécessairement sur les hanches ^_^).

    Par contre je n'ai pas bien compris (par rapport) à la photo de l'intérieur de la bûche : c'est du lemon curd (ce que j'ai compris à la lecture de l'étape 5) ou de la chantilly parfumée avec un peu de lemon curd (étape 6) ? Pour qu'elle soit aussi jolie que celle-ci (ou au moins qu'elle essaye).

    Merci et beau dimanche :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te donner envie ! C'est assez léger en effet (tu me diras).
      Tu as bien compris : la bûche est à base de lemon curd, la crème chantilly n'est mise qu'autour à la fin pour décorer (c'est l'ultime finition). J'en ai mis aussi devant et de côté mais on fait comme on a envie :-)

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse :-) Je vais lancer l'idée chez moi mais connais déjà les résultats du vote :D

      Supprimer
  3. Je n'aime pas les bûches habituellement mais celle-ci me ferait bien changer d'avis surtout au citron!!!quelle jolie réalisation, je suis admirative c'est du travail d'orfèvre!!! Encore bravo à vous!...
    Bonne soirée
    Mamijo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de vous donner envie, finalement c'est assez simple et ça marche très bien aussi comme gâteau garni. Merci en tous cas comme toujours
      Bonne nuit !

      Supprimer
  4. Superbe! Ca donne bien envie! Et le citron, c'est parfait en fin de repas! Merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Cela me semble délicieux... mais pour le repas de Noël nous aurons des femmes enceintes et des enfants... quelle serait l'alternative au Limoncello? Je suppose qu'il est irremplaçable.. Bonne journée! Margot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Margot, vos pouvez l'omettre et ajouter sur le biscuit un peu de jus de citron et dans la crème à la fin le double de zestes de citron non traités. Ce ne sera pas pareil mais le citron sera là :-)
      Bonne journée également !

      Supprimer
  6. Bonjour Edda,
    Je me suis lancée dans la confection de cette buche hier pour la présenter ce soir.... Mais malheureusement, mon biscuit Angel Food, n'a pas du tout monté. Un peu en début de cuisson puis il est retombé et est tout raplapla...
    Je cherche une alternative :(
    Faire une génoise rapide pour donner de la hauteur???
    Je verrai bien... mais de toute façon, tant que le goût y est, c'est le principal :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne,
      Les blancs ont peut-être alors monté trop vite. La génoise est une excellente alternative.
      Belles fêtes !!

      Supprimer
  7. Bonjour Edda,
    J'ai le même problème...le biscuit ne monte pas au four....et j'ai déjà essaie de le faire deux fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Angeelika,
      Difficile de dire à distance mais en principe le biscuit ne monte pas tellement au four, il faut qu'il soit très bien fouetté et ainsi il restera aérien et volumineux pendant la cuisson. La texture est un peu spongieuse...

      Supprimer
  8. Bonsoir Edda,
    Ce n'est pas le tout de prévoir le dessert de Noël, il faut aussi penser au Nouvel an :-)
    Cette bûche me fait de l'œil mais je ne comprends pas du tout le découpage et le montage du biscuit (j'ai un moule à bûche): pourquoi doit-on faire deux demi cylindres ? Je pose un demi cylindre bosse en bas puis le 2e demi-cylindre bosse en bas par-dessus le 1er, ou bien à côté du 1er pour reconstituer le cylindre ? Désolée je sais que je ne suis pas très dégourdie...
    Et une 2e question : mon moule à bûche est en silicone, Est-ce que ça ira pour l'angel food cake (vous recommandez du métal dans la recette) ?
    Merci d'avance pour vos réponses Edda, à bientôt
    Bachis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bacchis,
      Ravie qu'elle vous fasse de l'oeil. Pour les demi-cylindre (la forme de la bûche : ronde au dessus et plate en dessous) c'est pour à la fin avoir une vrai bûche en forme de tronc (un vrai cylindre). Une bosse au dessus et une en dessous et au milieu la crème pour lier. Bien sûr ce n'est pas obligatoire.
      Pour le moule par contre je vous déconseille fortement le silicone, cette pâte est particulière, très légère pas grasse et donc un peu sèche. Il faut vraiment qu'elle cuise uniformément et gonfle bien. Il existe même des moules en aluminium que pour elle ;-) Si vous n'avez pas autre chose, vous pouvez opter pour une autre pâte type génoise ou même biscuits joconde (vous avez la recette dans le blog).
      Tenez-moi au courant et bonnes fêtes de fin d'année !

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour les explications techniques: comme on ne voit qu'un cylindre sur la photo je n comprenais pas quoi faire avec le deuxième, donc merci de m'avoir patiemment répondu. J'ai donc fait cette bûche pour le réveillon d'hier, elle est très rapide et très facile à faire et elle est délicieuse. J'ai notamment été complimentée pour sa finesse ! Et nous avons beau avoir été entre convives appréciant la finesse, cela ne nous a pas empêchés de nous finir aux "roudor" trempés dans la crème de citron qui restait, crème qui a vraiment été la star de la soirée ! Merci une nouvelle fois Edda pour avoir inspiré ce nouveau bon moment entre amis. Je vous souhaite une bonne année 2016 à vous et à votre famille, et je me réjouis d'avance de toutes les bonnes recettes que vous me donnerez envie d'essayer.
    Très amicalement,
    Bacchis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci comme toujours pour vos retours enthousiastes, détaillés (vous me faites un peu vivre la dégustation et j'adore ça) et le sourire !!! Très contente qu'elle vous ait plu et merci pour la fidélité :-)
      J'en profite pour vous souhaiter une année 2016 lumineuse et heureuse !

      Supprimer