mardi 17 décembre 2013

Canapés de pommes de terre, fromage frais et oeufs de saumon

Canapés pommes de terre fromage frais et oeufs de saumon
Canapés pommes de terre et saumon
J'ai comme l'impression que je suis un peu en train de vous sortir ma panoplie d'apéritifs rapides et faciles pour Noël, auxquels j'ai recours très souvent (pas que pendant les fêtes d'ailleurs) et qui ont toujours autant de succès. Au moins je ne vous cache rien, vous savez ce qu'on mange à la maison quand je reçois. Après on passe aux plats, promis :-)
Voici donc des canapés ultra faciles et même un peu légers avec des pommes de terre, du fromage frais et des oeufs de saumon (oui encore eux ;-).

La pomme de terre apporte une texture fondante, une saveur douce, presque neutre et est un bon support pour accueillir le côté gourmand du fromage et le côté iodé des oeufs de saumon qui éclatent dans la bouche. Une très belle harmonie

Canapés de pommes de terre, fromage frais et oeufs de saumon (pour 4 personnes, 10 à 12 canapés environ)

  • 2 grosses pommes de terre de même taille et un peu allongées
  • 140 g environ de fromage frais à tartiner
  • 4 cs de oeufs de saumon ou de truite (on peut les remplacer par du saumon ou de l'espadon fumé)
  • le zeste et le jus d'un citron jaune non traité
  • quelques feuilles de thym, persil ou aneth
  • sel et poivre

1. Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches d'un demi cm d'épaisseur. Les plonger dans une casserole d'eau froide un peu salée avec le le jus de citron. Porter à petit ébullition une vingtaine de minutes : les pommes de terre doivent cuire à coeur mais rester quand même fermes. Les égoutter avec une écumoire et mes mettre sur une assiette. Garder quand même les extrémités des pommes de terre, c'est moins joli mais on peu toujours les garnir de la même façon.
2. Pendant ce temps, mélanger le fromage frais avec le zeste de citron, un tour de moulin à poivre et quelques herbes. Mettre dans une poche à douille lisse (ou se servir d'une cuillère).
3. Garnir les pommes de terre avec une petit couche de fromage et un peu d'oeuf de saumon. Servir de suite ou garder au frais, couvert de papier film, maximum une heure.

2 commentaires:

  1. Excellente idée et magnifique cette présentation, je me répète mais c'est toujours très élégant!!!...bravo et merci de partager toutes ces jolies choses qui nous régalent!
    Bonne nuit....
    Mamijo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci ! Contente de vous inspirer, au fond c'est vraiment une idée toute simple.
      Belle journée

      Supprimer