mardi 25 mars 2014

Clafoutis de fèves, oignons nouveaux et guanciale

Clafoutis fèves oignons nouveaux et guanciale (sans gluten)
Clafoutis fèves oignons nouveaux
Même si le froid est revenu, j'ai décidé que c'était quand même le printemps qui apporte ses envies de fraîcheur, de légumes nouveaux et tout verts comme les oignons nouveaux et les fèves.
Voici donc un clafoutis salé aux fèves, oignons nouveaux et guanciale, gentil qui se prépare rapidement et qui est idéal pour une entrée légère ou à emporter.
J'ai utilisé la même base que le clafoutis de pissenlit et pour qu'il plaise aussi aux hommes (pas l'effet trop fifille végétale ;-) j'y ai ajouté du guanciale (charcuterie italienne à base de joue et bajoue de porc dont je vous ai longuement parlé) un peu croustillant. Et je dois admettre qu'il se marie parfaitement avec la saveur un peu douce de l'oignon et le vert des fèves. La touche en plus.

Clafoutis de fèves, oignons nouveaux et guanciale (pour 4 personnes)

  • 2 gros oeufs entiers (120 g)
  • 120 g de fromage blanc
  • 80 g environ de fèves fraîches (pochées et pelées) ou surgelées, toujours pelées
  • 5 oignons nouveaux (une petite botte)
  • 40 g de guanciale coupé en dés (ou à défaut des bons lardons ou de la poitrine de porc fumée) (facultatif)
  • 2 cs de parmesan râpé
  • quelques feuilles de persil plat et de menthe
  • huile d'olive vierge extra, sel et poivre

1. Préchauffer le four à 180°C. Retirer le vert des oignons (on peut l'utiliser pour réaliser un bouillon végétal par exemple) et les émincer. Faire revenir les oignons dans une poêle avec 2 cs d'huile d'olive. Quand ils commencent à peine à colorer les couvrir légèrement d'eau et laisser cuire à feu doux 5 minutes. Ajouter ensuite les fèves et cuire encore 2 minutes. Éteindre, saler et poivrer.
2. Dans une autre poêle (ou la même lavée et sans matière grasse ;-) faire revenir à feu doux le guanciale jusqu'à ce que la graisse fonde et il devienne légèrement croustillant (il faudra au moins 5 minutes).
3. Pendant ce temps, Fouetter les oeufs avec le parmesan puis ajouter le fromage blanc, les herbes ciselées et enfin le mélange oignons-fèves. Saler et poivrer.
Verser cette crème dans des ramequins à 2 cm d'épaisseur environ puis parsemer de guanciale.
4. Enfourner pendant une dizaine de minutes le temps que la surface gonfle et devienne dorée. Servir tiède  (c'est meilleur) ou à température ambiante.
Il se garde bien au frais jusqu'au lendemain, il suffira d ele réchauffer légèrement.

8 commentaires:

  1. Un beau clafoutis, version salée! Très printannier tout ça.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Bien sympathique recette que je vais m'empresser de tester car j'ai tout sous la main et j'adore les fèves!...La photo est vraiment très fraîche et appétissante je ne peux résister à chaque billet car vous avez tous les talents et surtout celui de nous faire saliver;-)!!!! Merci beaucoup et à bientôt....
    Mamijo

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmmm des fèves pour demain !!! Merci beaucoup Edda je débute en cuisine grâce à vous et vos plats me font passer pour pro!! ( parfait meringue au chocolat hier..)

    RépondreSupprimer
  4. Passa da me…c’è un pensiero per te:
    http://papricaecannella.blogspot.it/2014/03/premio.html
    Giulia

    RépondreSupprimer
  5. Miam...Un clafoutis bien gourmand ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. une recette de saison originale et très méditerranéenne ! l'alliance de toutes ces saveurs doit bien se marier avec le fromage blanc qui semble plus light que de la crème fraiche / à tester très vite, pour faire oublier froidure et giboulées ... Merci, Edda !

    Francine B

    RépondreSupprimer
  7. ça commence à vraiment me faire envie tout ces petits légumes de printemps ! le soleil repointant le bout de son nez ce weekend, je pense que le marché va être dévalisé ;)
    bises

    RépondreSupprimer