jeudi 6 mars 2014

Gâteau italien au sarrasin (sans gluten) - Torta di grano saraceno

Gâteau italien au sarrasin et confiture (sans gluten) - Torta du grano saraceno
Gâteau au sarrasin
La torta di grano saraceno (le gâteau au sarrasin) est vraiment un de ces gâteau italiens typiques de du Trentin-Haut-Adige, comme le Zelten par exemple. Des saveurs d'hiver ou d'automne, de montagne et même d'Europe de l'Est (atmosphère qui se respire dans les pâtisseries locales), qui font l'identité de cette région.
C'est un gâteau riche, simple et élégant avec des proportions très faciles à retenir qui se caractérise par la saveur étonnante du sarrasin mariée aux amandes... qui donne un goût de noisettes ! Une sorte de cake mais plus raffiné et savoureux, farci généralement avec de la confiture. Il existe aussi des versions avec des noisettes et même des morceaux de pommes, sans la confiture. Totalement sans gluten.
À déguster dans une belle pâtisserie aux miroirs d'époque ou sur une grande terrasse donnant sur la forêt, après une randonnée (ce que nous faisions l'été).

Cette torta est un dessert ancien, typique des zones plus froides où il était très difficile de cultiver le blé alors que le sarrasin (ou même le seigle) résistaient bien.
Je vous livre ici la recette traditionnelle (avec quelques mini modifications) issue d'une très bon petit livre sur la cuisine de cette région "La cucina nelle Dolimiti" de Anneliese Kompatscher, comme on la rencontre aujourd'hui. C'est à dire plus jolie, farcie de confiture d'airelles rouges, baie très locale typique des bois, difficile à trouver (dans ce cas optez pour de la confiture de framboises avec sa pointe acidulée ou de la confiture de myrtilles, maison ou pas). Et bien sûr comme nombreux gâteaux de ce genre, c'est parfait avec une crème chantilly maison.
Une bonne idée pour le goûter, le petit-déjeuner... ou même en dessert. En plus le tout se conserve bien.
Torta di grano saraceno (gâteau italien au sarrasin et sans gluten)
Torta du grano saraceno
Torta di grano saraceno (gâteau au sarrasin fourré de confiture) pour 10 personnes

  • 250 g de farine de sarrasin + un peu
  • 250 g de poudre d'amandes de qualité (ou moulues par nos soins) ou de poudre de noisettes ou un mélange des deux
  • 230 g de beurre mou (dans le recette traditionnelle : 250 g) + un peu
  • 220 g de sucre semoule (dans la recette traditionnelle : 250 g)
  • 5 oeufs entiers (280-300 g)
  • un sachet de sucre vanillé (facultatif)
  • 300 g environ de confiture d'airelles rouges (ou de framboises ou de myrtilles) pour garnir
  • une pincée de fleur de sel (mon ajout)
  • sucre glace

1. Préchauffer le four à 170°C. Beurrer un moule à manqué de 24 cm puis couvrir le fond avec un disque de papier cuisson de même diamètre (cela facilitera le démoulage). Fariner légèrement.
2. Mélanger la farine de sarrasin avec la poudre d'amandes et le sel.
Séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Fouetter les blancs en neige (presque ferme mais encore un peu mousseuse) dans un saladier extra propre, en ajoutant la moitié du sucre (125 g) en deux fois. Mettre de côté.
3. Fouetter le beurre mou avec le reste de sucre pour obtenir une sorte de crème. Incorporer en deux fois les jaunes d'oeufs pour que le tout devienne crémeux. Ajouter le mélange de farine. Incorporer un tiers des blancs délicatement, par mouvements circulaires du bas vers le haut puis ajouter, toujours délicatement, le reste de blanc. On doit obtenir une pâte-crème bien souple.
4. La verser dans le moule, tapoter la base et enfourner pendant 40 minutes environ (en enfilant un cure-dent dans la pâte celui-ci doit ressortir presque sec, le coeur sera encore très légèrement humide).
Laisser légèrement tiédir puis démouler sur une grille et faire refroidir.
5. À l'aide d'un couteau-scie, couper en deux, dans le sens horizontal, le gâteau puis le farcir avec la confiture. Saupoudrer de sucre glace et servir avec de la crème chantilly (si on aime).
Le gâteau se garde bien deux jours sous une cloche ou sous papier film. On peut le conserver aussi au frais 3 jours, bien couvert ou même le congeler (sans la confiture).

9 commentaires:

  1. Bonjour, ça me fait bien envie, ton gâteau... si je veux en faire un petit pour goûter, est-ce que tu conseilles de mettre plutôt 2 oeufs ou 3 ? Quand tu donnes le poids, c'est avec ou sans la coquille ? En tout cas, merci pour tes recettes et tes jolies photos, c'est tous les jours un cadeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Viviane,
      Ravie de vous donner envie et merci pour vos mots !
      Pour les oeufs (le poids est toujours sans la coquille dans toutes les recettes) il en faudrait 2 ou 3 selon le poids (je dirais plutôt 3 à 50 g car on a vraiment besoin d'eux pour le liant et le côté aérien).

      Supprimer
  2. Sympa cette recette, je découvre ! Le gout de sarrasin est prononcé ?

    RépondreSupprimer
  3. Un délicieux gâteau qui utilise du sarrasin, cela me donne l'eau à la bouche !
    A tester rapidement donc.
    Merci pour ces recettes typiques d'Italie <3

    RépondreSupprimer
  4. Comment ne pas être séduite par ce mariage amande/framboise.
    Merci pour ces magnifiques photos

    RépondreSupprimer